Le climat de la Slovénie 9

Quand venir en Slovénie, le climat?

Pas de doute, la meilleure période pour un voyage en Slovénie se situe entre mai et mi-octobre, ce qui correspond en fait à la saison ou les terrasses sont remplies. Pourquoi sont-elles si importantes me direz-vous? Elles changeront totalement la vision que vous aurez de la capitale Ljubljana. La café-culture, c’est un phénomène très marqué en Slovénie, au premier rayon de soleil, des milliers de personnes descendent dans la rue pour prendre un café avec leurs amis au bord de la Ljubljanica, la rivière qui traverse Ljubljana. ca change totalement la ville.

BLED LAC SLOVENIE

Un soir d’été à Ljubljana, c’est magique ! Le soir, le centre est animé grâce aux terrasses bondés. Un vrai phénomène culturel qui fait de Ljubljana une capitale incroyablement agréable à vivre.


 

L’hiver à Ljubljana, une saison à éviter, sauf si on vient aussi pour les Thermes, les sports d’hiver ou pour le très joli marché de Noël. !

Avant le mois de mai et après la mi-octobre, c‘est la période du brouillard et de la brume d’altitude. Il est courant de ne pas voir un rayon de soleil pendant 3 semaines même s’il fait beau partout ailleurs dans le pays et notamment dans les stations de skis slovènes qui elles seront parfois au-dessus des nuages. On skie alors au-dessus d’une magnifique mer de nuage (un phénomène assez fréquent à Krvavec, la station de ski la plus proche de Ljubljana). L’hiver, le mois de décembre peut être magique grâce aux décorations de Noel de la capitale. Elles sont splendides ! Grâce aux échoppes qui vendent des vins chauds,  au bord de la Ljubljanica, il y a plus de monde en décembre qu’en août. ljubljana hiver

Novembre à Ljubljana,  ne venez pas !

Le mois à éviter absolument, c’est novembre où l’on s’ennuie à mourir : pas de terrasses, pas encore de ski, pas de bord de mer slovène sous un soleil agréable…bref, aucune activités sympas pour s’occuper à part les thermes, les restaurants traditionnels et un festival du films très sympa à Ljubljana. A noter, il fait toujours quelques degrés de plus sur la côte slovène que dans le reste du pays. Voir la météo Slovénie.


Les mots clés de cet article

  • slovenie en Decembre
  • quand partir a ljubljana
  • quand partir slovenie
  • slovénie krvavec climat hiver

9 thoughts on “Le climat de la Slovénie

  1. Reply Pauline Déc 27,2012 9:17

    Salut !
    TOn blog est super !!
    Moi je compte venir début avril en slovénie pour une semaine. Qu’en penses-tu? mauvais temps assuré?

    Merci!

  2. Reply admin Déc 27,2012 9:51

    Hello Pauline, il fait beau en avril et les terrasses de Ljubljana sont déjà pleines, sur la côte où il fera 4-5 degrés de plus.
    En montagne, la nature se réveille, c’est magnifique. Ce sera un super voyage, tout est sur le site.

  3. Reply Pauline Déc 28,2012 9:33

    Merci ! J’ai hâte, ce pays a l’air magnifique ! Bien à toi.

  4. Reply Raf Oct 9,2014 11:40

    Bonjour,
    et merci pour ce blog qui regorge d’infos. Je compte aller en Slovénie la 1ère semaine de janvier et je ne sais pas trop où me poser pour rayonner, j’hésite entre Bled, Bohinj ou Ljubljana. Avec une préférence pour Bled en espérant voir ce site sous la neige. Vous recommanderiez quoi (en dehors de changer les dates :-) )

  5. Reply Slovénie Secrète Oct 10,2014 2:44

    Bonjour,

    Janvier, c’est une bonne date. Il fait froid et la neige peut être là.
    Si vous aimez la montagne (rando, raquettes, skis…), 2-3 nuits à Bohinj et le reste de la semaine à Ljubljana, sinon toute la semaine à Ljubljana en rayonnant à la journée. N’oubliez pas les thermes.

    B

  6. Reply Eulalie Août 12,2016 8:26

    Bonjour,
    J’aimerais beaucoup faire un voyage en Slovénie mais j’hésite encore pour la période ! En dehors des stations de ski, trouve-t-on de la neige en Slovénie au mois de décembre ou faut-il attendre les mois de janvier et février pour cela ?
    Merci de votre réponse !

  7. Reply Slovénie Secrète Août 13,2016 8:46

    Bonjour,

    Comme en France, ca dépend des années. Depuis que je suis ici, il est arrivé que les stations ouvrent fin novembre et une fois début janvier.
    Normalement fin décembre la neige est là mais elle peut parfois se faire attendre.
    Evitez tout de même de venir début décembre.
    On trouve de la neige en dehors des stations quand il fait suffisamment froid. Ca dépend des années.

    Bon séjour
    Florent

  8. Reply Delphine Août 16,2016 8:58

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog!!
    Je compte partir en Slovénie avec mon ami à partir du 5 octobre pour 2 semaines, cependant ce sera l’automne et je crains que le beau temps ainsi que la beauté des paysages ne soient pas au rdv.Qu’en pensez vous? Des endroits en particulier à nous conseiller?

    Merci d’avance,

    Delphine

  9. Reply Slovénie Secrète Août 17,2016 7:15

    Bonjour Delphine,

    Pas de problème pour un séjour début octobre : http://slovenie-secrete.fr/2013/09/29/5-photos-qui-vous-donneront-de-venir-en-slovnie-en-octobre/
    Passez du temps la côte slovène.
    Les jours de mauvais temps dans les thermes et les thalassos.

    Bon voyage
    Florent

Leave a Reply