Portoroz – une cité balneaire slovene à éviter ?

Une cité balnéaire slovène à quelques kilomètres de la frontière croate.

Presque tous les français le crient sur les forums consacrés à la Slovénie ou au retour de leur voyage dans les Balkans, « Portoroz, c’est moche ». Le problème est simple : une fois qu’on a vu la magnifique ville ancienne de Piran, Portoroz apparaît comme trop bétonné, trop récente et ce n’est pas tout à fait faux.

Portoroz, est-il pour autant un haut lieu du tourisme sur la côte slovène à éviter?

Pour protéger les villages de Piran, Izola et la ville de Koper, la Slovénie a eu la bonne idée de concentrer tout le développement touristique du bord de mer  sur une seule ville de la côte slovène, à Portorož (en italien Portorose – le port aux roses).

En Italien, Pororož s’appelle Portorose, le port aux roses.

Portorož présente pour les touristes un avantage sur toutes les autres villes de la côte slovène : de l’animation !

Contrairement aux autres villes cotières slovène, Piran, Izola ou koper, vous trouverez à Portoroz une petite plage très animée, des pelouses pour bronzer, des bars sympas le soir et même l’après-midi, de nombreux restaurants au bord de l’eau, de très bonnes glaces à 2,4€ et à déguster sur les gros canapés au bord de l’eau chez Cacao, des pontons pour plonger dans l’adriatique, des jeux pour les enfants, un magnifique palace ancien qui vient d’être rénové, des dizaines cyprès et des belles villas sur les hauteurs, un peu de sable pour les enfants…

A lire : mes 10 adresses secretes à Portoroz

Portoroz, la belle vue des collines

Ceux qui feront fis de leur première impression et du complexe de la partie bétonnée avec les quatre hôtels, bref ceux qui  arriveront à passer au dessus de leur déception initiale, passeront une excellente après-midi à Portorose. Et pour ceux qui aiment la fête en Slovénie ou le farniente, c’est l’endroit où aller en bord de mer cet été.

Voila, Portoroz, moi j’aime bien !

fete portoroz

Portoroz, c’était mieux avant?

A lire aussi : la superbe Thalasso de Portoroz

A lire aussi : une promenade sympa de Portoroz à Piran

3 Comments

1. Portoroz est loin d etre moche!!!!! c est LA station balneaire de Slovénie…..grands hôtels, gens tres aimables, la premiere fois en traversant la cote, je me suis dit que la Baule n ‘a rien à lui envier…..ici les gens ne sont pas surfaits les grands hôtels c est la tradition….on ne se la joue pas comme en France …les salines à l ‘entree de Portoroz m ‘ont fait penser à la Bretagne sud…..sauf que le paysage nous rappelle qu’on est en Istrie c est ecrit en slovene ET en italien partout les cypres sont la…

2. Portoroz ce que j aime la bas c est la thalasso!!! tres bon rapport qualité prix par contre au niveau plages c est pas la bas…..les perles de l’Istrie Croate (Porec)sont à moins de 30 km de la….
    Nous y passons régulièrement quand nous allons à Trieste et Udine en shopping (nous habitons au sud de l’Istrie)j avoue que l ‘on s sent bien en Slovénie au niveau service, on est respecté même si l’on a eu une mauvaise experience à Koper…le patron s est excusé!!!!!chose rare!! ;)

3. Même si je suis le seul Français à le dire:Portoroz c’est beau ! Les cotes espagnoles,les plus bétonnées d’Europe,sont la destination favorite des Français,aussi qu’ils déclarent Portoroz bétonné,c’est très drole…L’architecture y est moderne et variée,pas écrasante si ce n’est que comme dans toute ville cotière huppée,il s’agit de grands hotels luxueux,au milieu de villas et superbes jardins;la ville est intensément arborée et floralement décorée,on sent l’influence italienne dans ce domaine ;de grands bars à thèmes variés font la jonction entre les plages et l’avenue commerçante;bien entendu les hotels et boutiques de luxe sont pour les chalands argentés;ce n’est pas dans mes moyens mais ça ne me manque pas:on a trouvé un petit bar « rock » bien sympa vers la plage…on peut marcher en bord de mer jusqu’à Piran, en se baignant ici ou là;de l’autre coté un chemin mène jusqu’à la baie des marais salans,qui passe par le camping;superbe ballade et la Croatie juste au bout des marais,(attention:frontière espace Schengen)
    En haut du camping nous avons trouvé un jour un spectacle étonnant :un vaste champ boisé par ci par là avec des dizaines de sculptures monumentales de maints pays du monde,disséminées au hasard de la promenade;il y en a de fort belles,c’est très surprenant.
    Portoroz ce n’est pas que la cote,il y a aussi les collines intérieures qui rappellent tant la Provence avec ses petits villages perchés,ses Oliviers,ses vignes,ses parfums et..ses petits cafés ou on est toujours bien accueilli et ou une pinte de bière coute entre 2€ et 2.5€..Bref c’est la Slovénie,rien de tonitruant,rien d’écrasant mais la vie simple et variée, l’art de vivre sans éclats superficiels mais dépaysant et terriblement attachant,ou les femmes sont fort respectées(une fille peut se promener seule la nuit sans danger,ce n’est pas le cas partout en Europe)et dernier atout: l’euro comme monnaie,et l’essence 20 ct env moins chère qu’en France et partout au meme prix(ce qui fait qu’on trouve des stations service partout,qu’il s’en construit beaucoup de très belles…en France quelques dizaines de milliers ont fermé):nous retournons pour la 3e fois en Slovénie en septembre prochain