La rando en montagne la plus proche de Ljubljana

Smarna GoraA 13 minutes en voiture du centre-ville de Ljubljana se trouvent les deux collines jumelles de Smarna Gora. Cet endroit est prisé des Ljubljanais et très fréquenté. Ils y viennent tout au long de l’année pour y faire une randonnée qui dure environ 1h30. A Ljubljana, on y va comme on viendrait faire un footing dans une autre capitale européenne.


  Smarna Gora est la ballade en montagne la plus proche de Ljubljana. Les slovènes y montent toute l’année.


ljubljana slovénie

Comptez une heure de marche en forêt pour atteindre le sommet. C’est une vraie petite rando. Ca monte fort par endroit. En haut, vous trouverez de quoi vous rafraîchir et une auberge slovène typique où vous restaurer (Ce n’est pas le meilleur restau de Slovénie mais c’est un endroit que je conseille car il est représentatif des traditions slovènes).


En haut de Smarna Gora, une vue magnifique sur Ljubljana et sur les collines qui encerclent la capitale .


Pour rejoindre le départ de cette randonnée à Ljubljana, si vous êtes deux ou plus, prenez un taxi et demandez au chauffeur de vous déposer au départ de la ballade (au parking). Comptez 9 euros pour la course si vous prenez les compagnies de taxi les moins chères de Ljubljana : Metro ou Laguna. Vous pouvez aussi y aller en bus du centre (N°8 vers Tacen ou N°16 vers Gameljne) mais c’est plus long et pas beaucoup moins cher.


En haut de smarna gora, une vue sur toute la vallée de Ljubljana


La montée se fait principalement en forêt et sans vue sur la vallée. Voici la carte (Attention, le parcours a l’air plat mais ça ne l’est pas). Smarna gora est indiqué par « Tacen » sur cette carte. Vous pouvez y monter d’un peu tous les côtés ou faire une boucle si vous avez du temps en descendant par un autre versant.

ballade ljubljana

Découvrez smarna Gora avec ces images à 360°


 Smarna Gora n’est pas un must-see en Slovénie mais une ballade sympa faisable rapidement en fin ou en début de journée. Une ballade idéale si vous n’êtes pas motorisé. La vue d’en haut est superbe.


Les deux collines de Smarna Gora sont au centre de l’image. Pour avoir cette vue magnifique sur Ljubljana et les Alpes juliennes, lisez cet autre article.

ballade-autour-de-ljubljana

5 Comments

  1. Bonjour, je viendrai à Ljubjana avec un petit groupe d’ados (10) sympas, du 16 au 21 avril. Nous serons hébergés à l’hostel « trésor ». Que nous conseillerais-tu de faire pendant ces 5 jours sachant qu’on utilisera les transports en commun pour nous déplacer.

  2. Et l’histoire autour de cette montagne est excellente à 11h30 il sonne midi ;) montez y pour découvrir pourquoi :)

  3. Bonjour
    Je serais bref : bravo pour tout ce que vous faites pour la Slovénie. Continuez surtout et n’arrêtez pas. Votre site est passionnant!
    Adrian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *