5 conseils pour réussir ses vacances en Slovénie

La Slovénie est un petit pays qui offre beaucoup à ceux qui la visite mais  il faut retenir que c’est un pays à vivre, pas à visiter. Dans cet article, j’explique un principe simple pour réussir votre séjour en Slovénie.


Pour réussir des vacances en Slovénie, il ne faut pas charger son planning de visites


Comme la Slovénie n’est pas plus grande que la Picardie et comme les autoroutes slovènes sont efficaces et rapides, visiter toute la Slovénie en 3 ou 4 jours, c’est possible : On peut enchaîner au pas de course les villes côtières de Piran, de Portoroz, d’Izola, les grottes de Postojna et de Skocjan, la vallée de la Soca et Bovec, Ljubljana, Maribor, les petites villes de Ptuj et de skofja Loka, le lac de Bled et de Bohinj… mais ces vacances au pas de course seront loupées. Quand vous planifierez vos vacances sur une carte, ne chargez surtout pas votre programme. Ne cherchez pas à tout cocher dans votre guide de voyage. Explorez plutôt les alentours d’un endroit et adoptez le même rythme de vie que les Slovènes car ils savent parfaitement profiter de cette belle nature slovène. Ce blog vous donne toutes les clés pour le faire.


De nombreux touristes passent à côté de ce que la Slovénie peut offrir en accumulant les visites rapides des lieux touristiques et des villes slovènes.


Que voir en Slovénie et que faire en Slovénie ?

Que faire en Slovénie alors? Je donne un exemple, il est possible de visiter toute la côte slovène en une journée en voiture mais ce n’est pas à faire à mon avis. Si vous êtes actifs, empruntez cette magnifique piste cyclable ou passez toute la journée à Piran pour bronzer au soleil, manger des calamars grillés en terrasse, barboter  dans l’Adriatique, manger une glace; boire une bière en terrasse… Le soir, à Piran, déambulez sur les pavés chauffés par le soleil, profitez d’un petit concert sur la place centrale, d’une seconde glace…


C’est en ralentissant et en se rapprochant de la nature que vous passerez de belles journées de vacances en Slovénie


Que faire à Ljubljana? plutôt Que que voir à Ljubljana?

Pour la capitale slovène, même conseil. Il est possible de la visiter au pas de cours en une heure mais on peut aussi faire bien mieux en passant un excellent après-midi à Ljubljana en bullant en terrasse comme le font les slovènes.


Goutez à la dolce vita slovène !


Voici le programme : Après une visite du marché et un café en terrasse à côté des étales, dirigez-vous vers un excellent restaurant de Ljubljana, pour le dessert, régalez-vous d’une glace chez cacao, puis montez à pied au château, prenez-y une bière bien méritée avant de repartir vous promener dans les petites rues de la capitale en suivant la rivière. Le soir, on recommence avec un Aperol Spritz en terrasse puis un dîner dans un des restaurants sympas de la capitale slovène. A Ljubljana, tout se fait à pied.Ljubljana slovénie

Passez en Slovénie des vacances sportives

Ainsi, après du canyonning ou une balade/rando dans les montagnes slovènes, on se récompensera d’une bonne bière, d’un bon repas dans une gostilna (restaurant traditionnel slovène) ou d’un passage aux thermes.  C’est ce que font les slovènes le WE et ce que vous devez absolument faire pendant aussi pendant votre séjour. Maintenant, vous savez qu’il ne faut pas chercher quoi voir mais quoi faire en Slovénie ou à Ljubljana mais que faire à Ljubljana ou en Slovénie. Bonnes vacances !

35 Comments

  1. Bonjour, super blog merci pour tout!
    Nous partons en slovénie 6 jours pleins et je vois que ce n’est pas vraiment suffisant… que me conseillez vous en temps sur les lieux/villes à visiter
    Merci par avance
    julie

  2. Bonjour Florent,
    Je vous remercie pour vos excellents conseils sur les lieux à découvrir et à apprécier pour les yeux (Bled, Idrija, Tolmin, Logatec, Ljubljana, …). Tant de merveilleux paysages pour un petit pays, mais qui offre une véritable et authentique manière de vivre avec simplicité et en harmonie avec l’environnement.
    Bien cordialement,
    Adrien Dehove
    PS: je mettais permis d’éditer le vocabulaire et phrases de base pour mon très court séjour en Slovénie (5 jours, mais je pense que personnellement 2 bonnes semaines est un minimum pour vraiment explorer). Cela m’a été d’un très grand secours, car parlant vraiment mal l’anglais. Et les Slovènes ont, je pense aussi, apprécié l’effort.

    1. Bonjour Adrien,

      Très bonne idée d’avoir appris le slovène.
      Oui, deux semaines est un minimum.

      Merci pour votre message !

      Florent

  3. Bonjour, grâce à votre site très bien fait, nous avons planifié un périple de 2 semaines en Slovénie avec nos 2 ados.
    Lac de Bled, ljubljana, velika planina, Piran , Branik et gorge de la Soca .
    J’hésite à prendre nos vélos de Belgique . Est-ce dangereux de laisser nos vélos sur le porte-vélo plusieurs jours ( par exemple lors de notre périple à Velika Planina) ?
    Un grand merci pour tous vos super tuyaux!
    Julie

    1. Bonjour,

      Très beau programme.
      Peu de délinquance en Slovénie mais il vous faut tout de même de bons antivols en U. On ne sait jamais.
      A la campagne, peu de chance qu’on vous les vole.

      Bon séjour
      Florent

  4. Bonjour, je découvre avec plaisir votre blog! Il se trouve que nous envisageons de partir la semaine de Noel en Slovénie, juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles contrées, et pourquoi pas près des pistes de ski…Où me conseillez-vous d’aller, sachant qu’on a 5 enfants de 3 à 15 ans? Connaissez-vous un bon site de location? Mille mercis!

  5. Bonjour,
    content d’avoir trouvé un site fait par un français.
    Nous souhaitons passé une bonne semaine a partir de fin février, nous avons vu à Mendés, l’hôtel Harmonija.
    pouvez vous nous dire ce que vous en pensez, nous souhaitons faire des randonnées en raquettes, est-ce possible à cette époque.
    merci de vos réponses
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      C’est à Menges. Hôtel Pas terrible.
      Vous pouvez trouver bien mieux.
      https://slovenie-secrete.fr/2017/04/06/chambres-hotes-village-lac-de-bled/
      https://slovenie-secrete.fr/2014/04/29/top-7-logements-lac-de-bled/
      https://slovenie-secrete.fr/2013/07/09/top-1o-des-logements-au-lac-de-bled/
      Pas de problème fin février pour faire des raquettes. Achetez aussi des petits crampons qui se fixent sur les chaussures de rando, c’est très utile à cette période de l’année.

  6. Bonjour

    Nous avons décidé de partir en Slovénie à l’aventure cet été (août) mais nous ne savons pas à quelle date précisément. Pensez vous que nous puissions trouver facilement des hébergements sans trop de difficultés à cette période.(nous souhaitons vraiment nous laisser porter par les lieux et les rencontres et donc ne pas se bloquer en réservant à l’avance dans certains endroits).

    Merci beaucoup pour vos conseils et ce superbe blog qui donne vraiment envie de venir découvrir ce petit pays.

    Valérie

    1. Bonjour Valérie,

      En Août, il y a beaucoup de monde. Vous allez galérer si vous n’avez pas réservé de logement ou alors il faut vous aventurer hors des sentiers battus, loin des zones les plus touristiques (Bled, Bohinj, Piran, Ljubljana…)
      Le blog vous donne tous les bons conseils, vous pouvez déjà prendre les bonnes décisions maintenant.
      Bon voyage
      Florent

  7. Bonjour
    Nous pensons partir être été en slovenie et je viens de découvrir votre blog très bien fait et très intéressant.
    Nous souhaiterions rester quelques jours sur la capitale quelque jours sur la côte puis le reste du temps en campagne pour profiter des beaux paysages. Auriez vous des idées et des lieux à nous conseiller s il vous plaît. Pour info nous partons à 3 un couple et notre fils de 18 ans. D avance merci pour vos conseils

  8. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog. Nous souhaiterions visiter mon épouse et moi-même fin août début septembre la Slovénie en moto, auriez vous svp des conseils particuliers à nous prodiguer ? Est il facile de garer un 2 roues motorisé dans ce pays qui nous semble très charmant.
    Merci à vous.
    Cordialement,

    1. Bonjour,

      Prenez les petites routes un peu n’importe où. Elle suivent les crêtes en général. c’est magnifique.
      Je pense que vous trouverez facilement à vous garer.

      Florent

  9. Merci ! Nous avons déjà réserver 1 semaine proche de bled grâce à vos recommandations, cependant un peu plus difficile pour la côte, nous ne trouvons rien … Ou alors c’est très cher. Que pensez-vous de Izola ?

  10. Bonjour et merci pour ce blog ! Nous étions partis pour partir en Croatie et voilà que nous avons lu vos articles ! Du coup, nous souhaiterions trouver deux locations à deux points d’encrage stratégiques pour visiter le pays (plus facile avec deux enfants en bas âge :-)
    Que nous conseilleriez vous ? J’avais pensé un coin côte et un coin montagne. Nous resterions 15 jours en partant de Lyon en voiture.
    Merci à vous!
    Cdt.

    1. Bonjour Marion,

      Avec deux enfants en bas âge, je pense que vous allez passer de bien meilleures vacances en Slovénie qu’en Croatie.
      Côte et montagne, c’est très bien.
      Soit au cœur de Piran + dans les villages autour de Bled
      Soit dans un village pas loin de l’autoroute Ljubljana – Koper et à moins de 60 km de Koper.
      https://slovenie-secrete.fr/2013/08/08/top-10-des-logements-piran
      https://slovenie-secrete.fr/2014/04/29/top-7-logements-lac-de-bled/

  11. Bonjour.

    Partant cet été en Slovénie en famille, j’ai découvert votre site par hasard, au fil de mes recherches sur la Toile.
    Depuis, je ne poursuis ma préparation du séjour qu’avec lui.
    ne disposant que d’une dizaine de jours, je me limite à la moitié ouest du pays en consacrant une semaine à découvrir les sites majeurs (sans vouloir absolument tout voir) et 4 jours pour prendre le temps de goûter à Ljubljana.
    Je tiens à vous exprimer mon entière satisfaction pour tous les conseils qu’il prodigue, et qu’on ne trouve ni dans les guides ni sur d’autres sites. Bravo, vraiment.

    Je ne manquerai pas de vous faire part de mes appréciations au retour.

    Merci d’avance.

    Jean-Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      J’espère que ces vacances vous plairont.
      Vous avez raison de vous concentrer sur la partie ouest.

      Bon voyage
      Florent

  12. Bonjour,

    tout d’abord merci pour ce superbe blog plein d’informations vraiment utiles! Avec mon ami nous avons fini par définir la Slovenie comme notre prochaine destination en partie grâce à toutes les infos alléchantes sur le pays trouvées ici ^^

    Nous voudrions partir sur environ 1 mois (alentours mai/juin) pour sillonner le pays à pied. Nous nous demandions s’il est possible de partir avec seulement des cartes des régions ou si il vaut mieux s’équiper d’un gps. Les chemins sont-ils bien balisés? Nous aurions tendance à prendre pour point de départ une ville côtière (comme Piran)pour remonter jusqu’au parc Triglav, tracer vers l’est jusqu’à Maribor puis revenir sur Ljubljana en transport en commun. Cela vous semble possible?

    Merci pour vos conseils,

    Fanny

    1. Bonjour Fanny,

      C’est une super bonne idée de vacances.
      Le parcours est bien choisi. la première partie de Piran jusqu’au parc du Triglav sera la plus intéressante car vous traverserez des paysages/climats très variées. N’hésitez pas à faire des détours ou zigzaguer dans cette première moitié du parcours et aussi dans la toute première portion, visitez l’arrière-pays de la côte. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas jusqu’à Maribor à la fin. Les slovènes sont nombreux à randonner et connaissent bien leur pays vous leur demanderez votre chemin mais les chemins sont très bien balisés avec des macarons rouges. Il vous faudra des cartes précises. Vous les trouverez facilement sur place. N’oubliez pas de vous faire plaisir avec les thermes et de bonnes adresses de restaus. On mange bien aussi dans les refuges et ce n’est jamais cher (pas très varié mais adapté à la montagne).
      je suis preneur d’une interview à votre retour. faites moi signe.
      Il vous faut un excellent vêtement de pluie car il y aura des jours de pluie.
      De belles rencontres et des découvertes authentiques vous attendent.

  13. Bonjour Florent,
    Bravo pour votre guide-blog !
    Nous partons en Slovénie en famille pour Noël, 3 jours à Ljubljana et 3 jours à Piran.
    Auriez-vous une recommandation pour le dîner Noël par hasard, autre que l’hôtel Grand Union, où nous séjournerons ?
    Nous sommes toujours en quête d’endroits « off tracks », et vous semblez être la personne la mieux indiquée pour nous donner ce genre de « insider tips » ;)
    Bien cordialement
    Marie-Hélène

    1. Bonjour Marie-Helene,

      Ne mangez pas à l’hôtel Union. Si l’hôtel est superbe, le restaurant n’est lui pas très bon.
      Super idée de venir à Noël.
      Pour Noël, il vous faudrait une bonne Gostilna traditionnelle. Vous pourriez aller à Bled et réserver chez Lectar vers 18h quand vous ferez le trajet retour Bled – Ljubljana (réservez maintenant). Pensez aux thermes de Ljubljana et à la Thalasso de Portoroz.

      Bon voyage

  14. Bonjour,
    Nous allons traverser la Slovénie pour nous rendre en Croatie en camping-car; l’aller sera rapide, mais au retour nous avons prévu 2 jours pour découvrir Bled, les gorges qui sont à proximité …Où peut-on s’arrêter avec un camping-car dans cette région, et faut-il réserver à l’avance?
    Merci de votre réponse, et merci pour votre site, qui donne vraiment envie de découvrir la Slovénie (nous reviendrons peut-être en septembre, sans les enfants, pour notre anniversaire de mariage, afin d’en découvrir plus, à notre rythme…).

    1. Bonjour Valérie,

      Soit vous réservez un camping (c’est la haute saison), soit vous passez la nuit au bord d’une petite route (mais pas dans le parc du Triglav). Je n’ai pas de camping-car et manque d’experience dans ce domaine mais je pense qu’il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez probablement vous mettre pour une nuit. Utilisez google street view pour vous faire une idée.
      https://slovenie-secrete.fr/2013/06/26/top-10-des-campings-en-slovnie/
      N’oubliez pas d’aller aussi à Bohinj.

      Bon séjour

  15. Bonjour, votre site est très bien fait et me donne de plus en plus envie d’aller en Slovénie.
    Je compte partir avec deux amis du 29 juin au 5/6 juillet.
    Connaissez vous un site qui relate tout les événements (concert, festivals, événement sportif,…) ?
    et pour confirmation afin de réserver dans les camping, j’aimerai savoir s’il faut mieux partir au camping le week end et visiter la capital la semaine ?
    Merci encore pour ce site et pour tous vos articles qui me faciliteront grandement l’organisation de mon voyage.

    hugo

    1. Bonjour Hugo,

      Juin, juillet, août, il se passe tous les soirs quelque chose à Ljubljana. La ville est très vivante.
      Il vaut mieux visiter Ljubljana en semaine. Offrez-vous au minimum deux soirées à Ljubljana (en auberge de jeunesse par exemple).
      les événements sont ici : http://www.visitljubljana.com/en/events/default.html?set=0&timeframe=4&date-start=29.06.2014&date-end=06.07.2014
      Si vous restez peu de temps vous pouvez aussi faire :
      – 3 nuits auberge de jeunesse Ljubljana (Celica, tresor…)
      – 2 nuits hostel Pod Voglom (lac de Bohinj)
      – 2 nuits dans une auberge de jeunesse à Portoroz
      Bon séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *