13 choses à savoir pour vos vacances en Slovénie 4

Découvrez 13 infos pratiques toutes simples qui vous seront probablement très utiles pendant vos vacances en Slovénie et vos éviteront les petites et grosses galères que peuvent rencontrer les vacanciers français dans ce joli pays.

1. Pays voisin de l’Italie, la Slovénie compte de nombreuses pizzerias. Les pizzas y sont proposées en deux tailles (malo : petite – veliko : grande). Les « petites » pizzas slovènes sont déjà copieuses et les slovènes se partagent souvent une grande pizza (veliko) en deux. C’est très courant ici et très économique, faites le aussi, surtout si vous venez avec des enfants.

2. Pour rouler sur les autoroutes slovènes, il faut vous faut une vignette qui dure 1 semaine ou 1 mois.

entrer en slovenie passeport

3. En Slovénie, les stations services ont toujours un distributeur de billets et les toilettes ne sont pas dans le magasin mais à l’extérieur, de l’autre côté du bâtiment.

4. En Slovénie Les magasins des centre-villes ferment à partir de 13 heures le samedi après-midi. Ne prévoyez jamais de visites de villes le samedi après-midi et le dimanche.

5. En Slovénie, Dans un bar ou dans un restaurant, le serveur viendra systématiquement vous demander ce que vous voulez boire dès que vous venez de vous asseoir. Ne soyez pas étonné et soyez prêt !

6. Presque tous les slovènes parlent extrêmement bien anglais mais très peu parlent français.

7. Les Slovènes ne traversent pas au piéton rouge et la police slovène verbalise systématiquement cette infraction.

8. En Slovénie, Les prix dans les refuges et les huttes de montagnes sont toujours très accessibles. Des plats locaux sont proposés. N’emmenez pas vos sandwichs.

refuge montagnes slovenie

 

9. Le camping n’est pas une « institution » comme en France. Vous trouverez des terrains de camping mais ce n’est pas forcément le meilleur choix de logement pour vos vacances. Vous y retrouverez beaucoup de touristes étrangers et peu de slovènes.

10. En Slovénie, la répression sur les routes est un peu moins forte qu’en France mais les amendes peuvent être importante en cas de dépassement de vitesse dans un village ou lors d’une zone de travaux à vitesse limitée sur l’autoroute. Si vous avez une amende de stationnement, ne la payez pas, vous ne devriez pas être inquiété par la suite (testé en 2009 – les choses on pu changé).

11. En Slovénie, les panneaux d’autoroute sont verts et ceux des routes sont bleus. Par rapport à la France, Les couleurs sont inversées. Attention.

12. En Slovénie, dans toute la campagne, vous trouverez partout des gostilna au bord de la route (partout!). Ce sont des auberges où l’on peut se restaurer pour pas très chers.  Profitez-en, ça fait partie du mode de vie slovène et de « sa dolce vita » !

piran visite

13. Sur la côtye slovène, à Piran, on se verra infligé 200€ d’amende si on est garé au mauvais endroit. Ne faites pas l’économie d’un parking, ce n’est pas une bonne idée.

Les mots clés de cet article

  • autoroute slovénie
  • slovenie montagne

4 thoughts on “13 choses à savoir pour vos vacances en Slovénie

  1. Reply Angel Juin 1,2013 11:16

    Bonjour
    Merci pour vos précieux conseils,j’essaie d’en prendre bonne note!
    Nous avons avons loué un mobilhome aux termes Catez début juillet et nous y partons avec nos 3 enfants
    Connaissez vous un peu l’endroit? et les alentours?
    Nous espérons que nous auront du beau temps…
    Bon week end

  2. Reply Slovénie Secrète Juin 1,2013 11:55

    bonjour, bon choix les thermes catez si vous avez trois enfants, vos enfants seront ravis avec le parc aquatique.
    je connais mal ce coin.
    allez a Zagreb au moins une fois, EN SEMAINE.

  3. Reply Cindy Sep 11,2014 10:06

    Bonjour,

    lors d’une balade dans la région de Bled, nous avons retrouvé sur le pare-brise un pv de 30 € en guise de taxe de stationnement. Pensez-vous qu’il est nécessaire de payer cette somme? Des poursuites sont-elles prévues jusqu’en Belgique ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

  4. Reply Slovénie Secrète Sep 13,2014 9:05

    Bonjour,

    Il y a quelques années, ne pas payer les amendes de stationnement slovène ne posait pas de problème pour un français.
    Aujourd’hui, à priori aussi, mais je ne peux pas vous le confirmer à 100%.

    Florent

Leave a Reply