Visiter la Slovénie en Novembre (Ne venez pas !)

sloévnie parapluie

Si vous préparez un voyage en Slovénie, évitez de venir pendant le mois de Novembre. J’habite en Slovénie depuis 8 ans et j’ai pu constater, années après années, que Novembre était le pire mois de l’année. Si vous le pouvez, évitez la Slovénie en Novembre ! Car vous ne pourrez pas profiter de toutes les choses qui font le charme de ce petit pays magnifique. Temps gris, crachin et froid vous attendent à coup sûr, un vrai temps hivernal du nord de la France


Bruine, froid, ciel gris, pluie assurée, pas de neige… Novembre est le pire mois de l’année pour visiter la Slovénie.


Voyagez en Novembre en Slovénie et vous ne profiterez pas des terrasses qui font le charme de Ljubljana, vous randonnerez sous la pluie et dans la boue. L’eau de l’Adriatique sera trop froide pour vous baigner. En raison d’un temps gris et de températures entre 3° et 10°c, vous ne garderez pas un bon souvenir de ce « pays de l’Est ». La neige ne sera pas encore là dans les Alpes juliennes, donc impossible de skier (sauf année exceptionnellement enneigée où les stations ouvrent fin novembre).


Décalez vos vacances slovène de novembre à octobre ou décembre !


Je vous conseille de décaler votre séjour au mois de décembre pour profiter des magnifiques décorations de Noël dans Ljubljana, des marchés de Noël et de la neige. Si vous le pouvez, avancez votre séjour de quelques semaines, venez en Slovénie en octobre.

Vous visitez la Slovénie en novembre?

slovenie novembre

Logez sur la côte slovène, grâce à l’influence de l’adriatique, il y fera 3 à 5° de plus qu’à Ljubljana. Le temps y sera aussi souvent moins gris. La côte slovène ne sera pas très animée mais lors d’une belle journée, il y aura du monde à Piran ou à Koper, surtout le week-end. Visitez aussi les grottes de Postojna et de Skocjan car à l’intérieur, il fait la même température toute l’année. Reservez-aussi une visite de Krizna jama.


Les termes slovènes sont à mettre au programme d’un séjour en novembre.


Ne loupez pas le festival LIFFE qui chaque année présenter de nombreux très bons films internationaux, dont plusieurs en français sous-titré en slovène. Alors, si vous venez tout de même, jetez un œil à l’excellent festival du film qui se déroule à Ljubljana du 7 au 18 novembre, un événement que j’attends chaque année avec impatience.

festival du films de Ljubljana Liffe

Chaque année, des films primés dans les festivals internationaux, de nombreux films français seront projetés dans les cinémas du centre-ville de Ljubljana. Tous les films sont projetés en V.O. Certains sont sous-titrés en anglais en plus du slovène, alors si vous venez en Slovénie, jetez vite un oeil au programme du LIFFE festival de Ljubljana.

En novembre, allez aussi au cimetière de Zale à Ljubljana

cimetiere-ljubljana

La nuit tombée, les slovènes y déposent des milliers de lampes le 1er novembre, l’ambiance dans les petites allées est magique. C’est à ne pas louper. Vouos pouvez aussi y passer quelques jours après, les lampes restent en place

La route de vins à Ljubljana

Début novembre, les vignerons viennent faire goûter leurs vins dans les rues de Ljubljana de 11h à 17h. Si ça tombe sur vos dates, allez-y ! Date à vérifier sur le site de l’événement. On se fait prêter un verre contre une caution de 10€ et ensuite, on peut goûter aux vins de plus de 80 petites producteurs. Pas forcément les meilleurs de Slovénie mais de quoi passer une très belle journée. 

Sortir à metelkova

Perdez-vous dans la nuit Ljubljanaise et notamment à Metlekova, l’endroit le plus intéressant pour faire la fête à Ljubljana. Il y a en général un peu moins de monde s’il pleut mais le vendredi tient en général toujours ses promesses. Une nuit endiablée inoubliable vous attend ici

Passez du temps dans les cafés 

Si Ljubljana possède les plus belles terrasses d’Europe, je ne peux pas en dire autant pour l’intérieur des cafés de Ljubljana. Ils sont pour la plupart froids et loupés. Les Slovènes ne savent pas créer des cafés chaleureux dans leur capitale. Vous pouvez tout de même en trouver quelques un et notamment ceux de cette liste où vous découvrirez de délicieux arômes de café.

Le café Rog ci-dessus fait partie de ceux dont la déco est réussie. On s’y sent bien l’hiver. Une journée pluvieuse, allez aussi chez Nostalgique café – route 66, chez Bazilika Idéalist, kavarna Nuk, cacao à l’étage ou Vigo à l’étage, dans la patisserie Zvezda, sur les trois tables collés aux grandes fenêtres du café Romeo, chez Trafika ou chez Pritljice. Le vieux café de l’hôtel Union est lui aussi une bonne adresse. Ce sont les endroits où j’aime aller l’hiver. 

Goûtez à la gastronomie slovène 

Ma meilleure adresse pour goûter à la gastronomie slovène au déjeuner, c’est Gostilna pri stricku. Prenez un taxi des compagnies Metro ou Laguna qui vous y emmèneront pour 6 ou 7 euros. Une fois sur place, vous vivrez une vraie expérience slovène. Les menus ne sont même pas traduits en anglais car c’est un endroit 100% introuvable par les touristes. Le restaurant ferme à 18h, une bonne adresse seulement pour le déjeuner donc.

Rejoindre un refuge de basse altitude

Une activité mémorable sera de rejoindre un refuge de basse altitude. Ils sont toujours bien chauffés et on peut y manger des plats traditionnels à côté du poêle. Marchez dans le brouillard et la grisaille puis entrez dans ces endroits chaleureux. un bon moment en perspective. La liste des refuges avec leurs horaires est ici. Vous pouvez par exemple aller à Velika Planina.

Le festival des vins slovènes

Un deuxième festival du vin à lieu à Ljubljana. Les meilleurs producteurs se retrouvent depuis plus de 22 ans à Cankarjev Dom, un grand hall au centre de la ville. Entrée 30€ et ensuite, on boit autant qu’on veut. Un très bel événement pour passer une bonne soirée et découvrir l’ensemble des producteurs de vins slovènes. Venez dès l’ouverture à 16h car l’événement ferme ses portes à 21h. Dates indiquées sur le site de l’événement. Un autre a lieu un peu plus tard à Kranj.

3 Comments

  1. Bonjour j’envisage de visiter Ljubljana à la mi-Novembre est ce toujours autant déconseillé ? Où ne sait-on jamais la météo a-t-elle évoluée au fil des années ?

  2. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier et féliciter pour ce site exceptionnel. Vous transmettez une vision toute fraîche de ce pays auquel je tiens tout particulièrement. En effet, j’y ai passé une partie de mon enfance…et je ressens maintenant l’envie d’y retourner pour quelques jours. Et je pense faire ça durant le pire moins de l’année, c’est-à-dire novembre! Pourriez-vous me conseiller un petit hôtel bon marché et bien situé (voire même une auberge de jeunesse)?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *