Qu’est-ce que la Slovénie ? 1

Je suis tombé hier sur un livre très interessant. Pour le 2ème numéro, les éditions PUF ont publié en 2012 un passionnant ouvrage ethnologique sur la Slovénie. Le livre s’intitule Ethnologie française, N° 2 : Slovénie, entre l’Ouest et l’Est.

ethnologie slovène

« En 2011, la Slovénie a célébré son 20e anniversaire. Elle n’en reste pas moins un pays d’Europe pratiquement inconnu. Le célèbre écrivain slovène, Vitomil Zupan, décrit ainsi ses compatriotes : « Pour les Italiens nous sommes les Schiavi et pour les Autrichiens des porcs du Windisch ; le reste de l’Europe pense que nous faisons partie des Balkans et les peuples des Balkans croient que nous appartenons à l’Empire d’Autriche, tandis que, pour le reste du monde, nous somme perdus quelque part entre la Turquie et la Tchécoslovaquie » [cité par Gow et Carmichael, 2001 : 2].

Linguistiquement et culturellement très hétérogène, la Slovénie compte deux millions d’habitants auxquels s’ajoutent les minorités de langue slovène des pays voisins. Les Slovènes parlent environ 35 dialectes et certains ne se comprennent pas entre eux. L’ethnologue Vilko Novak répartit le territoire en quatre « régions ethniques » ou zones ethnographiques principales au régionalisme marqué : alpine, centrale, littorale ou occidentale et pannonienne [Novak, 1958 : 29]. Même si la culture traditionnelle s’est nourrie d’influences diverses venues de toute l’Europe, les ethnologues estiment que certains traits « typiquement » slovènes se sont maintenus, au nombre desquels les râteliers à foin, les frontons de ruche décorés, le chant 5-8 (presque disparu) et leklopoptec Un objet en bois munis de pales que le vent fait tourner…
. Le « trait typique » le plus intéressant est peut-être le ski de descente pratiqué sur le plateau de Bloke, où il est attesté dès le XVIIe siècle [Valvasor, 1689 ; Orel, 1964]. »

Cet ouvrage récent me semble être une mine d’or à jour et précise pour en savoir plus sur la Slovénie (je viens de le commander). Il aborde des thèmes variés comme la polka slovène, les slovènes d’argentine, la Yougoslavie, la sexualité en Slovénie, les fêtes calendaires, la statut de Napoléon à Ljubljana… Il est disponible pour 20.90€ sur amazon en cliquant sur l’image suivante.

Ethnologie française, N° 2 : Slovénie, entre l’Ouest et l’Est

Les mots clés de cet article

  • Slovénie tradition
  • tradition de la slovénie
  • Slovénie climat tradition

One comment on “Qu’est-ce que la Slovénie ?

  1. Reply Celine@Legoutduvoyage Jan 17,2013 6:37

    Hello !

    Merci pour cette recommandation. Cet ouvrage à l’air très intéressant. Je pense qu’il est important de connaître l’histoire d’un pays pour mieux s’y intégrer. L’histoire et le vécu des gens donnent la culture d’un pays.

    Je vais aussi commander cet ouvrage. Dommage qu’il n’existe pas en version numérique.

    A très bientôt. ;)

Leave a Reply