Ljubljana, est-elle une ville dangereuse? 7

Bon,  je ne vais pas pouvoir faire durer le suspens très longtemps. La réponse à cette question est « non, pas du tout« .  Alors, si vous êtes intoxiqués par les émissions de type enquête exclusive sur la délinquance des pays de l’Est, appuyez sur la touche Reset de votre cerveau avant de démarrer vos vacances en Slovénie.

En 2011, le legitimate institute a fait figurer la Slovénie dans son top 10 des pays des plus sûrs du monde.

slovenie insécurité

 

En Slovénie, le taux d’homicide ressort dans le top 3 des plus bas de  la planète, à 0.4 pour 100 000 habitants. Il s’agit du même niveau que le Japon ou l’Islande. En comparaison, celui de la Belgique est près de 8 fois plus élevé, celui d’Amsterdam 10 fois plus élevé et celui des Etats-Unis, 14 fois plus élevé.

Lors de votre séjour, vous pourrez constater par vous même que le pays est sûr, en observant autour de vous que :

  1. Il n’y a aucun policier qui circule dans le centre-ville de façon à être visible de la population.
  2. Les tables des bars restent dans la rue le soir, attachées par un filin ridicule pour n’importe quel voleur équipé d’une pince monseigneur.
  3. Les filles marchent seules d’un pas tranquille dans la nuit, même légères et court vêtues à 3 heures du matin.
  4. Les chauffeurs de bus vérifient encore les billets des passagers à l’entrée.
  5. Les contrôleurs sont par deux, pas par équipe de neuf, comme en France.
  6. Aucun piéton n’a peur dans Ljubljana si on lui adresse la parole dans la rue.

En fait, comme, tous les slovènes fréquentent les mêmes lieux, agresser quelqu’un dans le centre-ville de Ljubljana n’aurait pas de sens, vous êtes certains de le recroiser 2 à 3 fois par an, de le reconnaître et de le dénoncer à la police.

Une étude stupéfiante : En plaçant 30 téléphones perdus dans le centre-ville, le Reader’s digest avait mené  un test d’honnêteté dans 30 capitales tout autour de la planète.  Ljubljana est ressortie grande vainqueur.  29 des 30 téléphones ont été retournées à leurs propriétaires.

Bien entendu, la délinquance n’est pas totalement absente en Slovénie et certains d’entre vous ont peut-être eu une mauvaise expérience en Slovénie mais les chiffres montrent qu’il n’est pas nécessaire d’être sur ses gardes. Le principal délit à Ljubljana est le vol de vélo. Les slovènes n’attachant souvent pas leurs bicyclettes à des poteaux… Le principal risque résidant dans les chutes de paquets de neige des toits quand la température se réchauffe.

Mon conseil est de profiter pleinement de vos vacances en passant votre cerveau sur le mode détente : pas de stress pour vous ou vos affaires à la terrasse d’un café ou le soir dans Ljubljana, acceptez l’offre d’un slovène qui vous invite chez lui ou vous propose de vous déposer en voiture, laissez votre sac à dos au refuge le temps de votre balade ou en bas des pistes le temps de votre journée de ski, garez votre voiture dans la rue pas dans un parking souterrain hors de prix… C’est les vacances, en Slovénie, relâchez la pression.

 

Les mots clés de cet article

  • L INSECURITE EN SLOVENIE
  • criminalité slovenie
  • quels risques en slovenie
  • Taux de criminalite en slovenie

7 thoughts on “Ljubljana, est-elle une ville dangereuse?

  1. Reply eslovenie Fév 16,2013 7:23

    d’après « InYourPocket ».. le plus dangereux à Ljubljana ce sont les portes automatiques des boutiques qui ne sont pas assez rapide pour les touristes trop pressés ! ;)

  2. Reply eslovenie Fév 16,2013 7:26

    Concernant le portable, j’en ai fait l’expérience au « Petit Café », je l’avais oublié… je suis revenu 2 heures après.. il n’avait pas bougé de la table en terrasse !

  3. Reply Fabienne Fév 16,2013 9:35

    Alors je ne peux que confirmer! Je suis allée deux fois à Ljubljana, et jamais je n’ai ressenti la moindre insécurité! J’avais oublié une fois un sac d’habits (shopping oblige) sur une terrasse… Je ne m’en suis rendue compte que 2h après… je suis retournée voir (sans grand espoir) et quand le serveur m’a vue arriver il m’a littéralement couru dessus avec mes affaires! :)

  4. Reply François Fév 20,2013 11:11

    Effectivement, pour avoir souvent traversé la ville à pied de nuit, je n’ai jamais eu de problème.

  5. Reply eslovenie Fév 25,2013 8:32

    Par contre, même à 3h du matin, je vous conseille de respecter les passages piétons !! Je me suis fait houspillé par un flic, car en bon Français… je ne les ai pas respecté ;)

  6. Reply Ghofe Avr 7,2013 7:46

    Alors j’ai également fait le test modestement et involontairement en oubliant mon précieux bonnet dans un bar du centre et c’est sans problème mais non sans inquiétude que je l’ai retrouvé deux jours plus tard. Ach, encore gagné!

  7. Reply Jean-pierre Avr 27,2014 9:38

    Et bien pour le téléphone je suis l’unique malchanceux sur les trente alors. Téléphone égaré à Metelkova dans la nuit de vendredi à samedi, la personne ne m’a pas répondu quand j’ai tenté de la joindre le samedi mais en a profité pour appeler une connaissance à Cuba pour un coût de 30€ avant que je ne bloque le téléphone.
    Cependant cet appelle à l’étranger suggère qu’il ne s’agissait pas d’un slovène mais d’un étudiant étranger.

Leave a Reply