Planica, un gigantesque tremplin de vol à ski 1

saut a ski slovenie

Planica, retenez ce nom si vous venez en Slovénie en mars. Chaque année a lieu en Slovénie la très attendue compétition de saut à ski de Planica. L’évènement se déroule au nord-est de la slovenie, tout proche de de la zone où les frontière autrichiennes, Italiennes et slovènes se rejoignent. Le saut a ski reste une discipline très peu médiatisé en France. Il est un sport national dans d’autres pays comme l’Autriche et la Slovénie. Des pays dans lesquels on attend avec impatience les grandes compétitions telles que la tournée des 4 tremplins ou Planica.


Le tremplin de Planica est un des plus grands tremplins du monde et un monument historique du saut à ski. Depuis 1934, les sauteurs tentent d’y battre des records du monde.


Planica a été le tremplin de tous les records. Plus de 60 records du monde y ont été établis. Le premier sauteur a plus de 100m fut l’Autrichien Bradl en 1936 à Planica. Le premier à franchir la barre des 200m fut le finlandais Toni Nieminen en 1994 à Planica. Aujourd’hui encore, les records mondiaux de vol à ski s’établissent à Vikersund en Norvège et à Planica en Slovénie. 4449953245_325e9d4034_z


Sur un tremplin normal, les sauteurs à ski dépassent difficilement les 120m, ils dépassent facilement les 200m à Planica.


La compétition de Planica est un évènement annuel très attendu par les slovènes  Ils sont nombreux à s’y rendre en famille ou entre amis. Comme vous pouvez le voir sur la photo (et dans la vidéo en bas de l’article), la pente d’atterrissage est vertigineuse et il y a de très nombreux spectateurs en bas. Mon conseil : venez à Planica en train en passant par Kranjska Gora. Pas en voiture car il sera impossible de vous garer le jour de l’événement. Et surtout, l’évènement est alcoolisé, vous auriez tort de ne pas faire comme tous les autres spectateurs, la fête fait partie intégrante de cet évènement. (Le site de Planica)

4442497898_69d6499d80_z


Venez voir la compétition de vol à ski de Planica et vous passerrez une journée inoubliable.


Conseil : vous pouvez aussi partir faire une petite balade dans la neige et dans la montagne à partir du bas du tremplin de Planica. Plusieurs chemins assez plats partent du tremplin, de quoi varier les plaisirs pendant votre journée. Pour voir l’ambiance qui règne en bas du tremplin, regardez cette vidéo d’un saut à 231 mètres effectués en 2012. 


 Une course épuisante et étonnante l’été


L’été, Red Bull organise sur le tremplin slovène de Planica une course étonnante : des coureurs s’affrontent sur 400 mètres en montée. Après un départ en ligne, les participants doivent grimper le plus vite possible jusqu’en haut du tremplin de Planica. Pour voir ce que donne, visionnez la vidéo ci-dessous.

A lire aussi : découvrez le ski en Slovénie

A lire aussi : le lac de Bled et le lac de bohinj

Les mots clés de cet article

  • tremplin planica

One comment on “Planica, un gigantesque tremplin de vol à ski

  1. Reply Ghofe Mar 19,2013 10:03

    Dober Dan !

    Excellent cet article.. et les videos !

    Ca donne envie d’y être !!

Leave a Reply