12 choses à savoir avant de commander dans un restaurant en slovènie

ljubljana resturant traditionnel

Pendant votre séjour en Slovénie, vous irez probablement plusieurs fois au restaurant. Alors, quelques uns des us et coutumes slovènes vous étonneront. Lisez les 12 différences ci-dessous avant le départ.


3 choses étonnantes dans un restaurant slovène


1. A peine assis, sans que vous ayez eu le temps de regarder la carte, le serveur vous demandera ce que vous voulez boire alors soyez prêt ! La raison : les prix des boissons varient peu et ce sont toujours les mêmes d’un restaurant à l’autre. Si on vous demande ce que vous voulez boit très rapidement, c’est pour vous servir très rapidement.

2. Si vous commandez une bière sans donner de précisions supplémentaires, on vous amènera une bière de 0.5 litres. C’est le standard slovène. Pour une petite bière, dites « malo pivo« .

3. Si vous demandez de l’eau, le serveur vous apportera très souvent l’eau au verre et rarement une carafe.


4. Les slovènes mangent de la soupe toute l’année. Même s’il fait 35°, une soupe sera incluse dans votre déjeuner (kosilo). Bon courage !


5. Pour le déjeuner, de nombreux restaurants proposent un « Kosilo« , un menu à prix réduit. Demandez le en arrivant.


6. On vous servira souvent une petite salade en même temps et à côté de votre plat. Elle n’est servie après le plat principal comme en France.

7. Beaucoup de restaurants ont de l’huile de pépins de courges. Demandez-en pour assaisonner votre salade. En plus d’être excellent pour la santé, c’est délicieux.

8. Les pizzas slovènes seront presque toujours proposés en deux tailles sur la carte : mala (petite) et velika (grande). Les velika pizzas sont très grandes. En Slovénie, il est courant de demander à partager une grande pizza en deux, une solution très économique. Si vous avez une grande famille, c’est la solution pour manger souvent au restaurant pendant le séjour sans vous ruiner.

 


9. Grâce à l’Italie toute proche, les pizzas et les cafés sont en général excellents en Slovénie.


 

10. Les portions sont toujours copieuses. Un kosilo (déjeuner) slovène vous calera pour tout l’après-midi. Mieux vaut ne pas avoir pris un petit-déjeuner pantagruélique dans son hôtel quelques heures avant un kosilo.


11. Des plats traditionnels slovènes totalement incroyables qui ne ressemblent à rien de que vous avez déjà vu ailleurs, vous n’en trouverez pas mais la cuisine slovène est très intéressante.

12. A la carte d’un restaurant ou d’un bar slovène, il y a toujours du vin au verre (entre 1.30€ et 2€ le verre). Rarement bon et toujours servi glacé mais il n’est pas cher. On s’y habitue.


Dober Tek ! (Bon appétit)


 

5 Comments

  1. Bonjour,
    Je ne sais pas si vous êtes encore là-bas…. Mon fils part bientôt à Kovor. je n’arrive pas à trouver la ligne de bus qui permet d’aller de Ljubjiana à Kovor…. Pouvez-vous m’aider? Le taxi est possible mais d’après ce que vous dites ça peut revenir très cher.
    Cordialement

  2. D’accord avec vous JMC, je ne voulais juste pas que les lecteurs s’attendent à trouver de multiples plats très différents de ce qu’on peut trouver en France. IL y a quelques plats trés différents mais on ne les trouve pas partout et il faut les connaître pour ne pas passer à côté.

  3. 11. Il n’y a pas de plats traditionnels slovènes incroyables qui ne ressemblent à rien de que vous avez déjà vu ailleurs.
    Désolé mais le bograc par exemple vous en avez mangé ailleurs?la choucroute de navet avec des haricots que l’on vous servira avec le koline ou la saucisse,les fuzi aux truffes .

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *