Le top 10 Slovénie de Cyril. 12

lac de bokinj

Cyril est français. Il habite à Graz en Autriche, juste à côté de la Slovénie. Il a passé des dizaines de WE en Slovénie et partage 10 endroits qu’il affectionne tout particulièrement et dont je ne parle pas sur le blog.


J’ai demandé à Cyril ses 10 endroits préférés en Slovénie.


Ces endroits ont illustrés par ses photos. Les voici :

1. Ascension du Triglav en passant par la vallée des 7 lacs

ascenscion triglav

La montée au Triglav est une randonnée magnifique qui permet d’atteindre le point culminant de la Slovénie. Le départ peut se faire du lac de Bohinj, au niveau du parking menant à la cascade de Savica. De là, le chemin monte vers le Črno jezero (1294 m) où il est possible de se baigner (l’eau est très froide) puis il serpente vers les Dvjono et Veliko jezero et le col de Hribarica. Ensuite, la route se dirige vers le refuge de Dolič et continue en direction des refuges de Planinka (2402 m) et Kredarica (2516 m); tous deux situés au pied du pic. L’ascension finale se fait en via ferrata (attention, en été ou sur des week-ends prolongés, il y aura beaucoup de monde, surtout sur la crête entre le mali Triglav et le sommet du Triglav).


Depuis le sommet du Triglav, il est possible de voir toute la Slovénie, la mer Adriatique, la plaine frioulane et les plus hauts sommets Autrichiens.


La descente se fait par le même chemin. Le retour vers le lac Bohinj passe par le refuge de Vodnik (1817 m) et la vallée de la Mostnica et ses gorges magnifiques. Il vous faudra deux jours pour grimper en haut du Triglav, avec une nuit passée au refuge de Planinka (si vous êtes membre du club Alpin Français ou une association similaire, pensez à amener votre carte pour bénéficier d’une réduction).

 

2. Rakov Škocjan, le Planinsko et  le Cerkniško polje

skocjan

Cet endroit qui me tient tout particulièrement à cœur du fait de mes études de géologue. Le parc de Rakov Škocjan est un lieu d’une beauté étonnante, dont la formation résulte de l’effondrement du plafond d’une grotte sur une distance de plus de trois kilomètres. Deux ponts naturels impressionnants, ainsi que plusieurs grottes et sources karstiques sont présents sur le parcours. Au milieu de la forêt se trouve également une très bonne gostilna (nom donné aux restaurants traditionnels slovènes).


Rakov Škocjan peut se visiter toute l’année, chaque visite montrant un visage différent du site, du aux variations de remplissage du Karst.


Lors des périodes de crues, l’eau atteint aisément l’arche du premier pont, alors que pendant l’été le système est totalement sec). Pendant la période de crue, il est aussi possible d’aller voir le Planinsko et le Cerkniško polje qui se transforment en lacs gigantesques. Rakov Škocjan se trouve près du village de Unec, auquel on peut accéder par l’autoroute Ljubljana-Koper en prenant la sortie du même nom.

3. Idrija, la mine de mercure et ses environs

idrija

Idrija est une ville Slovène chargée d’histoire. La ville est inscrite depuis l’été 2012 au patrimoine de l’UNESCO pour sa mine de mercure. Elle est ouverte aux visiteurs et un historique de la ville est aussi présenté. La ville offre aussi tous les atouts d’une place verte, notamment avec de nombreuses promenades (chemin de Rake), le lac de Divje jezero (une des plus grandes sources karstiques vauclusienne de Slovénie), les bords de la rivière Idrijca et la plage de Bela propice à la baignade, ou


le village de Vojsko qui donne l’impression de ne pas avoir changé depuis 100 ans.


Pour finir sur une note culinaire: Idrija possède une spécialité bien à elle, des petits raviolis fourrés à la patate et au persil nommés Žlikfrofi. Je vous recommande vivement de les essayer au restaurant du château lors de votre passage dans cette ville.

4. Canyon de Pokljuška soteska

a voire près de bled

Le canyon de Pokljuška soteska est un endroit trop méconnu à mon goût en Slovénie. Il peut se combiner sans aucun problème avec une visite du lac de Bled et des gorges de Vintgar. Cette gorge est inactive depuis des milliers d’années (aucune rivière ne la traverse) mais les falaises sont vraiment impressionnantes; la randonnée se terminant sur une passerelle en bois avec 1 m de distance entre les deux parois. Pour y aller, il faut sortir vers Bled depuis l’autoroute puis suivre la route vers Mojstrana en passant par le village de Krnica. Lorsque l’on arrive dans ce village, la gorge est signalée par plusieurs panneaux. Aillez une carte précise sous la main car la complexité pour trouver cet endroit explique peut-être pourquoi il y avait si peu de monde toutes les fois où je l’ai visité. Autre avantage comparé à Vintgar, qui est très fréquenté : bien que le canyon soit situé dans le parc national du Triglav l’entrée dans la gorge est gratuite.

5. Panorama depuis l’église Sveti Primož (Jamnik)

panorama colline slovenie

Une place très prisée des photographes slovènes car elle offre l’une des plus belles vues sur les Alpes du nord de la Slovénie. A faire si possible au lever et au coucher du soleil! Pour y accéder, il faut chercher le petit village de Jamnik sur la carte du Gorenjska. Depuis Ljubljana prendre la route direction Železniki et passer par le village de Dražgoše. J’ai découvert cet endroit tout à fait par hasard lors d’une vadrouille en voiture et j’aime y retourner dès que je peux. Pour le retour le village de Kropa vaut également un coup d’œil.

6. Škofja Loka et ses alentours

ballade pas loin ljubljana

Skofja Loka est une petite ville, à 20 km de Ljubljana, avec un centre moyenâgeux très bien conservé, une activité culturelle assez importante pour sa taille (beaucoup de concerts), des collines environnantes offrant de jolies randonnées (Lubnik, Osolnik, Sveti Križ ou Sveti Tomaž), et un bon restaurant pas trop cher proche de la rivière (Jesharna). Le tout à 15 km seulement de Ljubljana. Que demander de plus?

7. Cascade de Peričnik en hiver

photo_pericnik2

Cette fois ci un endroit saisonnier en Slovénie! Si la double cascade de Peričnik est magnifique pendant l’été, elle devient un émerveillement lorsque le froid la pétrifie pendant l’hiver.


Une draperie géante de stalactites se forme alors et l’on peut entendre un bruit assourdissant quand ceux-ci s’effondrent sous leur propre poids.


A faire en partant à pied depuis le village de Mojstrana, de préférence en Janvier ou en Février quand le froid est le plus vif afin d’avoir des stalactites plus grandes.

8. Montagnes du Blegoš et Ratitovec

montagnes slovenie

Deux montagnes slovènes de hauteur assez moyenne (1562 m  pour le Blegoš, 1678 m pour le Ratitovec), mais offrant de jolis panoramas sur une bonne partie de la Slovénie (Triglav et alpes, bassin de Ljubljana, vue sur une partie du Primorska). Pour y aller, il faut regarder du côté du village de Zali Log (522 m) situé 15 km après Železniki. Si un départ de ce village pour les deux sommets est possible, on peut aussi partir d’un peu plus haut; par exemple depuis le village photogénique de Prtovč (1008 m) pour aller au Ratitovec ou du point de départ de Črni Kal (1103 m) pour aller au Blegoš. Ces deux montagnes ont chacune leur refuge (koča) où il est possible de manger (voir de dormir) si l’envie vous en prend.

9. Cascade de Kozjak

cascade kozjak

La cascade de Kozjak est assurément l’une des plus belles cascades Slovène! Avec la possibilité de se baigner en été ce qui lui rajoute encore du charme! L’accès se fait à pied par un chemin relativement facile en partant l’un des deux campings situé à proximité de Kobarid. Pour éviter la foule, préférez venir en juin ou en septembre, ou alors aux aurores pour juillet et août. La descente de la rivière peut aussi se faire en canyoning.

10. Tošč et Polhograjska Grmada depuis Podutik

photo_tosc2

Une randonnée assez longue qui présente l’avantage d’offrir du dépaysement tout en restant relativement proche de la capitale, Ljubljana. Le départ se fait depuis le terminus de la ligne de bus 5 (station Podutik). De là, le chemin monte en ¾ heures au village de Toško Celo puis continu vers le village de Topol en empruntant une jolie route forestière. Une fois Topol atteint plusieurs options sont alors possibles: soit s’arrêter dans une gostilna pour se reposer et aller admirer ensuite le panorama depuis l’église de Sveti Jakob (806 m), soit continuer pendant 1h30 à 2h vers le Polhograjska Grmada et le Tošč (898 m et 1021 m). La vue depuis ces deux sommets donne sur le bassin de Ljubljana et les alpes de Kamnik et vaut le coup d’œil!

Si vous aussi, vous connaissez bien la Slovénie et que vous voulez faire découvrir un ou des endroits dont je ne parle pas, vous pouvez me contacter ici pour publier un article ensemble.

Les mots clés de cet article

  • top 10 a voir Slovénie
  • cascade slovenie
  • via ferrata mont triglav

12 thoughts on “Le top 10 Slovénie de Cyril.

  1. Reply Aurélien Nov 18,2013 11:20

    Merci Cyril !

  2. Reply François Nov 27,2013 10:10

    Merci!

    Je suis content de voir apparaître Rakov Škocjan pour une fois. Je trouve cet endroit magique et pas assez connu (bien que ce soit une bonne chose qu’il n’y ait pas grand monde).

  3. Reply Margot Mar 12,2014 4:01

    En vacances fin avril en Slovénie, je vais suivre ce top ten qui me semble très nature et nous aimons çà !!

  4. Reply Lydie Durand Mai 23,2014 10:02

    je suis à zemono en vacances. Je viens du Sénégal
    Le paradis existe ici bas.
    Merci pour votre site que je viens de découvrir c est genial et tout est vrai. Jetais ce jour à Krsko
    Cordialement

  5. Reply Slovénie Secrète Mai 24,2014 1:08

    Bonjour Lydie,
    Merci pour votre message.
    Bon séjour en Slovénie!

  6. Reply Julia Juil 23,2015 8:36

    Bonjour,

    Doit-on obligatoirement prendre un guide pour faire l’ascension du Triglav ?

    Merci d’avance.

  7. Reply Slovénie Secrète Juil 24,2015 12:55

    Bonjour Julia,

    Pas du tout obligatoire.
    Les derniers 300m de dénivelés vers le sommet sont dangereux.
    Vous pouvez vous arrêtez avant, ce sera bien tout de même.

  8. Reply léa Juil 29,2015 4:03

    Bonjour,

    Nous partons une semaine en Slovénie vendredi.
    Préparation de dernière minute!
    J’ai plusieurs questions qui restent à éclaircir.
    Est-il possible de faire une randonnée dans la vallée des 7 lacs sans faire le Mont Triglav. Je n’ai pas trouvé d’infos sur le web. Est-ce réalisable en une journée avec comme point de départ Bohinj?
    Autre petite question. Nous aimerions faire une nuit en refuge et faire une randonnée sur deux jours dans le Parc Triglav, avez vous des randonnées à nous conseiller au départ de Bohinj ou alors départ de la vallée de la socca? (Sachant que l’on aura déjà fait les gorges de Vintgar, velika planina, et peut-être la vallée des sept lacs).

    Merci beaucoup!

  9. Reply Slovénie Secrète Juil 29,2015 4:32

    est-il possible de faire une randonnée dans la vallée des 7 lacs sans faire le Mont Triglav.
    Oui, c’est même ce que je recommande de faire. Comptez deux jours.

  10. Reply mathilde Août 23,2016 5:49

    Route Lesce-Bled bouchée donc on a decidé de passer par les montagnes: mauvais choix question temps et mal des transports mais quel régal pour les yeux: l église près de Jamnik à flanc de colline et Kropa: très beau

    cascade de Kozjak: on s est garé gratuitement à Kobarid avant le pont Napoleon sur le parking â côté d une laiterie, puis fait quelques courses pour le sandwich du midi au supermarché et avons commencé le sentier qui part près du camping
    on a déjeuner au bord de la soca (« l eau est d un bleu comme dans les îles » vous dirait mon fils) et on a été voir la cascade: sauvage
    Mes enfants (peu frileux) s y sont même baignés (prévoir les méduses car comme partout dans la nature il y a des cailloux)

  11. Reply cyril Sep 18,2016 8:42

    super! :) j’espere que vous avez bien profité

Leave a Reply