L’étonnant et effrayant carnaval slovène de Ptuj

carnaval ptuj

Le carnaval de Ptuj est un événement majeur en Slovénie. Ce carnaval singulier se déroule chaque année au Nord Est de la Slovénie, dans la petite ville de Ptuj (Proche de Maribor). Près de 100.000 personnes se massent au début du mois de février pour participer au défilé ou l’admirer. Sur place, l’ambiance est joyeuse, festive et bonne enfant.


Les kurents sont les figures emblématiques du carnaval de Ptuj et l’un des symboles ethnographiques les plus significatifs de Slovénie.


Lors de la Kurentovanje, les Kurents portent un déguisement en peau de mouton cintré par une grosse chaîne où sont accrochés de grosses cloches bruyantes. Les kurents font assurément plus de bruit qu’un troupeau de moutons. Les kurents viennent chasser l’hiver pour faire de la place au printemps. Femmes et jeunes filles slovènes doivent venir y accrocher des mouchoirs qui vont favoriser la fertilité. L’origine de cette étonnante tradition slovène n’est pas clairement identifiée. ptuj kurent

Les Kurents du carnaval de Ptuj sont un des symboles de la Slovénie !

Tous les Kurents ne se ressemblent pas. Ils ont des apparences diverses en fonction du village dont ils sont originaires. Les oreilles ou la couronne est souvent en plumes d’oie ou de dinde. Tout en haut sont placés des rubans colorés et des fleurs. Les dents des kurents sont en haricots blancs. Leur nez est souvent en cuir. Certains portent des cornes. Les kurents n’ont pas vocation à être sympa. Ils sont méchants.

carnaval de ptuj


Le carnaval de Ptuj est un des événements les plus importants en Slovénie.


Ces déguisements, aussi étonnants que lourds, sont portés par des jeunes hommes ou des hommes mariés. Depuis peu, les femmes sont autorisés à les porter aussi. Ces costumes sont fabriqués par des artisans et malgré leurs prix élevés, la demande continue d’augmenter (Si vous cherchez une idée pour une soirée déguisée chez des amis, ce déguisement qui peut faire de l’effet…). En raison de leur aspect si singulier, des « troupeaux » de Kurents sont invités dans les carnavals tout autour de la planète.


Découvrez le carnaval de Ptuj et le bruit des cloches des Kurents dans cette belle vidéo !


 

 

 

Leave a Reply