Français, slovènes, qui boit le plus d’alcool? 5

union pivo

D’un côté, la Slovénie  fait partie des pays de l’Est réputés pour boire beaucoup et de l’autre côté, nous somme le pays du bon vin et des repas bien arrosés. Qui des slovènes et des français boivent le plus? Une étude de l’OMS dévoile les habitudes de consommation des français et des slovènes

Afin de pouvoir comparer les chiffres de l’OMS, vous trouverez aussi ceux de la Russie, « l’étalon or » de la consommation d’alcool et ceux du Royaume-Uni. Les résultats ne sont pas ceux auxquels vous vous attendez.

 

Litres d’alcool pure consommés chaque année : les slovènes devancent la France.

  1. Russie : 22.3 litres/an
  2. Slovénie : 17.2 litres/an
  3. Royaume-uni : 13.8 litres/an
  4. France : 12.9 litres / an

Alcoolisation forte : les hommes français plus souvent ivres que les slovènes !

Découvrez le pourcentage d’habitants masculins ayant consommé plus de 30 grammes d’alcool en une soirée au cours du dernier mois.

chiffres alcool slovenie

  1. France : 44%
  2. Angleterre : 41%
  3. Russie : 40%
  4. Slovénie : 18%

Si les slovènes consomment plus d’alcool que les français, ils sont moins souvent ivres car ils boivent souvent de façon sociale (amis, famille) et dans des proportions plus importantes que les français mais sans pour autant aller jusqu’à être ivre. Exemple avec la bière : le standard slovène est de 0.5l alors qu’un demi français ne fait que 0.25L.

Alcoolisation forte : Les femmes slovènes sont très peu souvent ivres !

  1. Royaume-Uni : 26%
  2. France : 19%
  3. Russie : 17%
  4. Slovénie : 3%

Cirrhose du foie, les slovènes presque aussi touchés que les russes!

alcool yougoslavie

Le nombre de cirrhose du foie pour 100.000 habitants.

  1. Russie : 49
  2. Slovénie : 42
  3. France : 16
  4. Royaume-Uni : 16

Les Slovènes consomment beaucoup plus de bière que les français !

la slovenie

La part du vin représente 56% de la consommation d’alcool des français et 47% de celle des slovènes. Ce qui nous différencie nettement, c’est la consommation de bière. Elle représente 38% de la consommation d’alcool des Slovènes et 19% de ce celle des français. Avec 93 litres de bière consommés par an, la Slovénie est le 7ème plus grand consommateur de bière par habitant au monde.

Le tableau de la consommation d’alcool en Slovénie

alcool slovenie

Le tableau de la consommation d’alcool en France

france alcool

5 thoughts on “Français, slovènes, qui boit le plus d’alcool?

  1. Reply cyril Juin 18,2014 6:12

    Quand on y pense bien, le compositeur de ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zdravljica
    est aussi mort d’une cirrhose du foie

  2. Reply jmc Juin 23,2014 11:05

    bonjour, arrêtez de jeter l’opprobre sur tel ou tel; ainsi connaissez vous la vie de Preseren ,son époque ,son environnement ?Ce qui pourrait être intéressant ce sont les actions que l’on pourrait mener pour réduire ce constat ainsi il me semble qu’il y a des restrictions sur la consommation d’alcool en Slovenie notamment des créneaux horaires le matin.Et la consommations des trés jeunes en France n’est ce pas trés inquiétant entre habitude et séquelles mêmes si nous ne sommes plus au top des consommateurs d’alcool!
    On peut en profiter telles ces merveilleuses pivos ou ces excellents vins (français et slovénes) mais avec modération.les derniers vers sont quand même porteurs d’amour et d’amitiés entre tous dans la convivialité.
    « Pour conclure, mes amis chers,
    A nous-mêmes levons nos verres,
    Nous, les cœurs purs aux pensées claires,
    Qui sommes devenus frères.
    Que nous soient données
    Longue vie, santé,
    Hommes de bonne volonté ! »

    Salutations

  3. Reply cyril Juin 25,2014 5:48

    Bonsoir,

    Si le précédent commentaire s’adresse à moi, merci d’éviter de me faire dire ce que je n’ai pas dit car je vois pas ou je juge ou blâme qui se soit ici (ni dans aucun de mes précédents commentaires laissé sur ce site).

    Il me semblait juste intéressant de mentionner que le plus grand poète national Slovène (qui a écrit bien d’autres jolies choses comme Zdravljica) était mort des suites d’une maladie liée à l’alcool, ce qui est quand même le thème de cet article (qui au passage ne juge également personne).

    Très cordialement

  4. Reply jmc Juin 26,2014 6:25

    bonjour ,
    désolé mais je ne voulais pas être blessant ,et vraisemblablement que c’est le fil que l’on peut donner à l’étude qui est ambiguë ainsi ne dit on pas « saoul comme un polonais » , c’est ce type de généralisation que je ne souhaite pas et n’aime pas.

    Salutations

  5. Reply Séb Juin 28,2014 7:50

    En tout cas, cet article m’a servi de base pour une bonne discussion lors d’un de mes cours! Merci Florent! ;)

Leave a Reply