Election slovénie : « Il obtient 20% des voix en faisant campagne de sa cellule de prison » 3

Dimanche, des élections législatives anticipées ont eu lieu en Slovénie. Une élection haute en couleur puisque le leader du partie arrivée second a mené la campagne depuis sa cellule de prison. Cette élection a été l’occasion pour beaucoup de slovènes de montrer leur profond rejet d’une classe politique corrompue qui a, par le passé, souvent confondu intérêt de la nation et intérêt personnel. La Slovénie est un pays jeune où la classe politique manque cruellement de probité et de modèles.


Miro Cerar, un novice en politique remporte l’élection.


élections slovénie

Le SMC, tout nouveau parti de centre gauche de Miro Cerar, professeur de droit constitutionnel et physique de premier de la classe, a gagné ces élections haut la main. Avec 34.8% des voix, il aura 36 sièges dans une assemblée slovène qui en compte 90. Miro Cerar a 51 ans et il est considéré comme un vrai novice dans l’arène politique. Paradoxalement, c’est la raison de son succès. Il a réussi à récolter plus du tiers des suffrages car il incarne la probité aux yeux des slovènes en plus de la nouveauté en politique. Il a mené une bonne partie de sa campagne sur un retour de la morale. Beaucoup de slovènes voulaient en effet du renouveau et sanctionner l’ancienne classe dirigeante jugée corrompue.

slide2

Pas tous cependant puisque le Parti démocrate slovène (SDS) a obtenu 20,6% des voix. Son leader Janez Jansa, ancien premier ministre, a mené la campagne de sa prison. Il a été reconnu coupable d’avoir reçu une commission  un pot-de-vin sur un contrat de vente de véhicules blindées avec le Finlandais Patria, quand il était en poste en 2006.

janez jansa

Desus, le parti des retraités Desus flirte avec les 10% des voix. La gauche à tendance communiste faire une percée. Ce nouveau Parti de la gauche unie (Združena levica, ZL) a réalisé plus de 7% des suffrages  et se place en quatrième position.

3 thoughts on “Election slovénie : « Il obtient 20% des voix en faisant campagne de sa cellule de prison »

  1. Reply cyril Juil 15,2014 6:24

    Ahhh un poste politique ;))

    sinon plus que ravi de voir que Jansa n’a pas fini premier.

  2. Reply Slovénie Secrète Juil 15,2014 8:17

    Bonjour Cyril, Oui, je distille les articles politiques avec parcimonie car la politique slovène, à mon avis, n’intéresse pas beaucoup les lecteurs (et ils auraient raison).

  3. Reply Seb Juil 19,2014 12:48

    Merci pour ce petit compte-rendu! ;)

Leave a Reply