Participez à une fête de village en Slovénie

Pour ceux d’entre vous qui voudraient faire une plongée dans la culture populaire slovène, vous pouvez vous rendre à une Veselica. Il s’agit de fêtes organisées dans de très nombreux villages slovènes pour soutenir la caserne des pompiers du village, un « bal des pompiers » en quelque sorte.


Grillade, accordéon, bière, bonne humeur et orchestre


Les ingrédients d’une veselica sont toujours les mêmes : un orchestre plus ou moins bon en fonction du budget qui joue sur un camion, des grandes tables en bois, de l’accordéon, des bières et des grillades (des cevapcicis). Les participants sont les villageois. La soirée débute vraiment une fois que le soleil est couché et que l’alcool commence à faire effet. Concrètement, voici en vidéo ce que cela donne :

Notez qu’il s’agit bien d’une fête populaire et non d’une fête traditionnelle en costumes slovènes. Vous n’y trouverez aucun touriste. La veselica n’est pas recommandé à tous (Faites vous votre jugement avec les vidéos). Si vous y aller, venez l’esprit ouvert, choc culturel garanti. De nombreuses veselica sont organisés à la belle saison.

veselica slovenie

Les veselica sont recensées sur le site www.veslica.info . Cliquez sur la région où vous serez en Slovénie sur la carte verte en haut à gauche. Vous obtiendrez la liste des villages qui organisent un veselica. Vous pourrez écouter les tubes du groupe qui sera présent. Allez-y une heure ou deux pour manger, boire une bière et danser si le cœur vous en dit.

Ce que vous entendez est une version commerciale de la musique traditionnelle slovène qui est en réalité très variée. Pour ne pas rester sur une mauvaise note, je vous invite à découvrir Tomaz Pengoz.

Leave a Reply