La meilleure balade à vélo de 2h à Ljubljana 4

Ljubljana est une ville incroyablement verte mais pour s’en rendre compte il faut sortir du centre-ville. Dès votre visite du centre de Ljubljana terminée, je vous conseille vivement de louer un vélo pour aller explorer la périphérie. A partir de Copova, la rue piétonne la plus fréquentée de Ljubljana, on parcourt un kilomètre et on est au cœur d’une forêt. Génial !

Un superbe parcours à vélo de 2 heures dans Ljubljana et dans la verdure

A Ljubljana, depuis 8 ans, je circule  tous les jours à vélo. J’ai eu le loisir d’explorer tous chemins possibles. J’ai créé ce parcours qui relie les meilleures portions de pistes cyclables de la capitale slovène, un circuit vélo plat et très facile à suivre (vous n’aurez pas le nez dans la carte). Je vous conseille vivement de faire cette balade à vélo pendant vos vacances car le centre-ville de Ljubljana est de petite taille et il se visite rapidement. Si vous passez plus d’une demi-journée à Ljubljana, partez découvrir ce que la capitale slovène a de meilleur à offrir en dehors du centre-ville. Pour cela, louez un vélo pour 2€ (voir ci-dessous) et lancez vous dans ce parcours qui vous fera découvrir la qualité de vie qu’offre la capitale slovène.

Balade à vélo dans Ljubljana étape par étape

Le départ se fait de la place Preseren, la place centrale de Ljubljana. Utilisez le plan situé tout en bas de l’article.

1. Empruntez la rue piétonne la plus fréquentée (Copova). Une fois en haut de la rue, traversez l’avenue principale et continuez tout droit vers le parc Tivoli que vous apercevez déjà.

2. Passez devant les musées d’art moderne et Narodna Galerija puis sous les deux ponts. Juste après être passé sous le deuxième pont, tournez sur votre gauche pour rejoindre la piste cyclable qui commence sur votre gauche en haut de la petite côte.

3. Pause café : si vous le souhaitez vous pouvez ici faire un petit détour par la terrasse du bar Čolnarna qui donne sur un étang et le parc botanique. Un endroit très agréable où j’aime me rendre. Une fois votre café terminé, revenez vers la piste cyclable.

4. 300 mètres plus loin, au bout de la piste cyclable, prenez le pont qui passe au-dessus de la route. A son extrémité, un panneau bleu indique Koseze (Pot) sur la droite. C’est le petit lac que vous allez rejoindre (au point 9).

5. Suivez maintenant la piste cyclable et 200 mètres après le panneau bleu qui indiquait indique Koseze, traversez la route au niveau de cette magnifique statue communiste (de petite taille) afin de rouler du bon côté de la rue (Cesta 27 aprila).

6. Détour Pause déjeuner : Quand vous passerez devant la résidence de l’ambassadeur américain repérable à ses drapeaux, vous pouvez faire un détour en suivant le panneau Gostilna Cad qui vous indique la direction vers ce restaurant séculaire où vous découvrirez la cuisine serbe. Un endroit typique où je vous recommande vivement de faire un break. Une fois le repas terminé, revenez là où vous étiez sur la piste cyclable.

7. Au niveau de l’arrêt de bus, juste après la petite butte sur laquelle passe la piste cyclable, traversez la route sur le passage piéton et empruntez le chemin qui descend. A l’entrée de ce chemin, un panneau rond rouge et blanc indique  » Odovoljeno za stanovalce in Kolesarje« .

8. 50 mètre plus loin, en bas du chemin qui descend, tournez à droite et suivez la piste cyclable qui vous fera d’abord traverser un parking puis une belle forêt.

9. Suivez la piste cyclable sur deux kilomètres environ. Elle est géniale car elle passe dans la forêt et elle vous amènera à un étang avec une vue splendide sur le parc naturel Polhograjski dolomiti.

10. Important : Rejoignez l’autre côté de l’étang, à l’opposé de l’endroit où vous êtes arrivés en vélo, vous allez y trouver le POT (Il est à 50 mètres de l’étang – pas au bord de l’étang).

11. Pause Café : Vous trouverez au bout de l’étang le café Kacji et son agréable terrasse. Je vous conseille vivement d’y faire un break. Au menu, des boissons, des cafés et des apfelstrudel (gâteau aux pommes). Idéal si vous avez un petit creux. Une fois votre café terminé, rejoignez le POT.

13. Vous avez maintenant rejoint le POT. Un chemin en gravier blanc commémoratif de l’encerclement de Ljubljana pendant la seconde mondiale. Vous allez le suivre à vélo sur plusieurs kilomètres grâce aux nombreux panneaux POT. Ils sont vert et blanc. ce chemin en gravier est très facile à suivre.

14. A un moment où vous arrivez sur une grande artère (Trzaska cesta), il manque un panneau d’indication. Retenez qu’il faut prendre à gauche en bas de la descente pour passer sous la voie de chemin de fer. Vous allez retrouver le POT et ses panneaux verts de l’autre côté de l’avenue Trzaska, juste après le passage clouté.

15. Après plusieurs kilomètres sur le POT, quittez le ! Vous devez le quitter quand vous déboucherez  sur la grande avenue Barjanska cesta. Ne prenez pas le pont qui traverse la rivière mais prenez à gauche.

16. Suivez l’avenue Barjanska cesta et 8 minutes, plus tard vous arriverez au centre de Ljubljana

17. Allez déguster une glace chez Cacao pour vous récompenser de vos efforts.

Carte de cette balade à vélo à Ljubljana

Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Les numéros sur la carte correspondent aux instructions pas à pas.

Où louer des vélos à Ljubljana?

Je vous conseille de louer les vélos de l’office du tourisme de Slovénie qui se trouve juste à côté de la place du marché de Ljubljana. Aux beaux jours, de nombreux vélos sont disponibles. Il feront parfaitement l’affaire pour cette balade toute plate. Coût de la location d’un vélo à Ljubljana : 2€ pour deux heures. Evitez de faire cette promenade avec les vélos en libre service, bicikelj, qui sont lourds et qui « n’avancent pas ».

S’il vous a manqué une information pendant la balade, je vous remercie de venir la mettre dans les commentaires afin que j’actualise l’article et que les prochains lecteurs ne se perdent pas.

4 thoughts on “La meilleure balade à vélo de 2h à Ljubljana

1. Reply Isabelle et Sandra Juil 19,2017 12:11

Nous venons juste de terminer la balade à vélo qui est effectivement très agréable car elle permet de sortir un peu des sentiers battus. Avec les explications de l’article et la carte de l’office du tourisme, on a fait un sans faute.
    Pour info nous avons loué des vélos à l’hôtel H2O près du pont des dragons (alors que nous n’y dormons pas). 8€ la journée. Les vélos n’ont pas de vitesse mais ça ne nous a pas manqué (et on n’est pas forcément hyper sportives !!)
    Merci beaucoup pour cette proposition de balade !
    Merci aussi pour le site tout entier qui est une vraie mine d’informations !!

2. Reply Sylvia Août 19,2017 10:25

Balade au top ! Merci beaucoup !

J’ai également loué mon vélo à H2O (hostel en vente ville), pour 6h, donc 6€. Sinon c’était 8€ pour 24h. Effectivement le vélo n’a pas de vitesse et souvent qu’un frein, mais le panier est pratique et l’anti-vol solide.

J’ai beaucoup apprécié ma balade, c’est je pense un excellent moyen de découvrir Ljubljana et le mode de vie là-bas. Merci

Rq : je me suis un peu perdue à l’étape 4 car il y a des travaux en ce moment, du coup la piste cyclable du trottoir gauche étaient impraticable, j’ai donc loupé le passage au niveau du pont, mais Google maps a secourue !

3. Reply Sylvia Août 19,2017 10:26

Édit : c’est la piste cyclable du trottoir droit qui était impraticable, il fallait donc rouler sur celle de gauche , normalement destinée aux cyclistes allant dans l’autre sens

4. Reply Slovénie Secrète Août 25,2017 8:38

Merci Sylvia pour votre retour. :-)