7 articles à lire pour ne pas voyager idiot en Slovénie

Avant votre départ pour la Slovénie, potassez ces sept articles pour découvrir la culture, la cuisine, les habitudes slovènes… Vous y découvrirez de nombreuses choses qui vous seront utiles pour votre voyage et vous comprendrez probalement bien mieux ce qui se passe autour de vous.

 

Tout ce que vous devriez savoir sur la cuisine slovène

Lors de reportages sur la Slovénie pour RFI, j’ai eu la chance de rencontrer l’ethnologue Janez Bogataj qui est passionné par la cuisine slovène. La Slovénie est située a un croisement de cultures unique en Europe ce qui rend la cuisine slovène passionnante, bien plus qu’on ne le pense. Pour tout comprendre et même pouvoir faire le malin lorsque vous lirez le menu d’un restaurant slovène, lisez cet essai en français de Janez Bogataj.

 

31 cartes pour comprendre la Slovénie

alpes juliennes carte

31 cartes pour comprendre la Slovénie est l’un des articles les plus lus du site et probablement l’un des plus intéressants. Géographie de la Slovénie, histoire de la Yougoslavie, climat, géologie, population d’ours, etc. tout y passe. Vous allez tout comprendre de ce pays grand comme la Picardie. Un article à lire ici.

 

Apprendre quelques mots en slovène

Les slovènes parlent presque tous anglais mais ils sont peu nombreux à parler français. Ils seront ravis si vous apprenez quelques mots de leur langue natale. J’ai crée un article complet pour apprendre les bases du slovène avec des enregistrements audio franco-slovène. Prenez le temps d’apprendre à prononcer le slovène (c’est facile), d’apprendre à dire bonjour, pardon ou au revoir en slovène. Ces expressions vous seront à coup sûr utiles une fois sur place. Votre première leçon de slovène, c’est ici.

 

Les danses folkloriques slovènes

Longtemps le sujet des danses folkloriques slovènes ne m’a pas beaucoup intéressé mais j’avais oublié que la Slovénie était à cet incroyable croisement de cultures en Europe. Les danses folkloriques slovènes ont été piocher chez les voisins, ce qui les rend variées et passionnantes. Avec elles, vous en apprendrez beaucoup sur la culture slovène. Lisez cette interview passionnante d’Anja Cizel, ethnologue ! Une fois sur la place centrale de Ljubljana, vous saurez que le costume de l’accordéoniste qui joue chaque jour sur la place centrale de Ljubljana n’est pas du tout représentatif de la culture slovène.

 

30 chiffres pour comprendre la Slovénie

Après les 31 cartes sur la Slovénie, voici les 30 chiffres qui vont vous permettre de comprendre le pays. Ils sont en vrac et abordent des sujets très variés : l’économie, les montagnes, les ours… Je garantis que vous arriverez à les ressortir dans la voiture ou dans le bus à un moment ou un autre de votre séjour. Pour devenir le François Lenglet de la Slovénie, lisez cet article !

 

Les auteurs slovènes traduits en français

auteur slovne traduit en français

De nombreux auteurs slovènes sont traduits en français et si vous voulez découvrir la culture et l’histoire slovène pendant vos vacances, je vous conseille vivement de commander l’un des ouvrages recommandés dans cet article sur la littérature slovène.

 

Les différences entres les français et les slovènes 

J’ai tenté de regrouper dans un article les petites différences que j’ai pu identifier entre les français et les slovènes au fil des années. Elles sont à découvrir dans cet article qui est très lu sur le site. Venez donner dans les commentaires vos impressions.

 

 

 

 

Leave a Reply