6 jolies rues à ne pas louper à Ljubljana 1

En circulant quotidiennement à pied ou à vélo dans Ljubljana, j’ai remarqué que je croise très peu de touristes dans plusieurs jolies ruelles du centre-ville. Il y a en effet des rues intéressantes à Ljubljana que vous allez forcement parcourir lors de votre visite de la ville et d’autres qui sont moins évidentes à trouver. Pour que vous ne passiez pas à côté de ces beaux endroits, je liste ici six ruelles à mettre absolument au programme de votre visite de Ljubljana.

Eipprova, une rue remplie de terrasses

Située un peu à l’extérieur du centre, Eipprova est une rue très animée en fin de journée. Rénovée récemment, cette rue située au bord d’un petit canal est devenue encore plus agréable. Vous y trouverez des institutions comme le Sax Pub (en photo ci-dessus) mais aussi une pizzeria, des burgers et de nombreux autres bars.


Les terrasses d’Eipprova sont loin de l’agitation touristique


L’endroit est plébiscité par les Ljubljanais pendant l’été, quand les touristes envahissent le centre-ville. On y trouve une ambiance plus calme et des prix plus bas que dans le cœur du centre-ville. Eipprova est l’endroit où vous devez passer votre seconde soirée à Ljubljana, après avoir passé la première soirée dans le centre, sur une terrasse au bord de la rivière.

Gornji trg, une belle ruelle calme

slovenie insécuritéQuand ils arrivent à l’entrée de Gornji trg, beaucoup de touristes font demi-tour car sur leur carte, la rue est un cul de sac et visuellement, elle attire peu en raison d’un faible nombre de magasins. Une erreur car cette ruelle permet de grimper au château de Ljubljana par un étonnant chemin de traverse. Autre bonne  raison de s’y engouffrer, c’est l’une des plus jolies rues de Ljubljana. Poussez jusqu’à la toute fin de cette rue piétonne ! Admirez-y les façades des maisons, l’église…


Gornji trg est l’une des trois plus jolies rue du centre-ville de Ljubljana


Dégustez-y le meilleur café de la ville chez Crno Zrno, une minuscule boutique tenue par un colombien marié à une slovène. Régalez-vous au déjeuner au restaurant Spazja ! Gornji trg est aussi une rue où l’on trouve d’excellents hôtels. Leur situation est idéale puisqu’ils sont à la fois au calme et au cœur du centre-ville.

Trubarjeva, la rue la plus cool du centre-ville

Fréquentée et authentique, la Trubarjeva est ma rue préférée à Ljubljana. C’est la rue où j’ai loué mon premier appartement à Ljubljana. On y trouve pas moins de trois librairies,  d’excellents restaurants comme Compa ou Fallafel, de petites terrasses, un antiquaire, des cavistes… De nombreux touristes ne s’y aventurent pas car les murs de la rue sont taggés et la rue semble sale.


Une rue piétonne authentique et très fréquentée en journée


De la place Preseren (place centrale de Ljubljana), engouffrez-vous dans cette rue piétonne et allez jusqu’au bout de la rue, revenez en longeant la rivière. La Trubarjeva est aussi la rue que vous devez emprunter pour rejoindre de façon agréable Metelkova, l’endroit où je vous conseille d’aller faire la fête à Ljubljana.

 

Krizevnica Ulica, une ruelle fleurie

Chaque année, au printemps, la rue Krizevnica se remplit d’arbustes, de fleurs et d’œuvres d’art. C’est de loin la rue la mieux décorée de Ljubljana mais aussi l’une des moins fréquentées. Lorsque vous marcherez près de la rivière, pensez à faire un détour par cette ruelle qui vous amènera à l’étonnante place de la révolution française (Trg francoske revolucije) et à la magnifique bibliothèque de Ljubljana, construite par Plecnik.

Presernova, de jolis bâtiments

Presernova est la rue de l’ambassade américaine et de l’ambassade allemande. Elle est bordée de jolis immeubles de style austro-hongrois. Le rue n’est pas piétonne et elle est à l’extérieur du centre-ville. Elle est donc très peu fréquentée par les touristes.


Une belle rue austro-hongroise


Vous pourriez aller y faire un tour pendant votre visite de Ljubljana. Cependant, si vous avez déjà visité Prague ou Vienne, vous ne serez pas impressionné par cette rue qui ressemble comme deux goutes d’eau à celles que l’on peut trouver dans ces deux grandes capitales à l’Est.

 

Kladezna, la rue d’un petit village

Le quartier de krakovo vous étonnera. Il est à seulement quelques pas du centre-ville mais avec ses jardins, ses maisons traditionnelles, sa petite place et ses ruelles, on se croirait dans un village. Vous devez absolument y mettre les pieds, notamment dans la rue Kladezna.


Un petit village à quelques pas du centre-ville


Une fois à Krakovo, vous pourrez déjeuner sur la place d’un village chez Pri Skofju ou encore rejoindre la première rue de cet article, Eipprova et ses jolies terrasses.

Les mots clés de cet article

  • slovenie secrete 6 rues
  • visiter ljubjana slovénie

One comment on “6 jolies rues à ne pas louper à Ljubljana

  1. Reply Florent Avr 23,2017 8:12

    Merci pour ces conseils!
    Il ne manque plus qu’un plan avec tes favoris! ;-)

Leave a Reply