La plus belle rando panoramique à côté de Ljubljana

Au cours de cette balade spectaculaire à proximité de Ljubljana, on suit une crête panoramique avec une vue à 270° ! En marchand, on admire les sommets des Alpes juliennes au nord, les collines pointues d’un parc naturel à l’ouest et Ljubljana à l’est. Dans ce coin préservé de Slovénie, des vues fabuleuses sans aucun effort vous attendent .


Une balade panoramique de gros fainéants : La crête à suivre est presque plate.



Avec de petites églises en haut des collines et deux bons restaurants traditionnels pour se récompenser après la marche, cet endroit authentique vous plaira. Cerise sur le gâteau, même en pleine saison, vous ne croiserez aucun touriste ! Il m’a en effet fallu quelques années avant de tomber sur ce sentier panoramique. De nombreux Ljubljanais ne le connaissent pas.

Je recommande cet endroit car je sais qu’il répondra aux attentes de tous. Vous pouvez faire uniquement la portion la plus panoramique de la rando. Comptez alors 1h aller-retour sur un chemin de crête quasiment plat (idéal fainéants, famille avec des enfants, poussette, photos Instagram…) Ceux qui veulent marcher plus longtemps rajouteront un aller-retour très plaisant et peu fatiguant de deux heures vers le sommet de la colline Grmada (sympa et très belle vue au sommet).


Vous avez le choix : Une randonnée de 1h, 3h ou 5h !


Enfin, les plus courageux transformeront cette balade en une longue rando de 5 heures à sens unique entre deux villages. On utilise alors les transports en commun pour rejoindre le départ puis renter à Ljubljana. Pour les autres, le départ de la balade sera à rejoindre en voiture. En combinant les éléments de cet article entre eux, vous allez pouvoir construire une rando plus ou moins longue qui répondra exactement à vos attentes. Je recommande aussi deux bons restaus à la fin de l’article.

Où est exactement cette randonnée panoramique ?

Elle est à côté de Ljubljana, dans le parc naturel Polhograjski Dolomiti où je vous recommande d’ailleurs vivement de loger. En voiture, on rejoint d’abord la petite ville de Medvode qui est à 12 km du centre de Ljubljana puis on grimpe pendant 11 km jusqu’au village de Topol pri Medvodah. Du centre de Ljubljana, comptez 35 minutes de route. Garez-vous devant le restaurant Dobnikar  ou sur le parking en contre-bas (ou un peu plus haut à côté du second restaurant na Vihri si vous ne voulez pas avoir une côte à grimper à pied. Cette seconde option est à privilégier si vous avez des enfants). Si vous n’avez pas de voiture, allez directement au dernier paragraphe de l’article.

La balade panoramique jusqu’à la petite église – 1 heure

  1. Une fois garé sur le parking du restaurant Dobnikar, rejoignez le restaurantna vihri Klemen Schwarzmann,un endroit authentique et extraordinaire pour loger en raison de la vue panoramique.
  2. Une fois arrivé au restaurant na vihri Klemen Schwarzmann, grimpez encore un peu et prenez le chemin qui part sur la gauche des appareils de musculation jaunes.
  3. Suivez le chemin dans la forêt puis dirigez-vous vers l’église Sv. Jakob (806 m ) que vous apercevez au somment de la colline.
  4. Une fois que vous aurez dépassé le petit village Brezovica pri medvodah, vous profiterez de vues magnifiques. Si la visibilité est bonne, on en prend plein les yeux et cela sans efforts.

Comptez une petite heure aller/retour. Si vous avez adoré cette rando, j’en indique une seconde très similaire et très sympa en bas de l’article.


La rando jusqu’au sommet de Grmada – 2 h15 A/R

Après la première balade d’une heure jusqu’à l’église Sv. Jakob, si vous n’en avez pas eu assez, je vous recommande vivement d’effectuer cette randonnée jusqu’au sommet de la colline de Polhograjaska Grmada (898 m). Pour rejoindre le départ, revenez au parking de Topol pri Medvodah. Cette rando est vallonnée une bonne partie du temps. Je l’ai trouvé agréable à parcourir. Ce n’est plus une balade de fainéants comme le chemin jusqu’à l’église mais une vrai rando (sans difficultés par temps sec). Comptez deux heures quinze aller-retour.


Une rando sur un petit chemin en sous-bois et une superbe vue au sommet


Le sentier est balisé par des macarons blancs et rouge. Vous circulerez en sous-bois (ici, pas de vues panoramiques mais on est au frais). On marche sur un terrain souple souvent agréable à fouler et des cailloux. Le chemin est ponctué de bosses à grimper puis à descendre. Vers la fin du sentier, une grimpette d’une vingtaine de minutes et une bonne suée vous attendent pour atteindre le sommet de Grmada. Dénivelé total : 300 m. Vous aurez en haut une vue superbe sur un paysage de collines typiquement slovène.

Ceux qui veulent prolonger un peu plus cette rando suivront les panneaux pour continuer jusqu’au sommet de Tosc (1021m) avant de revenir sur leurs pas (rajouter 1h aller-retour).

La longue randonnée (5h30)

Si vous optez pour cette longue randonnée, elle vous donnera un bon apperçu de ce qu’est la campagne slovène. Vous n’avez pas besoin de voiture. L’aller se fait en bus et le retour en train. De la gare routière de Ljubljana, prenez le bus qui permet de rejoindre le petit village de Polhov Gradec. (365 m) Grimpez en 1h20 à Polhograjaska Grmada (898 m) en suivant le chemin avec les macarons rouges et blancs. Rejoignez ensuite le village de Topol pri medvodah puis l’église Sv. Jakob (806 m ). Une fois à l’église, suivez les panneaux rouges qui indiquent Medvode. Pour rentrer à Ljubljana, prenez le train au départ de la petite ville de Medvode. Horaires de bus ici (départ de « Ljubljana avtobusna postaja », la gare routière) et de train ici.

Une publication partagée par Branka (@xbrankax) le

Un cappucino ou un déjeuner dans un restaurant traditionnel

Pour les avoir  testés plusieurs fois, je peux dire que les deux restaurants du coin sont bons (na vihri Klemen Schwarzmann et Dobnikar). Ils servent des plats traditionnels slovènes à des prix très raisonnables. Je vous conseille vivement de grouper cette balade avec un déjeuner dans  un de ces deux établissements fréquentés par les Ljubljanais. N’oubliez pas que les restaurants slovènes servent à toute heure de la journée. Si vous n’avez pas faim, allez prendre un cappuccino sur la terrasse panoramique du restaurant Dobnikar.

Une balade superbe aussi en hiver

En hiver aussi, la balade d’une heure jusqu’à l’église est géniale. J’ai pris la photo ci-dessus cette année. Bref, ce petit coin de Slovénie est superbe en toute saison dès qu’il fait beau. Si le temps est bouché, faites autre chose. Lisez cet article sur que faire en Slovénie quand il pleut 


Une autre très belle rando 


Si vous avez adoré cette première rando, alors partez en faire une autre dans le même secteur mais un peu plus loin de Ljubljana (1h). Vous partirez du radar météo de Pasja Ravan pour rejoindre le petit village de Bukov Vrh. Une vue splendide à 270° vous attend sur la fin de la rando. Le secteur est calme et très peu fréquenté. Voici quatre photos que j’ai prise pendant cette randonnée qui vous donneront une idée de ce que vous verrez sur place.

Conseils pratiques pour la randonnée de Pasja ravan

  1. En voiture, pour rejoindre le départ de la rando, faites une boucle. Passez par Polhov Gradec à l’aller et par Skofja Loka au retour.
  2. La rando est volontairement en sens inverse. On commence par descendre puis au retour on grimpe.  N’inversez pas le sens.
  3. Des vues de Pasja Ravan si vous descendez un peu du plateau
  4. Pas de restaurants dans le coin ou de bar pour prendre un café
  5. Comptez deux heures en tout pour cette randonnée.
  6. Cinq minutes après le départ, ne loupez pas le petit chemin qui part sur la droite.
  7. Jolies vues de la route une fois que vous avez grimpé.

Pour une rando en plus haute montagne, essayez veliki vrh 


14 Comments

  1. Bonjour Laure,

    J’ai mis à jour le paragraphe suite à votre commentaire.
    Vous n’avez pas eu de chance car il a plu et le terrain était glissant.
    le terrain quand il est sec est agréable par rapport ce qu’on peut trouver en moyenne dans les randos en Slovénie.
    J’ai changé le temps. Le panneau indique 1h10 aller, ils sont souvent représentatifs. je pense que ce sont les rochers glissants qui vous ont retardés.

    Bon voyage
    Florent

  2. Bonjour !
    Avant tout, merci pour votre site, une mine d’or pour la visite de la Slovénie.
    Je me permets cependant de vous écrire ici car nous venons de faire aujourd’hui les deux randos indiquées ci-dessus (l’église et le mont Grmada) avec nos deux filles de 6 et 8ans et leur petite sœur de 7mois en porte-bébé. Si la première rando s’est révélée en tous points telle que vous l’avez décrite, il n’en va pas de même pour la seconde… En effet, vous en parlez comme étant équivalente à la balade vers l’église avec, je vous cite, « de petites bosses » à grimper et « un sol agréable à fouler ». Peut-être est-ce dû à l’ancienneté de votre article, mais cela n’est pas du tout la rando que nous avons trouvée !! Le point d’arrivée était effectivement très beau mais la marche se fait non pas sur des crêtes mais presque tout le long dans la forêt (vue limitée du coup, même si c’était agréable en plein été) et surtout… Ça monte beaucoup !! Sur un sol glissant car très caillouteux. Nous avons mis pas loin d’1h30 à la montée et presque l’équivalent à la descente (et pourtant nos filles sont habituées à la randonnée en montagne). Bref. Je crois qu’il ne faut absolument pas présenter cette petite ascension comme une promenade familiale aisée (comme c’est le cas pour le chemin vers St Jacob). Il faut conseiller aux gens de mettre de bonnes chaussures de marche et de s’attendre à pas mal monter sur les 3 derniers quarts au moins.
    Dernière chose, nous avons essuyé la déception de la fermeture annuelle des DEUX supers restos que vous conseillez… En plein mois d’août… Nous n’avons pas compris ! ! !
    Voilà pour ces commentaires qui pourront peut-être servir à d’autres. Mais merci encore pour toutes les bonnes idées que vous donnez par ailleurs sur le site.

  3. Bonjour, un grand merci pour ce retour précieux. Je vais prendre en compte vos remarques dans les articles.
    J’ai tendance à trouver les crêpes de Roméo trop riches mais je vois bien qu’elle plaisent beaucoup à mes amis slovènes. De plus, je ne me lasse pas de cette terrasse au bord de la rivière l’été.

    Florent

  4. Bonjour

    Nous venons de passer 4 jours en Slovénie et nous sommes largement inspiré de votre site pour planifier notre séjour. Merci bcp pour vos tuyaux. Quelques remarques :

    Pour démarrer la balade vers la petite chapelle Saint Jacob sans effort mieux vaut se garer près du second restaurant que du premier sinon la balade commence par 500 m de route goudronnee bien pentue et ça peut grogner dans les familles

    Le parking à Bled est compliqué car quand même cher dans le parking public du centre ou alors pas cher mais loin du lac

    Pour notre part la visite des grottes avec le petit train valent vraiment la peine même si c est très touristique Ne pas hésitez à pousser jusqu au château dans la roche qui vaut le détour même de l extérieur c est gratuit
    Le resto Romeo est à recommander surtout pour ses crêpes !

    Il y a quelques vins très buvables comme le Refosk ou le Malvazija de chez Vinakoper.
    Les gorges de Vinkar ne sont pas accessibles en hiver

  5. Bonjour,

    Je cherche à me procurer des cartes IGN. Est ce que ces cartes sont facilement disponibles sur place? et si oui où les trouver.
    Sinon avez-vous un site où les commander.

    Merci de votre retour
    Charles

  6. Bonjour Typhaine,

    Oui le parcours est balisé. On suit des macarons blancs et rouges.

    Bonne rando.
    Florent

  7. Bonjour,

    Merci pour votre site qui est une mine d’or pour nos vacances!
    Concernant la seconde rando de 2h vers la colline Grmada, vous ne donnez pas d’indications, le parcours est-il balisé?

    Encore merci pour tous vos conseils,

    Typhaine

  8. Bonjour Claudie,

    merci pour votre retour.
    je l’indique dans l’article.

    Bon séjour
    Florent

  9. Bonjour,
    Cette balade est vraiment très sympa. Il n’y a pas de touriste… sauf des français.
    Juste une précision par rapport aux explications. Lorsque l’on prend le chemin à gauche des appareils de musculation jaune, on ne voit pas la chapelle. Le chemin s’enfonce dans la forêt ce qui par ailleurs est agréable après la montée au soleil. Il faut parcourir plusieurs centaines de mètres avant d’apercevoir la chapelle à travers les arbres.
    Merci pour cette suggestion, nous avons passé un très bon moment.

  10. Bonjour

    Merci pour ce super bon plan !C’était parfait ! On n’aurait pas vu rêver mieux pour terminer notre séjour, juste avant de reprendre l’avion !

    Je profite de ce message pour vous remercier pour votre blog ! Une mine d’or pour profiter à fond de ka Slovénie !

    On finit un séjour de 6 nuits en Slovénie, entre bled, ljubljana et piran, avec notre fille de 2 ans (porte bébé ) et c’était top, notamment grâce à tous vos conseils.

    Merci !

  11. Bonjour Marion,

    Voici le site avec les refuges en Slovénie.
    https://en.pzs.si

    Je comprends son attrait mais je ne conseille pas forcément le Triglav. Il y a des dizaines des rando tout aussi sympas et moins fréquentées.

    Bon séjour
    Florent

  12. Bonjour
    Nous sommes 4 adultes, habitués à la grande randonnée et nous venons 8 j sur place a partir du 8 juin prochain. Nous aimerions faire le aprc National du Triglav, mais un bon nombre de refuges semblent n’ouvrir que mi voire fin juin.
    Avez vous des informations supplémentaires? Sinon, nous pensions faire un départ de Mojstrana, la vallée de Vrata, puis l’ascension du triglav et redescendre par le même chemin.
    Merci des conseils et une excellente journée!
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *