Les meilleurs cafés secrets de Ljubljana

Grâce à l’Italie toute proche et notamment Trieste, une ville historique du café, les cafés à Ljubljana sont en général très bons mais quatre établissements de Ljubljana vous serviront des cafés un cran au-dessus des autres. Vous y découvrirez des cafés aux arômes subtiles et incroyablement variées. Pour déguster un excellent café, peut être le meilleur de votre vie, visitez l’un de ces quatre cafés tous situés dans le centre de Ljubljana. Vous trouverez les adresses sont sur la carte située en bas de l’article.

Le café Cokl, à côté du château

View this post on Instagram

• ☕️☕️ •

A post shared by Ani (@aniatuscan) on

Ce petit café se trouve juste à côté du funiculaire du château (celui que je vous conseille de ne surtout pas prendre dans l’article 7 erreurs à ne pas faire à Ljubljana). Dans cette petite échoppe, une ambiance à la fois cosy et authentique, ce qui est rare dans les bars de Ljubljana. Contrairement aux trois autres établissements de cette sélection, ici, vous pourrez prendre votre café en terrasse. Elle est très agréable l’été. A cette période, ce petite café sert aussi des expresso, des macchiato et des cappuccino  glacés. Passez-y juste après votre tour du marché de Ljubljana (Il est ouvert du lundi ou samedi matin).  L’hiver, venez déguster votre café bien au chaud dans le petit intérieur cosy.

Crno Zrno, un vrai café colombien

Ouvert il y a trois ans par Alexander, un colombien marié à une slovène, Crno Zrno sert d’excellents cafés préparés avec grand soin. L’échoppe d’Alexander est située juste à côté de l’excellent hôtel Lesar dans une très belle rue piétonne de Ljubljana et peu fréquentée. Faites confiance à Alexander pour vous préparer l’un des meilleurs cafés de votre vie. Il a testé des centaines de techniques, des températures au degré près, différents grammages et ustensiles pour révéler toutes les saveurs du café qu’il importe des meilleurs terroirs de Colombie (Il y retourne chaque année en février pour le sélectionner).

L’été, optez pour un café cold brew rafraîchissant ou encore mieux pour un des deux tonic mélangés à du café (à tester absolument). Ici, pas de terrasse mais faites-y tout de même un stop pour échanger au comptoir en anglais ou en espagnol avec Alexander. C’est mon coup de cœur dans cette sélection. Juste avant ou juste après votre café, vous pouvez aller en face de Crno Zrno, chez El patron, un petit restaurant cosy géré par un cuisinier mexicain qui sert de bons tacos (prendre le combo trois tacos à 9€ – Pas de terrasse malheureusement – Maj 2020 : portions de tacos désormais plus petites, un peu moins bien). Alexander a eu un enfant et ne travaille plus qu’en fin de semaine. Vérifiez les horaires avant de venir.

Stow, le café secret du musée de la ville 

Stow coffee roaster est un café secret situé dans l’enceinte du musée de la ville de Ljubljana. Avec ses grandes baies vitrées, j’aime m’y installer l’hiver pour travailler en dégustant un café venu du Guatemala, du Kenya ou encore d’Ethiopie. On choisit entre un café simple à 2 euros ou une double dose à 3.50€. A noter : Au cœur de l’été, en raison des baies vitrées, il peut y faire un peu chaud. Je recommande donc la fréquentation de ce café lumineux pendant l’hiver.

Cafetino, une institution locale

https://www.instagram.com/p/BcHQrIiFbwT/

Dans Stari trg, la rue piétonne la plus fréquentée par les touristes, Cafetino sert une très grande variété de cafés. L’endroit est fréquenté depuis longtemps par les Ljubljanais amateurs de bons cafés. Comme dans les trois autres cafés de cette sélection, vous pourrez y acheter un café moulu délicieux.

Carte des meilleurs cafés de Ljubljana 

4 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai rarement bu un café aussi goutteux que celui d’Alexander (Crno Zrno). Un coté légèrement acide mais pas du tout l’amertume qui laisse le palais un peu rêche à la fin.
    C’est un vrai plaisir de le voir préparer les breuvages. Il pèse, chauffe au thermomètre, presse avec soin, dessine avec la crème. Le plaisir vaut pour les yeux comme pour le palais.

    Attention, Crno Zrno n’ouvre qu’à partir de 9h45. En redescendant du château par Osojna steza puis Reber, on arrive à 2 pas…

  2. Bonjour Fred,

    Merci !
    Oui, il faut revenir, le pays est petit mais il vous reste beaucoup à découvrir.

  3. Bravo pour votre blog, plein de tuyaux pour des séjours en Slovénie. J’y suis allé il y a 4 ans, j’ai adoré (aidé par ce blog ). Il ne me reste plus qu’a y retourner pour mieux connaitre ce beau pays où je saurais en plus où se trouvent les meilleurs cafés:)
    mon top 3 lors de ma visite 1/ Bohijn 2/ Ljubljana 3/Les slovènes très accueillants et ouverts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *