Patinez sur un lac gelé à Cerknica


Si vous partez  en Slovénie au cœur de l’hiver, mettez au programme de votre séjour une séance de patinage sans fin ou de marche sur l’immense lac de Cerknica.


Le rêve de patiner sur un grand lac gelé au milieu des collines


Par une belle journée ensoleillée, vous devriez garder un souvenir impérissable de cette journée à patiner sur cette gigantesque patinoire naturelle au milieu de belles collines slovènes.

 

Patiner sur le lac gelé de Cerknica

Dès que les températures passe sous le zéro, les Slovènes guettent l’apparition d’une couche de glace sur le lac. Ils s’y rendent alors nombreux le week-end pour patiner. Le lac fait environ 20 km2 et on ne se marche donc pas sur les pieds (enfin les patins).


On patine sur un lac aux magnifiques reflets bleutés


Par une belle journée ensoleillée, Il peut y avoir 200-300 patineurs et quelques jeunes joueurs qui se sont fabriqués un terrain de hockey de fortune. Quand on arrive au lac, le tableau de tous ces patineurs qui de déplacent sur le lac est mémorable.

 

Un lac plus souvent gelé que les autres lacs slovènes

Le lac de Cerknica gèle beaucoup plus facilement et bien plus souvent que les lacs de Bled et de Bohinj car il n’est pas très profond. Et pour cause, c’est un immense lac intermittent qui disparaît totalement l’été. Grâce à cette étonnante caractéristique, on ne prend pas beaucoup de risque en patinant sur le lac si jamais la glace venait à céder, on tomberait la plupart du temps dans 50 cm ou 1 m d’eau.


C’est le lac qui gèle le plus souvent en Slovénie


De plus, des pompiers slovènes patrouillent en général au bord du lac, au cas où. Plus simplement, je vous conseille de ne pas pas vous aventurer là où les locaux ne vont pas et de ne pas se rapprocher du cours d’eau car en raison du courant, la glace y est plus faible que sur le reste du lac. Bien évidement, ne pas aller patiner si aucun local ne patine.

Important : Le lac est intermittent et la hauteur d’eau peut baisser sous la glace, la rendant dangereuse. Toujours contacter l’office du tourisme tic@notranjski-park.si avant de vous y rendre. Ils vous indiqueront si les conditions sont bonnes.

 

Un lac à 35 minutes du centre de Ljubljana

Le lac intermittent de Cerknica est à 46 km de Ljubljana. Le trajet se fait principalement sur autoroute et très facilement. Une fois arrivé, vous trouverez un grand parking gratuit où vous garer. Une fois le village de Cerknica atteint, tournez à droite pour rejoindre Dolenje Jezero qui est le meilleur spot pour patiner sur le lac et le lieu que les Slovènes plébiscitent. Location de patins possible à l’office du tourisme.

 

Venez patiner le matin ou en début d’après-midi


A 15h en janvier, le soleil passe derrière la montagne et le lac se retrouve à l’ombre


 

Après le patinage, un bon restaurant traditionnel

Pas d’adresses excellentes à côté du lac de Cerknica mais le restaurant traditionnel Gostilna Glaz’k sert des plats simples à prix abordables. Vous pourrez aussi y commander de grandes pizzas cuites au feu de bois pour moins de dix euros. Après quelques heures à patiner sur le lac, vous vous sentirez bien dans sa petite salle voûtée. Autre option, la gostilna et pizzerija pri Stani qui est un peu plus loin dans le village de Zerovnica.

 Gostilna Glaz’k – Partizanska cesta 17, 1380 Cerknica

Gostilna Pri Stani – ŽEROVNICA 3, 1384 Grahovo

 

Grimpez à Slivnica

Si patinez ne vous a pas épuisé, grimpez sur la colline de Slivnica en 1h40 (1 114m). Le chemin de randonnée part du village de Cerknica à 575m (Suivez le panneau Dom na Slivnici). En haut, un refuge vous attend avec des plats traditionnels slovènes et des boissons chaudes. Le chemin de randonnée grimpe dur au début puis devient rapidement agréable car il serpentent entre les pins et offre une vue panoramique. On suit une crête dégagée. En haut, une ambiance un peu méditerranéenne plutôt inattendue en raison des pins.

 

Dans le coin, vous trouverez aussi les gigantesques Grottes de Postojna ou rakov Skocjan

2 Comments

  1. merci de faire connaitre ce lac ,c’est un endroit fabuleux,visiter le musée est impératif pour connaitre tous les mystères de ce lac , les commentaires sont en français.
    Lep posdrav in srecno novo leto 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *