20 conseils pour voyager en Slovénie avec un chien

Si vous planifiez un voyage en Slovénie avec votre chien, cet article devrait répondre aux questions que vous vous posez. N’ayant pas de chien et essayant de toujours publier des articles vraiment utiles pour vos vacances, qui partent de nombreuses expériences vécues sur place, j’ai demandé à des lecteurs venus en Slovénie avec leur chien de partager leur expérience et leurs bons conseils.


Des conseils pour voyager en Slovénie ou visiter Ljubljana avec un chien


Vous trouverez aussi ici des conseils de français qui habitent en Slovénie et qui ont un chien. Bref, des réponses aux questions que je reçois très souvent. Quelques exemples des questions reçues.

  • « Nous partons avec un petit chien, sera t’il accepté dans les restaurants et dans le parc national triglav? »
  • « Les Slovènes sont-ils « dog friendly » ? Avez vous des conseils pour voyager avec un animal en Slovénie ? »
  • « Nous avons un petit chien, peut-il entrer dans les grottes? »
  • « Est-il facile de trouver des hébergements avec un chien en Slovénie? »
  • « Nous voulons pouvoir nager avec nos chiens dans les lacs :) Mais est ce que cela est interdit ? »

Vous trouverez les réponses dans les témoignages ci-dessous.

Jérome – français à Ljubljana

On peut clairement considérer la Slovénie comme un pays « dog Friendly ».

Le chien est souvent une occasion de casser la glace avec les slovènes

En dehors de quelques exceptions, l’accès aux bars et aux restos slovènes se fait sans problème. L’été, on est de toute façon toujours en terrasse en Slovénie et à Ljubljana.

Les locations courtes ou longues durées refusent très souvent les animaux.

Les slovènes ramassent systématiquement les crottes de leurs chiens en ville. Une habitude à suivre sous peine de réprobation des locaux et d’amende.

Les chiens sont partout acceptés en forets ou en montagne. Des panneaux indiquent souvent l’obligation d’attacher les chiens afin qu’ils n’effraient pas les animaux sauvages.

Il n’y a quasiment aucun alpage en Slovénie, à part Velika Planina et quelques autres endroits, donc pas de problème particulier avec le bétail.

Les chiens ne sont pas acceptés dans les magasins alimentaires.

Note : Si vous n’avez pas bien regardé la photo du chien de Jérôme, jetez-y à nouveau un coup d’œil, il a un « chien balaise ».

Mathilde – voyageuse

Globalement, si le chien est correctement éduqué, la Slovénie est un pays très dogfriendly et ne pose aucun souci. Nous avons été acceptées partout malgré leur taille.

Pour le logement, il faut s’y prendre un peu à l’avance car ça reste plus compliqué quand on a chien.

Il est important d’avoir toujours un sac à crotte avec soi car le pays est très propre. Ne pas le souiller est important.

Visiter Ljubljana avec un chien

Nous avons eu l’autorisation de rentrer dans toutes les boutiques que ce soit des restaurants, des snacks, des boutiques de souvenirs, de vêtements. Beaucoup de gens proposent de l’eau pour nos deux chiens, même sans nous connaître. La ville étant piétonne (le centre), j’ai pu détacher mon chien car il évolue très bien en liberté. Les gens ont beaucoup de respect envers eux (Les Slovènes demandent la permission de les caresser et ne laissent pas les autres chiens les embêter).

Il est possible de les lâcher à Ljubljana dans le chemin qui mène au château. Une balade très sympa qui donne accès à une jolie vue sur la capitale slovène.  Ne prenez pas le funiculaire car dans ce cas, vous passerez à côté de cette balade.

Par contre, en pleine journée comme dans n’importe quelle ville au mois d’août, le sol est chaud et il peut y faire chaud. Les chiens avaient donc des petites chaussures adaptées pour éviter de se brûler les coussinets. Bien équipées, nous avions aussi si besoin des gilets rafraîchissants.

Ca n’a pas été simple mais nous avons réussi à trouver un hôtel du jour au lendemain à Ljubljana (ça n’a pas été facile car tous les logements étaient complets). Nous avons dormi au design G hotel de Ljubljana qui ne fait pas payer le supplément chien s’ils ne salissent pas, c’était une dépendance de l’hôtel 4 étoiles en version 1 étoile mais propre, agréable. Le gérant est un ami des chiens et est vraiment adorable.

Visiter le lac de Bled de de Bohinj avec un chien

Au lac de Bled, possibilité de les lâcher partout car plein de chemins pour monter au point de vue sur le lac. Ils ont été acceptés sans aucun problème au restaurant (en terrasse car il faisait beau). Eau offerte pour eux à chaque restaurant sans que l’on demande. Possibilité de louer et de faire du paddle avec un chien.

Au lac de Bohinj, nous y étions tôt le matin donc personne. Il fut possible de se baigner et de les laisser également en liberté sans aucun souci. Nous ne sommes pas restés longtemps à cause du coût du parking.

Les gorges de Vintgar ouvrent à 7h, nous y étions donc à 6h55. Il n’y avait personne donc pour nous et pour les chiens c’était parfait. Les chiens y étaient les bienvenus mais la laisse est obligatoire une fois le portillon d’entrée dépassé.

Vallée de la Soca avec un chien

Les gens croisés à chaque endroit de la Soca n’ont pas du tout été perturbés par les chiens et étaient accueillants avec eux (Bon en même temps, ils n’embêtaient personne mais ça fait toujours plaisir).

Balade au bord de la rivière Soca et dans la ville de Bovec sans aucun problème. On a pu rentrer dans les magasins avec les chiens (pas les magasins alimentaires type supermarché, mais question d’hygiène, nous n’avions de toute façon pas demandé). Il faut faire attention à l’eau très fraîche de la Soca, qui peut si le chien reste trop longtemps dedans lui brûler les coussinets (un de nos deux chiens en a fait les frais malheureusement, il a donc porté ses chaussures le lendemain.

La randonnée jusqu’au lac de Krnsko est autorisée aux chiens mais ils doivent être tenus en laisse. Probablement pour la tranquillité des vaches qui sont très intriguées (malheureusement pour nous) par les chiens. Le midi, au lac, nous avons pu les laisser en liberté car très peu de monde et pas d’accès aux vaches. Il y a un distributeur d’eau fraîche et gratuite dans le gîte d’à côté pour remplir les gourdes.  Il faut prévoir des pauses à la montée et à la redescente car le dénivelé important peut surprendre les chiens.

Sur la route de Trenta où il y a des moutons en liberté, cela peut surprendre, il faut donc garder les chiens en laisse pour ne pas les déranger. Les moutons et les vaches étant vraiment beaucoup présents sur cette route, il faut faire attention à bien garder un contrôle total des chiens.

Dans les gorges de Tolmin, comme dans les gorges de Vintgar, nous y étions à l’ouverture et les cheins étaient les bienvenus mais tenus en laisse pour des questions de sécurité.

Vous pouvez retrouvez les très belles photos de Mathilde en la suivant sur Instagram.

Julia – 3 chiens – septembre 2018

Dans les restaurants slovènes, les chiens ont été acceptés partout, mais nous mangions en terrasse. Nous avons toujours été bien reçus, souvent les serveurs apportaient deux même une gamelle d’eau. Pour les logements nous avons trouvé facilement des logements entiers sur booking, un appartement entier se révèle plus pratique avec 3 chiens.

Pour les lacs, il n’y a que dans le lac de Bohinj qu’il y avait un panneau d’interdiction de baignade pour les chiens à certains endroits, sinon ils se sont baignés dans la Soča à plusieurs reprises bien que la rivière soit très froide.

J’ai trouvé les Slovenes très dog friendly, nous avons randonné dans la région de Kobarid, à Nanos, nous avons fait les gorges de Tolmin. Nous avons aussi été à Piran et Izola où ils ont pu se baigner….
Nous sommes également monté à Velika Planina en funiculaire, il faut par contre prévoir une muselière.

Sophie – 20 jours en Slovénie avec une chienne

Nous sommes partis avec notre chienne pendant 20 jours en Slovénie et aucun problème! Les Slovènes sont dog friendly, dans les restaurants,
que ce soit en terrasse ou en intérieur , avoir un chien n’a jamais été problématique. Je confirme que les serveurs nous apportaient spontanément une gamelle d’eau ce qui était très appréciable et agréable.

A Velika Planina nous n’avons pas rencontré de difficultés sauf qu’il faut une muselière dans le télécabine. De plus, si vous avez un gros chien, on vous déconseillera de prendre, une fois en haut du télécabine, le télésiège pour monter jusqu’au refuge. Mais la montée (un peu sportive) se fait sans problème en 30-40 minutes et nous avons été accepté dans les refuges sur le plateau.

A Ljubljana aucun problème non plus que ce soit dans les parcs ou au restaurant. Nous avons même pris le train avec elle. Nous avons payé un petit supplément me semble t’il mais pas grand chose.

Lac de Bled aucun soucis elle était tenue en laisse et nous avons pu nous baigner.

Sur la côte slovène, à Izola, les chiens étaient interdit sur les plages de béton la journée mais le soir dès qu’elles étaient vides, ils étaient acceptés.

Pour les logements, nous étions en camping et aucun problème je crois même que nous n’avons jamais payé de supplément!

La Slovénie est une super destination et grâce à vos conseils nous avons vraiment pu profiter et faire l’essentiel du pays! Merci pour vos supers conseils!!

Christophe – 2 voyages en Slovénie

Voilà deux ans que nous voyageons en Slovénie avec notre chien. Pour moi, la Slovénie est un des pays les plus dog friendly proche de la France. Nous avons toujours eu un bon accueil et cela partout (Ljubljana, Tolmin, Piran)
Beaucoup de tolérance de la part des Slovènes du moment que les règles sont respectées. (Exemple : le port de la muselière dans le funiculaire qui monte au château de Ljubljana). Chiens tenus en laisse, ramassage des crottes, en bref, de la civilité et rien de plus, permettent que tout se passe pour le mieux.

Je n’ai jamais rencontré de refus dans les restaurants avec toujours les précautions d’usage. Aucun soucis dans les locations si on prévient.
Et merci à votre site qui nous a ouvert sur ce pays :-) Si on y retourne cette année….encore, c’est en partie à cause de cet accueil envers les chiens qui peuvent nous suivre partout. Ils sont accueillis de façon sympa et ouverte.  

4 autres témoignages de voyages en Slovénie avec  chien

Aurélie : « Pour info : il y a un « chenil » (gratuit) si vous visitez la grotte de Postojna. Il suffit de demander gentillement l’accueil « 

Christelle :  » Cela fait 10 ans que je vais en Slovénie avec un chien. Rien a dire toujours super bien accueillie. J’ai même dû aller en urgence chez un vétérinaire avec ma chienne précédente… hyper contente des soins apportés il l’a sauvé! Les chiens sont acceptés également sur le bateau pour touristes à Ljubljana et celui qui traverse le lac de Bohinj.

Constance : Je suis allé cet hiver en Slovénie avec mon chien:) Il me semble qu’il n’y a a aucun problème pour tout les parcs nationaux. Par contre, impossible de visiter les grottes avec lui. Les Slovènes sont pet friendly. je n’ai eu de mon côté aucun problème pour trouver un logement peu cher et qui accepte les chiens. Pour le lac de bled, il ne semble pas y avoir de problème pour s’y baigner avec son chien.

Julie : Je suis partie en Slovénie il y a 3 ans avec ma chienne et j’y suis repassée brièvement il y a un mois. Je n’ai vraiment pas eu de soucis particulier . Les slovènes sont plutôt dog friendly. J’ai été accepté dans les hébergements facilement, dans les restaurants aussi …bref n’ayez pas peur d’aller en Slovénie avec vos toutous car c ‘est un pays magnifique !

6 Comments

  1. Bonjour jean-Yves,

    Merci pour votre message, ce compte rendu et ces impressions.
    C’est précieux.

    Florent

  2. Grand merci pour tous vos conseils. Ils nous ont donné envie de découvrir la Slovénie et après 3 étapes à Portoroz, Ljubljana et Kamna Gorica nous avons été conquis.
    Nous avons pu apprécier les magnifiques paysages et l’ambiance de cette jolie petite capitale. Les slovènes sont bien aussi accueillants que vous le dites et les paysages de Velika Planina, Bohinj ou les grottes sont splendides.
    Notre chien a été très bien accueilli et nous avons même pu faire venir un jeune adulte en car (une marque de bus vert pomme offre un trajet direct de la ville de Lyon à Ljubljana).
    Bravo pour ces jolies photos et vos nombreux conseils.

  3. Merci Christophe pour ces informations précieuses pour les lecteurs qui viennent avec leur chien.

    Florent

  4. Je confirme ! Il y a deux ans, j’ai découvert la Slovénie et comme beaucoup, ce fut un coup de coeur. J’y suis allé avec mes deux chiens (Golden Retriever). J’ai trouvé des locations acceptant les chiens assez facilement et je les ai emmené partout : Rando, footing, resto, magasins (sauf alimentaire, bien sûr), baignade dans les lacs et rivières, bateau sur le lac Bohinj, etc. Bref que du bonheur pour mes « bébés ».
    Content d’apporter mon témoignage sur ce super blog que j’ai conseillé, que je conseille et que je conseillerai à la famille, aux amis et collègues de boulot pour les « convertir ».
    Encore merci à toi pour toutes ces informations précieuses et de qualité.

    Félicitations à toi

  5. Bonjour Nina,

    Super ! J’espère que vous passerez un excellent séjour ici.

    Bonnes vacances
    Florent

  6. MERCI énormément pour cet article !
    J’ai visité beaucoup de pages de ton site en début d’année mais prévoyant un voyage en Slovénie avec 2 chiens cet été, c’est exactement le genre d’infos dont j’avais besoin. L’article me donne encore + hâte de découvrir ce pays qui a l’air magnifique.
    Bonne journée et bravo pour ce super boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *