Comment construire un séjour en Slovénie ? Les itinéraires.

La Slovénie est vraiment un pays génial pour passer des vacances en Europe. Les paysages slovènes sont incroyablement variés, les prix sont abordables, la douceur de vivre de Ljubljana est remarquable, la nature est préservée et reste belle jusqu’à la fin de l’été. Cependant, ce secret bien gardé commence à s’ébruiter et le nombre de touristes augmente chaque année ce qui n’est pas le cas des logements dans les zones touristiques.


Les logements sont complets de plus en plus tôt chaque année.


En résumé, si vous voulez profiter d’un logement agréable pour vos vacances cet été, il vaut mieux le réserver le plus tôt possible. Mon conseil, faites le dans les jours qui viennent si votre décision de partir est prise

Des itinéraires de voyage en Slovénie

Je me rends compte que malgré les 250 articles de Slovénie secrète, il en manque un avec des itinéraires. Je vous donne donc quelques conseils pour construire votre séjour. Pas besoin de lire tout le site, suivez les, vous serez bien situé, vous le constaterez une fois sur place. La première chose à avoir en tête est que la Slovénie est petite, pas plus grande que la défunte Picardie. Il faut aussi savoir qu’on circule bien, à peu de frais grâce à la vignette autoroute slovène. Beaucoup d’attractions ne sont pas loin d’une autoroute ce qui les rend très faciles d’accès.


Retenez aussi que Ljubljana est un passage incontournable dans un séjour slovène.


Même si vous n’aimez pas en général les grandes villes, ici, vous adorerez son caractère provincial, sa dolce vita, sa douce animation, son immense centre piéton, son côté très sûr… Bref, Ljubljana doit impérativement figurer au programme de votre séjour. Voici des plans pour vos vacances.

Si vous restez quelques jours en Slovénie

Logez à Ljubljana, dans le centre.

Vous partirez facilement en excursions à la journée en bus, en train ou en voiture avant de profiter des belles soirées de Ljubljana.

Si vous restez une semaine en Slovénie

Il vous faut deux logements. La question à vous poser est simple : mer ou montagne ?

Vous préférez la mer : Ljubljana + la côte slovène.

Vous préférez la montagne : Ljubljana + Lac de Bled ou de Bohinj.

Le choix n’est pas si cornélien car même si vous avez choisi la mer, vous irez passer une ou deux journées à la montagne au départ de Ljubljana et inversement, une ou deux journées à la mer.

Si vous restez 10 ou 15 jours en Slovénie

Ici, vous avez le bon choix, vous pouvez construire un incroyable séjour qui va réunir la mer, la montagne et une visite de capitale. Donc prévoyez :

3/5 nuits à Bled ou Bohinj

3/5 nuits à Ljubljana

3/4 nuits sur la côte slovène.

Pour un séjour magique, ajoutez une nuit à Velika Planina entre les lacs et la capitale.

Si vous aimez la randonnée

Ne vous bloquez pas comme beaucoup de touristes français sur le parc national du Triglav. C’est très joli à côté aussi et mes amis ne passent pas leur temps à randonner dans le parc mais à côté.

Bohinj la vallée de la SocaJezerskoTrzic

Dans un autre article, je vous parlerai des coins secrets pour se loger en Slovénie.

10 Comments

  1. Bonjour
    nous avons retenu un hôtel à DOLENJSKE TOPLICE en septembre 2019 pouvez vous nous dire si il y a un train ou un bus qui peut nous conduire à la capitale sans prendre la voiture
    remerciements

  2. Bonjour Nathalie,

    On circule bien en Slovénie, vous pouvez vous baser sur ces itinéraires pour des vacances avec des enfants.
    la randonnée de Velika Planina est celle qui convient le mieux aux familles, le bord du lac de Bohinj aussi ainsi que le piste cyclable (à faire à pied ou avec une poussette)

    Bon séjour
    Florent

  3. Bonjour, Quel super site! Merci.

    Nous souhaitons partir cet été en famille (2enfants de 1an et 4ans) en Slovénie. Nous aimons beaucoup la randonnée. Je voulais savoir si l’itinéraire que vous conseillez est réalisable avec des enfants. Avez-vous des conseils pour un logement, peut-être une location?

    Nous pensons nous poser à un endroit 6-7 jours et pendant les 6-7 autres jours bouger (par exemple aller voir la cote ou le lac de Bled). Où nous conseillez-vous de poser nos valises? Ce serait un petit village sympa et authentique, au départ de belles randonnées.

    Merci pour tous ces précieux conseils.

  4. Bonjour Aurélie,

    Reservez vos logements dès maintenant. Ca va être compliqué et cher si vous le faites la veille. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous retrouver bloqué dans un coin pas sympa et surtout en Slovenie on circule très bien (et c’est petit).

    Il y a de quoi s’occuper 18 jours en Slovénie. Si vous voulez sortir du pays, allez passer 4 jours sur Cres-Losinj en Croatie et une nuit à Rovinj.

    Bon séjour
    Florent

  5. Bonjour,
    Nous avons prévu de faire un road trip (en partant de Paris) pour un séjour de 3 semaines, nous comptons passer par l’Allemagne et l’Autriche pour arriver en Slovénie.
    Nous sommes une famille de 4, dont 2 enfants (Elliot 8 ans 1/2 et Robin 18 mois au moment du voyage).
    A ce jour, nous n’avons pas encore déterminé le circuit que nous souhaiterions faire.
    En revanche, je n’avais pas imaginer la difficulté de réserver des logements.
    Nous ne sommes pas d’une grande exigence car nous avions pensé au camping version mobil home pour un sommeil plus sympa! Mais j’avais pensé à faire des réservation au jour ou la veille pour le lendemain concernant les Air Bnb, ou hotel, chez l’habitant j’aurai adoré mais avec deux enfants j’ai peur de déranger davantage mes hotes…! En procédant ainsi on pouvait à notre guise rester plus longtemps dans un lieu qui nous plait sans contrainte de temps…mais bon! Notre souhait est de nous balader aussi bien près des lacs et des montagnes que de faire un tour au bord de l’adriatique!
    Toutefois pensez vous qu’il soit préférable de tout établir en amont en terme de circuit ?
    ou l’option mobil home permet elle plus de souplesse ?
    enfin, quel serait le circuit que vous conseilleriez sur 18 jours pleins sur place ? La Slovénie seule ou crocheter en Hongrie, Italie, Croatie ?
    merci pour vos conseils et ce magnifique site!
    Aurélie

  6. Bonjour Arnaud,

    Beau séjour.

    Il y a du monde l’été à Bled mais si vous lisez bien le site, vous trouverez des endroits sympas à l’écart. Vous pouvez aussi vous lever tôt, profiter du lac une chaude nuit d’été.

    Bon séjour
    Florent

  7. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre travail, le site est vraiment complet pour préparer son voyage. J’ai pu construire notre itinéraire grâce à vos nombreux articles.
    Nous partons en couple 10 jours au mois d’août.
    Pour commencer allons rester 3 jours a Ljubljana. Nous avons réservé un logement en plein centre, histoire de profiter pleinement de la capitale slovène.
    Nous avons louer un véhicule pour aller au lac de bled puis au lac de Bohinj ou l’on va passer 2 jours. On envisage de loger à l’hôtel Bohinj à deux pas du lac.
    Puis on va se diriger vers la vallée de la Soca pour 3 jours. Camping ou hôtel pour profiter des sports d’eau, randonnée, vélo, etc.. On est pas encore décidé.
    Et pour finir notre séjour nous irons 2-3 jours a Piran profiter de l’adriatique.
    Nous aimons l’authenticité, et detestons les lieux (trop) touristiques. Je fais de la photographie et nous adorons la gastronomie et la nature.
    Est ce que le lac de Bled vaut vraiment le détour ? Est ce que ça n’est pas trop surcôté ?
    Nous n’avons pas encore réservé la seconde partie de notre séjour si vous avez des suggestions :)
    Merci de votre retour. A bientôt

  8. SAlut à toi,

    Et bravo pour tes articles.

    Si visiblement les logements sont pleins tôt dans l’année, on va être bien démunis…
    En effet avec ma compagne nous avons projeté de faire un road trip de 10 jours en slovenie.

    On a prevu sac a dos et tente, par contre penses-tu qu’il soit malgré tout possible de trouver de quoi dormir les jours de pluie le jour même, ou c’est compliqué?

    De même quelles cartes conseillerais tu pour s’orienter dans le pays?

    Bien à toi, et merci par avance pour tes réponses ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *