Entre les lacs de Bled et de Bohinj, la belle route des alpages !

20h30, vous êtes au bord du lac de Bohinj et admirez le coucher de soleil. Le sourire aux lèvres et fourbu, vous repensez à cette incroyable journée passée dans les montagnes Slovènes : la marche dans les alpages au milieu des chalets avec vue sur le Triglav, ce vieux banc secret sur lequel vous êtes resté longuement à admirer le lac de Bohinj et sa vallée glaciaire. Vous repensez aussi à cette balade dans les gorges secrètes de Pokljuka avec cette vieille passerelle en bois accrochée à la paroi, à ce déjeuner traditionnel au milieu des alpages… Suivez les activités de cet article et vous passerez une journée de vacances mémorable où tout va s’enchaîner parfaitement !

Bled et Bohinj, les deux plus beaux lacs slovènes, sont éloignés d’une trentaine de kilomètres. Pour les relier, vous pourrez suivre la route principale dans la vallée comme 99.99% des touristes ou emprunter un itinéraire secret qui passe sur les hauteurs (la route que j’ai coloriée en vert sur la carte en relief ci-dessous). Ce parcours relie cinq belles attractions très peu fréquentées par les touristes. J’explique comment vous pourrez les enchaîner facilement et passer une journée de vacances extraordinaire.

Un parcours d’une journée entre ces deux lacs où vous profiterez d’activités variées et de vues spectaculaires. Même au mois août, vous arriverez à quitter le flot des touristes et rejoindrez cette Slovénie dont profitent les Slovènes pendant leur temps libre.


Une journée dont vous allez vous souvenir longtemps


Cet article est le résultat de nombreuses journées passées à explorer ces hauteurs à pied, à vélo et en voiture puis à réfléchir à comment les plus belles attractions du coin pourraient se combiner en une belle journée de vacances. Ce sont mes dix années ici qui me permettent d’élaborer ce type de parcours hors des sentiers battus avec de très beaux endroits qui s’enchaîneront parfaitement. Je n’ai gardé que le meilleur de ce que j’ai découvert.

Méthode à suivre pour une journée mémorable : Les activités de l’article rempliront un peu plus qu’une journée. Suivez la route et au fil de la journée, sélectionnez les activités qui vous plaisent le plus.

Si comme je vous le recommande, vous avez décidé de loger quelques jours au bord d’un de ses deux lacs, consacrez une journée entière à ces attractions. Adaptez le nombre d’activités dans la journée en fonction de votre heure de départ, du rythme que vous souhaitez lui donner (je répète souvent ici qu’il ne faut pas parcourir la Slovénie au pas de course) et de votre condition physique. Le départ se fait du lac de Bled ou du lac du Bohinj. Si vous logez au lac de Bohinj, il vous suffit de commencer par la fin de l’article et de faire les activités dans l’ordre inverse .

Les incroyables gorges de Pokljuka – 1H30

Du lac de Bled, suivez le panneau en direction de Pokljuka. En tout, il vous faudra 30 minutes de route pour rejoindre le plateau de Pokljuka où sont plusieurs des activités de cet article. Mais dès le quatrième kilomètre, vous passerez à côté des gorges de Pokljuka. Arrêtez-vous pour parcourir à pied ces gorges sèches qui se terminent par cette vieille et impressionnante passerelle en bois. Le chemin circule dans un étroit canyon. J’ai détaillé tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cet endroit étonnant dans cet autre article.

A lire : Les gorges de Pokljuka

Le plateau de Pokljuka

Après ces gorges, « en voiture Simone » ! 20 minutes d’une belle route en lacets et vous arriverez au plateau de Pokljuka (Entrez Rudno polje dans votre gps). Les quelques kilomètres de route sur le plateau donnent de jolies vues à travers le pare-brise : On croirait rouler sur une route finlandaise ou sur une belle route de montagne en Californie avec au milieu des sapins, un sommet des Alpes Juliennes qui apparaît dans le lointain.

Le sommet de Visevnik – rando – 3-4h

Le plateau de Pokljuka que vous venez de rejoindre en voiture est à 1 400 m d’altitude. C’est un excellent point de départ pour randonner et Visevnik est l’une des randonnées préférées des Slovènes. Son départ en altitude permet de sortir de la forêt et de profiter rapidement de vues dégagées. La rando dure 3h30 si vous faites uniquement l’aller-retour au sommet Visevnik et 4h si vous faites une boucle comme je le recommande dans cet article consacré à cette randonnée.

A lire : Visevnik, la meilleure randonnée entre Bled et Bohinj

Un cappuccino au centre de Biathlon

Après la randonnée ou même si vous ne l’avez pas faite, vous pouvez aller prendre un café à l’hôtel. Vous serrez sur la terrasse qui surplombe les cibles de Biathlon. Ce sera une petite pause agréable en profitant de l’air de la montagne. Seul problème, le parking est à 5 ou 7 euros mais les cappuccinos sont ensuite à 1,70€.

Sports Centre Triglav Pokljuka
Srednja vas v Bohinju 165/a (Rudno polje)
4267 Srednja vas v Bohinju

L’étonnant village perdu dans la forêt de Goreljek – 30 minutes

Quittez le plateau de Pokljuka – Rudno Polje – pour rejoindre Goreljek, un étonnant village de chalets disséminés dans la forêt. On se croirait au fin fond de la Sibérie. Garez-vous au niveau de la petite chapelle (ici dans Google maps) puis suivez le parcours éducatif qui fait faire en 20 minutes le tour d’une belle tourbière. On circule sur des passerelles autour de cette étonnante formation naturelle et on apprend plein de choses (en anglais).

Ensuite, rejoignez Planina Zajamniki – 2h

Cela fait plusieurs années que je me dis que le magnifique village en bois du Planina Zajamniki devrait figurer dans ce guide voyage sur la Slovénie. Avec en tête de lui consacrer un article, j’ai emprunté tous les chemins de rando qui y mènent mais à chaque fois, je faisais le même constat : Si le village à l’arrivée est superbe, le sentier pour y arriver était lui d’un ennui mortel et j’essaye toujours de vous éviter ce genre de parcours lassant.


Un magnifique village en bois, tout en longueur


En 2019, j’ai enfin trouvé la solution, le vélo ! Il faut bien évidemment rejoindre le village à vélo ! Vous allez donc louer des vélos au seul endroit où l’on peut en louer sur le plateau de Pokljuka, au Sport Hotel et vous rendre jusqu’à ce formidable village à coup de pédales sur une route en graviers. La photo tout en longueur du hameau en vous plaçant sur une petite butte tout au bout du village va exploser votre compteur de likes sur Instagram et Facebook. Voici l’ adresse où l’on peut louer des vélos dans le coin et la carte pour y aller. Suivez le chemin que j’ai passé en vert sur la carte.

Sport Hotel – Goreljek 103, 4247 Zgornje Gorje – Tel +386 31 325 666

Le petit village de Spodnij Goreljek – 25 min

Si vous adorez les alpages avec des petites maisons en bois et si un beau soleil accompagne votre journée, alors passez 15 minutes dans le petit village de Sopdnij Goreljek. Pour le rejoindre, suivez à pied le parcours que j’ai passé en vert sur la carte et marchez à pied dans ce village en bois perdu.

Si vous faites Zajamniki à vélo, vous pouvez passer rapidement à Sopdnji Goreljek mais en empruntant la petite route blanche de la carte sous le parcours vert.

Une vue spectaculaire sur le lac de Bohinj – 30 min

Il m’a fallu plusieurs années avant de découvrir cette incroyable vue sur le lac de Bohinj et sa vallée glaciaire en forme de U. C’était le point de vue préféré de Valentin Vodnik, un prêtre carniolien. Il porte aujourd’hui son nom en son honneur – il a passé 3 ans dans le village et y venait souvent. Pour le rejoindre, garez-vous dans le petit village de Koprivnik v Bohinju, à côté de l’église (Župnijska cerkev povišanja sv. Križaici) et suivez les panneaux Vodnikov Razglednik.


C’est l’une des deux plus belles vues sur le lac de Bohinj


Dix minutes de marche plus tard, vous êtes à 1016 m d’altitude, assis sur un banc en bois ébahi par la vue dégagée qui s’offre à vous et que vous avez atteint sans effort. Le soleil se couche un peu près dans l’axe du lac, ça peut être un bel endroit pour terminer votre journée. Au retour à Koprivnik où vous vous êtes garé, vous pouvez prendre un café.

Note : Cet endroit est encore hors des sentiers battus. Je vous invite à ne pas tagger l’endroit exact sur Instagram pour qu’il ne devienne pas un endroit blindé.

Les kozolec de Studor – 5 minutes

Descendez ensuite vers le lac de Bohinj, en vous rapprochant, vous passerez à travers des kozolec, ces séchoirs en bois emblématiques de la campagne slovène. Jetez un oeil à ces étonnants séchoirs.

Une baignade dans le lac de Bohinj

Vous arriverez à Bohinj au niveau de la meilleure plage du lac. Si cela vous tente et si les températures sont encore clémentes, terminez cette belle journée par un plongeon dans le lac. Si vous partez de Bohinj, commencez votre journée par un peu de baignade car une journée qui commence par un peu de brasse est toujours une excellente journée.

Un délicieux burger chez Foksner

Pour vous remettre de vos émotions, allez déguster ensemble un burger chez Foksner, un restaurant qui fabrique ses burgers avec un maximum de bons ingrédients locaux. Si vous voulez quelque chose de plus traditionnel, mangez chez Strudl. Et pour un délicieux dîner gastronomique à moins de 30 euros, mangez chez Resje au-dessus de Bohinjska Bistrica. Voilà, ce sont mes trois meilleures adresses du lac de Bohinj.

Foksner – Ribčev Laz 42, 4265 Bohinjsko jezero

Resje – Nemški Rovt 21a, 4264 Bohinjska Bistrica

Gostilnica Strudl – Triglavska cesta 23, 4264 Bohinjska Bistrica

Vous n’allez pas pouvoir faire tout ça dans la journée.

A moins de partir à 7 heures du matin, vous n’arriverez pas à tout faire. Les incontournables de cet article sont les gorges de Pokljuka, la randonnée de Visevnik et le point de vue sur Bohinj. Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour une journée de vacances extraordinaire en Slovénie. Revenez me dire dans les commentaires ce qui vous a le plus plu dans cette journée. Si vous avez des idées ou trouvé un endroit secret pour encore l’améliorer, je suis intéressé.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Suivant votre site depuis quelques semaines, je ne sais pas où donner de la tête ! Nous venons 6 jours avec ma copine la semaine de l’an avec INTERRAIL en Slovénie, mais que faire ? Dans quel ordre ? J’ai bien noté quelques incontournables comme skocjan cave, Ljubljana, les lacs de bled et/ou bohinj, Piran… avez vous quelques bons tuyaux ? Sachant que nous nous déplacerons en train ou bus (interrail oblige).
    Merci d’avance pour vos infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *