16 conseils que j’aurais aimé recevoir avant de partir en vacances en Slovénie

Dans cet article qui devrait grandement vous aider pour préparer votre voyage, vous allez lire 16 conseils de voyageurs français déjà partis en Slovénie. J’ai en fait interrogé les 6 500 followers de la page facebook Slovénie secrète en leur demandant ce qu’ils auraient aimé savoir avant de partir en Slovénie.


Les conseils des vacanciers français qui sont déjà partis en Slovénie


En raison de la petite taille de la Slovénie, la réponse la plus souvent donnée risque de vous étonner et même de vous faire modifier vos plans. De mon côté, en vivant ici, elle ne me surprend pas car je connais l’incroyable potentiel de ce petit pays. Découvrez les réponses données par les voyageurs français partis en Slovénie en 2019, en 2018 ou avant.

Céline : J’aurais aimé savoir que c’est un pays si accueillant et magnifique pour prévoir plus de temps et y rester plus longtemps!

Slovénie Secrète : Ce fût la réponse la plus likée et donc le conseil le plus souvent donné. Il y a tellement à faire ici et les paysages sont si variés qu’on resterait toujours bien un peu plus longtemps. En Slovénie, vous trouverez presque toute l’Europe en miniature. Bref, vous pouvez prévoir trois semaines de vacances avec la certitude de ne jamais vous ennuyer et de toujours faire quelque chose nouveau chaque jour. Moi même, après plus de dix ans ici, je découvre encore chaque année de nouveaux endroits géniaux.

Marine G : Qu’il ne faut JAMAIS croire un guide qui nous parle de « rando niveau facile » ou de « petit dénivelés » 😁

Slovénie Secrète : Tous les Slovènes randonnent et ont un bon niveau. Ils sont sportifs. Donc, une rando de seulement deux heures même avec un bon dénivelé sera considéré ici comme facile. Bref, les conseils rando des Slovènes sont excellents car ils connaissent bien leur pays mais pour eux, difficile, c’est vraiment très difficile. Si vous voulez une rando belle et facile, faites Velika Planina par le télécabine. Un peu plus dur, Visevnik ou Veliki Vrh

Marine G. : Prévoir de vraies chaussures de rando car le moindre petit site touristique nécessite d’être vraiment bien chaussé

Slovénie Secrète : Oui, c’est d’ailleurs une habitude que j’ai prise ici en imitant les Slovènes. Même s’ils partent pour une petite marche d’une heure, ils seront toujours très bien équipés avec de bonnes chaussures de randonnée, pantalon de rando (jamais un simple jean), t-shirt en mérinos, un sac à dos, une gourde… etc. Faites de même en apportant dans votre valise du bon matériel.

Tina B. : Que j’allais tomber amoureuse du pays et que le retour serait très dur !

Slovénie Secrète : Je ne peux qu’être d’accord. La dolce vita slovène est la raison pour laquelle j’ai décidé d’y vivre ici.

Veronique D. : Qu’il faut passer au moins 3 jours dans la magnifique et accueillante capitale.

Slovénie Secrète : Oui, Ljubljana est l’une des plus petites capitales d’Europe mais on s’y sent vraiment bien et il y a tant à y faire. Lisez surtout cet article sur les 101 choses à faire à Ljubljana où j’ai listé ma sélection de ce que j’aime faire ici et qu’à mon avis, vous aimerez aussi.

Muriel Stéphane L. : Apprendre des mots de bases avant le départ merci bonjour au revoir s’il voulait et par exemple des mots pour manger ou boire comme eau bière café vin poulet bœuf etc !, bien pratique un petite lexique de poche

Slovénie Secrète : C’est très apprécié par les Slovène et pratique (pour pousser la porte des bonnes toilettes au restaurant par exemple). J’ai consacré trois jours à la création d’un guide pour apprendre les bases du slovène avec des audios. Vous pouvez le découvrir ici et commencer à vous entraîner avant le voyage.

Marlène L : Ne pas passer son temps à essayer de trouver du carburant le moins cher possible vu que son prix est régulé par l’Etat 😂

Slovénie Secrète : C’est bien ça ! Ne cherchez pas, les prix sont identiques. Le prix de l’essence est un peu moins cher qu’en France.

Володей М : Ne pas oublier d’avoir du liquide quand on quitte les « villes »…

Slovénie Secrète : Si vous avez pris l’habitude de tout payer en carte bleue, vous allez avoir à coup sûr des difficultés en Slovénie. A certains endroits, vous ne pourrez payer qu’en cash comme je l’explique dans cet article remplis de conseils pour éviter toutes les galères classiques en Slovénie.

Marine G. : Bien prévoir de la monnaie pour les parkings aussi car la moitié du temps on ne peut pas payer par carte

Slovénie Secrète : Dans les zones touristiques, il est de plus en plus fréquent que le parking soit payant. L’argent est utilisé pour protéger la nature slovène de l’impact de milliers de touristes venus au même endroit. Un préposé au parking viendra souvent vous voir une fois garé mais il n’a pas de terminal de CB.

Emilie : Je ne connaissais absolument rien de la Slovénie avant d’y aller. Aucune mauvaise surprise ou déception. J’ai épluché Slovénie secrète pendant le trajet de 13 heures et nous y avons trouvé des pépites. Même de retour en France on continue à lire vos articles

Slovénie Secrète : J’écris ce guide de voyage sur la Slovénie depuis dix ans maintenant et j’ai essayé de le rendre simple à lire, de ne pas vous noyer d’informations inutiles, d’opérer des sélections des incontournables et surtout de réfléchir à la façon dont vous allez pouvoir passer de bonnes vacances ici. Vous pouvez refaire le travail de votre côté en lisant le lonely planet Slovénie, le forum du routard, des blogs de voyageurs venus quelques jours en Slovénie mais vous allez perdre beaucoup de temps alors qu’il y a déjà beaucoup à lire sur Slovénie secrète. Personne n’a réalisé le même travail sur dix ans. Plus vous lirez le blog, plus vos vacances seront belles, réussies et sans galère. Bref, je vous conseille plutôt de ne pas vous éparpiller en multipliant les sources.

Sarah V. :  J’ai découvert trop tard qu on pouvait acheter des produits agricoles aux slovènes qui ont une pancarte devant chez eux… Dommage car ça aurait pu faire de belles rencontres

Slovénie Secrète : Super bon plan ! De nombreux slovènes vendent leur production. C’est le pays avec le plus grand nombre d’apiculteurs pour 1 000 habitants donc vous trouverez souvent du miel (med), mais aussi du vin (vino), des oignons, des fruits à Goriska Brda, etc. Arrêtez-vous et faites le plein de bons produits locaux pour vos vacances.

Raphaele K. : Ne pas faire comme en France en se disant qu’on mettra moins de temps que le temps de Rando estimé sur le panneau.. puisqu’on en mettra plus! 😂😓

Slovénie Secrète : Oui, si vous partez en randonnée, les temps sur les panneaux correspondent à ceux d’un randonneur en bonne forme. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, faites comme les Slovènes, partez tôt le matin !

Mélanie G. : Ne pas écouter ceux qui disent que c’est un petit pays donc 8 jours suffisent, nous y avons passé 18 jours et il reste encore tellement à voir et à découvrir.

Slovénie Secrète : C’est en fait le même conseil que le tout premier de l’article. Si vous avez prévu de partir seulement quelques jours, partez une semaine. Si vous avez prévue une ou deux semaines, rajoutez une semaine en plus. Utilisez l’article sur les itinéraires en Slovénie.

Augustin M. : Savoir que tout les bons plans sont sur Slovénie secrète 😉

Slovénie Secrète : Oui, j’ai passé beaucoup de temps à chercher et j’ai fait une sélection du meilleur. A découvrir ici par exemple

Jessy S. : que la plupart des restos (la cuisine) se ferment vers 22h le soir… parfois il est difficile de trouver quelque chose à manger apres 22h.

Slovénie Secrète : Les restaurants ferment assez tôt, c’est vrai mais ils sont ouverts tout l’après-midi. En Slovénie, on mange à tout heure et ça pendant des vacances, cela rend la vie plus simple, surtout en vacances.

Océane B. : La vignette pour l’autoroute 😁

En Slovénie, pas de péages, on colle une vignette peu chère sur son pare-brise et on circule librement. Tout est expliqué dans cet article.

9 Comments

  1. Merci Florent pour votre réponse et la recommandation. Je vais continuer à explorer le site avec grand plaisir pour construire le voyage ! Virginie

  2. Bonjour Virginie,

    Combiner la Slovénie et Cres est une excellente idée.
    Si vous lisez bien les articles, vous trouverez toujours comment éviter les touristes même dans les lieux les plus visités. Comme vous aimez la rando et le calme, je vous recommande quelques jours à Logarska dolina.

    Bon séjour
    Florent

  3. Bonjour
    Bravo pour ce blog d’une richesse incroyable !
    Nous sommes un couple qui envisage de partir en août en Slovénie. Quelles sont les endroits à éviter en raison de la foule ? Nous privilégions la randonnée en lontagne et visites autour des lacs. Pour la mer, Slovénie ou Croatie ? J’ai pensé à Cres en Croatie. Toujours dans l’idée d.avoir peut-être moins de monde que sur la côte slovène ou côte d.istrie. Merci d’avance pour les réponses. Virginie

  4. Bonjour,
    Quel conseil donneriez vous pour un voyage de 2 ou 3 semaines avec un enfant de 2 ans ? Parcours, lieux kidsfriendly, bons plans…? Merci beaucoup !

  5. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le prix de l’essence. En effet le prix est fixé au niveau national mais il diffère dans les stations d’autoroutes (par exemple les deux stations situées en bordure de Koper).

  6. Et n’hésitez pas à prendre avec vous votre chien. La Slovénie est très Pet-friendly pour peu que vous respectez les règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *