Les plus belles pistes cyclables de Slovénie

Je vis en Slovénie et j’adore le vélo. Vous trouverez ici les pistes cyclables sur lesquelles j’ai le plus aimé pédaler.

Je vous conseille de mettre au programme de votre séjour une ou plusieurs de ces pistes cyclables car vous y passerez de très bons moments et elles permettent de découvrir vraiment une Slovénie authentique.

Après mon emménagement au cœur de Ljubljana, il m’a vite semblé évident qu’il fallait que je circule tous les jours à bicyclette. J’en possède désormais trois :

  • Comme presque tous les Slovènes de la capitale, pour le plaisir de rouler avec en ville, j’ai un vieux vélo Rog yougoslave fabriqué à Ljubljana.
  • J’ai en plus un vélo de course
  • Un excellent VTT cross country pour profiter des incroyables possibilités qu’offrent les collines des parcs de Ljubljana.

Les vélos Rog fabriqués à Ljubljana pendant l’ère yougoslave et toujours très utilisés aujourd’hui.

C’est donc tout naturellement que j’ai été tenté d’explorer les pistes cyclables en Slovénie et à partir de toutes ces explorations, j’ai construit cet article.

Très souvent, lorsque je pars explorer la Slovénie pour de nouveaux articles sur le blog, je glisse un de mes vélos dans le coffre des voitures que je loue. Une fois garé, je continue mes explorations à vélo. Pour mes repérages, je prends aussi parfois le train avec mon vélo.

Toutes les pistes cyclables de cet article sont loin de la route, au calme

La première piste que je recommande est sur la côte slovène, c’est la meilleure piste cyclable que je connaisse en Slovénie. Je n’ai jamais trouvé mieux car ce parcours est d’une étonnante variété (vignes, tunnels, bord de mer, vieux villages, marais salants…). La seconde piste est à Ljubljana. les jours où je travaille, je la parcours souvent pour me changer les idées. Une autre piste de cet article longe une rivière d’une couleur verte fabuleuse et se terminera par une belle baignade, comme la toute première piste que je recommande d’ailleurs. Une autre piste rejoint le plus beau lac de Slovénie, etc.

La Parenzana, la plus belle piste de Slovénie (sans aucune hésitation)

Vous passerez par le petite village d’Izola

La Parenzana permet de découvrir toute la côte slovène, de l’Italie à la Croatie. Elle suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, le dénivelé n’est donc jamais important. De toute votre vie, vous n’avez pas jamais parcouru une piste avec des paysages aussi variés. Je lui ai consacré un article entier. Pour découvrir la Parenzana, c’est ici.

Un beau et étonnant parcours cyclable dans Ljubljana

Au coeur de Ljubljana, traversez une grande forêt à vélo !

Si vous passez plus d’une journée à Ljubljana, il faudra partir à la découverte des endroits verts de Ljubljana. Ils sont incroyablement nombreux. Cette balade plate de deux heures vous permettra de découvrir des parties insoupçonnées et charmante de la capitale slovène. J’ai consacré un article à cet piste cyclable que je parcours une cinquantaine de fois par an pour me détendre au cours de mes journées de travail, toujours avec autant de plaisir. Pour le détail de ce parcours, consultez cet autre article.

La piste cyclable vers le lac de Bohinj

La piste du lac de Bohinj circule dans de petits villages authenthiques
Une route de montagne presque plate !
Un soir au lac de Bohinj

Cette piste fabuleuse n’est pas très connue et serpente au fond d’une vallée au cœur des montagnes. Elle part du petit village de Bohinjska Bistrica et rejoint le lac de Bohinj. Si vous projetez d’aller admirer ce magnifique lac alpin pendant votre séjour, même si vous n’êtes pas un grand fan de vélo, je vous conseille de l’emprunter. N’oubliez pas votre maillot pour vous baigner en chemin dans la Sava Bohinjka que vous allez suivre jusqu’au lac. Tous les détails sont dans cet article.

Une piste qui suit l’incroyable rivière Soca

Le pont de Plave, le petit village que vous allez rejoindre.

Cette piste part de Nova Gorica, une ville slovène située à la frontière italienne. Elle suit une rivière dont la couleur est probablement l’une des plus incroyables des Alpes, la Soca ou l’Isonzo comme l’appelle les Italiens. Vous pédalerez sur une piste cyclable jusqu’au village de Plave où vous pourrez vous baigner. La couleur de l’eau est fabuleuse tout au long du parcours mais on entend aussi la route très passante qui passe de l’autre côté le long de la rivière. Contrairement aux autres pistes cyclables que je recommande, cette piste n’est donc pas totalement au calme dans la nature. Une fois arrivé au village de Plave, vous pourrez vous baigner sous le pont dans l’eau glacé de la Soca. Un bain très rafraichissant un jour d’été.

Parcours : 24 km aller-retour. Partez de Nova Gorica, de l’immense pont de Solkan, et rejoignez le village de Plave en suivant la piste cyclable. Une fois dans le village, prenez un café au restaurant du pont.

Coordonnées du point de départ au pont de Solkan : 45.975933, 13.645380 – Garez-vous de l’autre côté du pont.

Au retour de votre balade, vous pouvez manger dans l’excellent restaurant un peu chic Primula en tenue de cycliste. La Slovénie est un pays de sportifs. On ne vous refusera jamais l’accès à un restaurant car vous êtes en tenue de sport.

Attention : Les photos de ce paragraphe sont les plus belles de cet article mais ce n’est pas pour autant la piste cyclable qui vous donnera le plus de plaisir. J’essaye souvent d’expliquer sur le blog qu’il y a une vraie différence entre la beauté des photos que l’on peut prendre à un endroit et l’expérience que l’on peut y vivre. Il y a de superbes expériences à vivre en Slovénie mais qui débouchent sur des photos sans grand intérêt. Ne construisez pas votre séjour sur de belles photos.

La piste cyclable de Kranjska Gora

Kranjska Gora est une station de ski située au nord ouest de la Slovénie, dans une vallée, au pied d’impressionnantes faces montagneuses. On y trouve de belles pistes cyclables. Je les ai parcouru dans tous les sens et sur toute leur longueur. A partir de ces journées de repérage, j’ai créé un fabuleux parcours à suivre. Il se fait en étoile, c’est à dire que vous revenez chaque fois à Kranjska Gora avant de repartir. Vous pouvez louer des vélos électriques dans la station.

  1. De Kranjska Gora, rejoignez le pont métallique qui traverse la Save (coordonnées GPS : 46.4797499,13.8689588). Revenez à votre point de départ. La piste est plate. 14 km aller-retour.

2. Faites ensuite un aller retour jusqu’au très photogénique lac Jasna. Ca monte un peu mais ce n’est pas long. 4 km aller-retour. Prenez un café sur la terrasse du lac.

3. Dernier trajet, partez vers la frontière italienne qui n’est qu’à 7,5 km de Kranjska Gora et si vous en avez le courage, franchissez là pour rejoindre deux fabuleux lacs alpins italiens, lago di fusine. Chaudement recommandé.

Pendant votre journée, faites une pause chez lacni Kekec (Smerinje 11), un excellent restaurant rustique situé au coeur de Kranjska Gora où j’aime aller et qui sert de grosses portions. Le chef prépare chaque jour des plats cuits au feu de bois sous cloche (agneau, poulpe).

Bonus : Pédalez la nuit au bord de l’Adriatique

Le meilleur souvenir que je garde sur la piste cyclable Parenzana dont j’ai parlé en début d’article est cette longue portion fermée à la circulation entre Koper et Izola que j’ai parcourue une chaude nuit d’été, au clair de lune. La piste suit les sinuosités de l’Adriatique. Une douce séance de pédalage en tongs au son du cliquetis des vagues poussé dans le dos par une légère brise tiède et douce. Le bonheur dans sa version estivale ! Pour vos vacances, ce serait un souvenir impérissable. Cette piste est à parcourir seul, avec un ami ou encore mieux, en amoureux.

Insolite : Pédalez dans une mine

Parmi les activités extraordinaires que j’ai pu faire en Slovénie, il y a cette visite de mine à vélo. L’activité se passe dans la mine de Mezica accompagnée par un guide. L’activité est intéressante et très plaisante mais la région est longue à rejoindre et peu d’attractions intéressantes autour de la mine raison pour laquelle je n’ai pas sélectionné cette activité pour le blog. Même si c’est bien, je ne vous conseille pas de vous y rendre.

2 Comments

  1. Merci pour ces idées. Le lien vers l’article sur la Parenzana ne fonctionne pas sur mon appareil. Pouvez vous me l’envoyer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *