Découvrez Emona, Ljubljana au temps des romains

Emona, dans le centre ville de Ljubljana, on retrouve de nombreuses traces de cet héritage romain. Certaines ruines, comme le mur d’enceinte Sud, font plusieurs centaines de mètres de long ! En effet, Emona était une cité romaine ceinturée par une muraille de 430 mètres sur 540 mètres, de 6 à 8 mètres de haut et de 2.5 mètres d’épaisseur.  La cité romaine Emona était défendue par 29 tours espacées de 60 mètres les unes des autres. La Rimska cesta (Rue de Rome) existe toujours et est toujours dans le même alignement depuis 2 000 ans, vers Rome ! Bref, des traces de la cité romaine, il y en reste plein à Ljubljana.

Il y a 2 000 ans, Ljubljana s’appelait Emona (en latin: Colonia Iulia Aemona) . Dans les ruines romaines de Ljubljana, on, retrouve des mosaïques, des bassins…

Emona, une visite guidée !

La cité romaine d’Emona.

Emona était peuplée de 3,000 à 5,000 personnes, des fermiers, des propriétaires, des marchants, des officiels et quelques vétérans de l’armée romaine.

Les rues d’Emona étaient pavées et connectées à un système d’égouts. Les murs des maisons étaient peints de différentes couleurs, les sols couverts de mosaïques.

En raison de l’effondrement de l’empire romain, Emona a été abandonné au sixième siècle.

Un autre plan d’Emona

Que voir d’Emona aujourd’hui ?

Emona peut être vu à trois endroits principaux.  Une copie de la statue romaine Emonec se trouve au coeur du centre de Ljubljana, sur la Kongressni Trg (Place). Dans la rue Vegova, on trouve aussi des ruines. On peut surtout admirer  le mur de l’enceinte Sud sur plus de 300 mètres ! Dans la rue Mirje, on observera les dessous du Forum et un petit parc archéologique de Ljubljana. Pres de l’ambassade américaine se trouve aussi des ruines à admirer.

Remontez toute l’immense place rectangulaire Kongresni en faisant dos au château et engouffrez-vous dans l’escalier qui passe sous l’avenue slovenska, un petite musée d’Emona gratuit vous y attend.

Pour en savoir plus sur Emona

L'histoire d'Emona (En anglais)
City Museum of Ljubljana
La gallerie Jakopcic (Situé sur l'ancien forum d'Emona)
Le petit parc archéologique du centre-ville de Ljubljana
L'histoire d'Emona 
Emona sur Wikipedia 

Les mots clés de cet article

  • Emona
  • slovenie emona romaine

Leave a Reply