les meilleurs mois pour visiter la Slovénie

Quand venir en Slovénie, le climat?

BLED LAC SLOVENIE

Quelle est la meilleure période pour voyager en Slovénie? Pas de doute, la meilleure période pour un voyage en Slovénie se situe entre avril et mi-octobre, ce qui correspond en fait à la saison où les terrasses sont remplies.


Venez de fin mars à mi-octobre ou en décembre !


Pourquoi ces terrasses sont-elles si importantes me direz-vous? Elles changeront totalement la vision que vous aurez de Ljubljana la capitale slovène. La café-culture est un phénomène très marqué en Slovénie, au premier rayon de soleil, des milliers de personnes descendent dans la rue pour prendre un café avec leurs amis au bord de la Ljubljanica, la rivière qui traverse Ljubljana. Cela modifie totalement l’atmosphère de la ville.

Un soir d’été à Ljubljana, c’est magique ! Le centre est animé grâce aux terrasses bondés mais reste doux et magique. Un vrai phénomène culturel qui fait de Ljubljana une capitale incroyablement agréable à vivre.

L’hiver optez pour la montagne ou la mer  !

Sauf si on vient aussi pour les Thermes, les sports d’hiver ou pour le très joli marché de Noël ! Avant le mois d’avril et après la mi-octobre, c’est la période du brouillard et de la brume à Ljubljana. Il est courant de ne pas voir un rayon de soleil pendant 3 semaines même s’il fait beau partout ailleurs dans le pays et notamment dans les stations de skis slovènes qui elles seront parfois au-dessus des nuages.


En hiver, grimpez dans les montagnes slovènes pour être au-dessus des nuages


On skie alors au-dessus d’une magnifique mer de nuage (un phénomène assez fréquent à Krvavec, la station de ski la plus proche de Ljubljana). L’hiver, le mois de décembre peut être magique grâce aux décorations de Noel de la capitale. Elles sont splendides ! Grâce aux échoppes qui vendent des vins chauds, au bord de la Ljubljanica, il y a plus de monde en décembre qu’en plein mois d’août.

Novembre en Slovénie,  ne venez pas !

ljubljana hiver

Le mois à éviter absolument, c’est novembre où l’on s’ennuie à mourir : pas de terrasses, pas encore de ski, pas de bord de mer slovène sous un soleil agréable…bref, aucune activités sympas pour s’occuper à part les thermes, les restaurants traditionnels et un festival du films très sympa à Ljubljana (Liffe).


Novembre, le pire mois de l’année en Slovénie


A noter, il fait toujours quelques degrés de plus sur la côte slovène que dans le reste du pays. Voir la météo Slovénie.

De belles couleurs l’automne

L’automne, les collines slovènes se parent de couleurs diverses. Pendant quelques semaines, c’est magnifique.

Des paysages à découvrir dans cet autre article.

26 Comments

  1. Bonjour!
    nous allons visiter la slovénie pendant 15 jours, du 11 au 25 septembre. Quand vous parlez de l’été et de la saison touristiques dans vos articles, septembre en fait parti ? ou alors à cette période nous devrions être plus tranquille ? et niveau temps et température, comment cela se passe ? pour savoir s’il faut prévoir plutôt les short ou les pulls :)
    En vous remerciant!!

    1. Bonjour,

      Septembre est calme et agréable.
      Il fait beau et chaud en général mais il peut faire frais le soir dans les montagnes.

      Bon séjour
      Florent

  2. Bonjour !

    On aimerait venir 2 semaines en Slovénie en mai ou en juin !

    On peut s’attendre à quelle température en degré en mai et en juin ? Habituellement, dans lequel de ses mois il pleut le plus ?

    Merci beaucoup !

  3. bonjour et merci pour cette mine d’information !
    y a t il une page avec des renseignements sur les locations de voiture à Ljubljana?

    nous avons prévu de venir du 30 octobre au 4 novembre et nous espérons qu’on aura un peu de beau temps (même si venant de Nice nous avons notre dose de soleil et de surtourisme :))
    les lacs de Bled et de Bohinj sont qd même beau en cas de météo pas top ?
    le bateau électrique du lac de Bohing circule en octobre – novembre ?
    un grand merci !!

    1. Bonjour Elisa,

      la zone à visiter fin octobre est le col de Vrsic.
      Faites la rando de Slemenova spica, le lac Jasna, zelenci, lago di fusine.
      la côte slovène.

      Oui, Bled et Bohinj sont bien par tous les temps.

      Bon séjour
      Florent

  4. Bonjour !

    Nous souhaiterions partir en Slovénie au départ de Ljublana, du 18 au 25 décembre. Ne connaissant rien aux paysages enneigés, nous nous posons la question des transports. Comment rayonner autour de la capitale dans les sites principaux ? Comment sont les transports en communs en cette saison ? Dans le cas de la voiture, les routes sont-elles sûres et ouvertes ? Nous n’avons jamais conduis en pneu neige… Merci de votre réponse et pour ce merveilleux blog pleins d’informations !

  5. Bonjour, Eh bien voilà nous voulions partir en Suisse pour visiter les villages de montagne de Heidi, mais ton super blog nous a convaincus d’aller en Slovénie en juillet à la place! Y est-il facile de conduire? Des précautions particulières? Et peut on faire facilement un combo Slovénie/Croatie en 2 semaines selon toi?

    1. Bonjour Guillaume,

      La Slovénie sera un peu moins chère et plus variée. Si vous lisez attentivement le blog vous allez passer des super vacances dans la « Suisse des Balkans » :-). Prenez le temps de le lire, plus vous allez le lire, plus ce sera bien et sans galères.
      Lisez notamment cet article et celui-là.
      Très facile d’y conduire. La vignette rend les autoroutes peu chères.

      On peut passer deux semaines très variées en Slovénie sans s’ennuyer un seul instant. Si vous tenez à aller en Croatie, faites un stop rapide à Rovinj puis dirigez-vous vers Cres/losinj pour 4-5 jours. Bon séjour
      Florent

  6. Grand merci pour ton blog!
    Nous sommes 4 adultes qui adorons faire de la randonnée en montagne. Mais il semble que les sentiers et les refuges sont fermés. Serons en Slovénie pour 4 semaines à compter du 10 décembre. As-tu des suggestions de randonnées en ski ou raquettes? Pourrais faire 5 à 7 jours consécutifs.
    Ce serait vraiment chouette!

    1. Bonjour Sylvie,

      Les chemins sont bien tracés par les nombreux slovènes qui aiment la rando et il n’est pas nécessaire d’avoir de raquettes mais des petits crampons.
      Vous pouvez aller à Stol, Ratitovec, Visevnik , velika planina, veliki vrh, aux thermes aussi.

      En plus long, faire le tour du lac de Bohinj sur les hauteurs.

      Bon séjour
      Florent

  7. Bonjour,
    J’ai parcouru votre site qui est fort intéressant. Cependant, je n’arrive pas à me faire une idée : est-ce une bonne idée de venir découvrir la Slovénie en février, sous la neige (avec un enfant de 2 ans). Les températures sont-elles difficiles ? Peut-on quand même profiter des paysages et de quelques balades (hormis le ski).
    Merci bcp

    1. Bonjour Clémence,

      Oui, c’est une bonne idée.
      En février, il peut faire entre -5° et 10°.
      Promenez vous dans la neige à Velika planina, Jezersko, la balade recommandée au lac de Bohinj , la vallée de au niveau des tremplins de saut à ski de Planica. Faites aussi les grotte de skocjan et les mines d’Idrija.

      Bon séjour
      Florent

  8. Bonjour,
    Sur une semaine fin avril (19 au 26), risque-t-on d’avoir un temps vraiment différent d’un jour à l’autre?
    A part les vêtements de randonnée, que faut-il apporter à cette saison?
    Fait-il vraiment froid en montagne?
    Pleut-il souvent?
    Notre programme sera Ljubljana, Velika Planina, Bled et environ, Soca, Goriska Brda, grotte, la côte slovène…

    1. Bonjour,

      Oui le temps peut changer.
      Il peut pleuvoir oui et faire froid en montagne (mais s’il fait très froid, vous ferez autre chose).
      prenez votre maillot pour les thermes.

      Florent

  9. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog!!
    Je compte partir en Slovénie avec mon ami à partir du 5 octobre pour 2 semaines, cependant ce sera l’automne et je crains que le beau temps ainsi que la beauté des paysages ne soient pas au rdv.Qu’en pensez vous? Des endroits en particulier à nous conseiller?

    Merci d’avance,

    Delphine

  10. Bonjour,
    J’aimerais beaucoup faire un voyage en Slovénie mais j’hésite encore pour la période ! En dehors des stations de ski, trouve-t-on de la neige en Slovénie au mois de décembre ou faut-il attendre les mois de janvier et février pour cela ?
    Merci de votre réponse !

    1. Bonjour,

      Comme en France, ca dépend des années. Depuis que je suis ici, il est arrivé que les stations ouvrent fin novembre et une fois début janvier.
      Normalement fin décembre la neige est là mais elle peut parfois se faire attendre.
      Evitez tout de même de venir début décembre.
      On trouve de la neige en dehors des stations quand il fait suffisamment froid. Ca dépend des années.

      Bon séjour
      Florent

  11. Bonjour,
    et merci pour ce blog qui regorge d’infos. Je compte aller en Slovénie la 1ère semaine de janvier et je ne sais pas trop où me poser pour rayonner, j’hésite entre Bled, Bohinj ou Ljubljana. Avec une préférence pour Bled en espérant voir ce site sous la neige. Vous recommanderiez quoi (en dehors de changer les dates :-) )

    1. Bonjour,

      Janvier, c’est une bonne date. Il fait froid et la neige peut être là.
      Si vous aimez la montagne (rando, raquettes, skis…), 2-3 nuits à Bohinj et le reste de la semaine à Ljubljana, sinon toute la semaine à Ljubljana en rayonnant à la journée. N’oubliez pas les thermes.

      B

  12. Salut !
    TOn blog est super !!
    Moi je compte venir début avril en slovénie pour une semaine. Qu’en penses-tu? mauvais temps assuré?

    Merci!

    1. Hello Pauline, il fait beau en avril et les terrasses de Ljubljana sont déjà pleines, sur la côte où il fera 4-5 degrés de plus.
      En montagne, la nature se réveille, c’est magnifique. Ce sera un super voyage, tout est sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *