La slovénie hors des sentiers battus : 26 lieux secrets

Les meilleurs endroits vraiment secrets à découvrir en Slovénie.

J’habite depuis plus de dix ans en Slovénie et je vous livre ici mes plus belles trouvailles. Je sais que lorsqu’on visite pour la toute première fois un pays, on a forcément envie de voir les incontournables. En Slovénie, ils sont ici mais il y a aussi d’autres endroits fabuleux bien moins connus à mettre dans votre planning, des endroits qui, je peux vous le garantir, transformeront votre voyage slovène en une expérience inoubliable.

SUIVEZ CE CONSEIL POUR CREER VOTRE PARCOURS

Utilisez les nombreux articles de ce blog pour créer un séjour qui mélangera des incontournables et des endroits secrets, ceux que j’ai passé beaucoup temps à rechercher et que vous trouverez dans certains mes articles. Dans ces endroits, vous allez découvrir une Slovénie belle, authentique et sans touristes, même en août.

Voici donc la liste des endroits moins connus que je vous conseille de mettre au programme en les rajoutant à quelques incontournables. Faites moi confiance sur un point : Mélanger les Incontournables à ces endroits secrets sera la clé d’un séjour fabuleux et très réussi !

Le lac italien di Fusine à rejoindre à vélo en partant de la station de ski de Kranjska Gora. La piste cyclable est facile et très belle.

La route des Alpages qui va du lac de Bled au lac de Bohinj. Un itinéraire secondaire « incontournable » selon moi mais loin des autres touristes.

La fabuleuse rando panoramique de la côte slovène. A faire un peu avant le coucher du soleil.

Cette courte balade située au sud du centre de Ljubljana pour découvrir un peu plus que le centre-ville.

Explorez les alentours des grottes de Skocjan.

La belle randonnée de Nanos. C’est un classique pour les Slovènes mais pas du tout pour les touristes. Très belle vue en haut.

La belle terrasse forestière du restaurant serbe de Ljubljana. C’est un des restaurants les plus intéressants de Ljubljana.

Le sommet de Golica (1835 m), une rando que tous les Slovènes connaissent mais une nouvelle fois pas les touristes. 5h A/R. Départ ici. Dénivelé : 850m. Un refuge en chemin pour se restaurer (un arrêt incontournable)

Le bar Na Studentu totalement secret de la côte slovène à rejoindre une heure avant le coucher du soleil pour profiter d’une très belle lumière.

Le petit village de Smartno au coeur de la Toscane slovène, un coin de Slovénie très étonnant.

Jamnik, la petite église au sommet d’une colline. C’est l’église la plus photogénique de toute la Slovénie.

Un monument communiste en l’honneur d’une bataille mythique et un point de vue spectaculaire. Totalement secret.

Une incroyable balade méditerranéenne et facile totalement inconnue des touristes et très différente de la végétation du lac de Bled.

La source émeraude de la Kamniska bistrica, à grouper avec la visite du village en bois situé sur le plateau de Velika Planina.

Le petit village de en bois de Zajamniki et sa vue sur le Triglav, le plus haut sommet slovène. Nombre de touristes pour l’instant : 0

La terrasse secrete de l’hôtel Belvedere et sa vue fabuleuse sur Izola

Le refuge Aljazev dom atteignable en voiture et sa vue spectaculaire sur la face nord du Triglav. Juste à côte de la fabuleuse cascade Pericnik.

Un dîner tout simple et mémorable sur un bateau à Piran.

Le point de vue secret sur la vallée du lac de Bohinj. Très peu fréquenté et magnifique.

Le fabuleux et délabré musée du chemin de fer, mon préféré à Ljubljana. Il offre un dépaysement très étonnant.

La petite rando vers Bukov vrh, pour découvrir la vraie Slovénie, campagnarde et profonde. Vous ne croiserez personne et les paysages de collines sont splendides.

Visevnik, rando mythique et ses vues fabuleuses sur le plateau de Pokljuka. C’est la plus belle rando entre les lacs de Bled et de Bohinj.

La fabuleuse cascade de Pericnik, ma préféré en Slovénie. Et en plus, il y en a une deuxième juste au-dessus.

La très belle randonnée de veliki vrh, un crête incroyable avec une vue fabuleuse.

randonnée slovenie

Les gorges secrète de Trzic à suivre à pied sur un parcours escarpé et aventurier situé de l’autre côté de la route.

La cascade de Gozd Martuljek suivie d’un superbe déjeuner dans les alpages.

22 Comments

  1. Bonjour Florent,
    nous partons cet été pour un séjour de 3 semaines en Slovénie et nous avons hâte d’y être. Votre site est une vraie mine d’or pour préparer notre voyage. Il nous reste une étape à caler : nous souhaiterions visiter un peu l’est de la Slovénie (entre Logarska Dolina – Maribor – Ptuj – Celje) mais nous n’arrivons pas à nous décider sur l’endroit où se fixer pour pouvoir rayonner autour de cette région pendant 5 jours. Est-ce que vous auriez des conseils à nous donner ? Quelle est la partie à l’est qu’il est préférable de visiter ? Merci par avance. Marion

    1. Bonjour Marion, il n’y a pas de partie à l’est qui domine les autres pour rayonner. Vous mettre pas loin de Celje sera un bon choix.

      Bon séjour
      Florent

      1. Bonjour,
        Super site …. Une de nos filles rêve d’aller en Slovénie et nous y projetons un séjour en octobre en Van . Connaissez-vous les conditions pour dormir en Van en Slovénie ? Trouverons-nous facilement des campings ?
        Excellent week-end
        Mireille

  2. Bonjour,

    À la recherche d’une destination pour mes vacances en juillet, je viens de tomber sur votre site et cela donne vraiment envie de découvrir ce pays.
    Voyage en voiture depuis la France, quelles seraient vos recommandations pour découvrir un maximum d’endroits?
    Un seul hébergement ou plusieurs ?

    Merci par avance, de votre retour

  3. Bonjour Florent!
    Nous serons en Slovénie pour 2 semaines au mois de mars et nous savons que nous y serons en basse saison. Nous voulons surtout faire de la randonnée et du vélo si la météo le permet. J’ai vu quelques rando dans vos articles sur la Slovénie hors des sentiers battus où vous mentionnez qu’il est possible de les faire en hiver, mais est-ce que c’est le cas pour la majorité des rando du pays? Auriez-vous des recommandations spécifiques pour cette saison concernant le plein air? Nous sommes du Canada donc nous avons l’équipement nécessaire mais avons de la difficulté à bien cerner la météo, à savoir s’il y a des régions où il vaut mieux ne pas aller, les températures en montagnes (qui ne sont certainement pas les mêmes qu’en villes!). Nous voulons apporter les vêtements nécessaires et aussi éviter de se diriger vers des destinations où il serait impossible de randonner si c’est LA chose à faire! Deux semaines ça passe trop vite et en lisant votre blogue, on a envie de tout faire!
    Merci beaucoup pour toutes vos infos, il est très agréable de vous lire!

    1. Bonjour,

      Utilisez l’article la Slovénie en hiver.

      Il ne fera pas très froid, surtout comparé au Canada. S’il fait beau, allez sur la côte slovène pour profiter du soleil.

      Quasiment toutes les randos sont faisables dans la neige, les chemins sont tracés. Prenez des petits crampons qui se mettent sur toutes les chaussures.

      Faites notamment Velika Planina et Pokljuka.

      Bon séjour
      Florent

  4. Bonjour et merci beaucoup pour votre site qui est une mine d or pour préparer un voyage en Slovénie , je n’utilise d ailleurs que votre site pour préparer un voyage de 15 jours en septembre .
    Je serais intéressée par les coordonnées de votre contact pour observer si possible des ours .
    Merci

  5. Bonjour,
    Auriez-vous s’il vous plaît quelques infos supplémentaires concernant la rando à Golica ? Notamment le point de départ, des infos sur l’itinéraire. Ou bien un lien donnant d’autres informations ? Merci beaucoup

  6. Bonjour, j’ai découvert récemment votre blog grâce à une amie. Une véritable mine d’or! Vous serait-il possible de m’envoyer les contacts pour l’observation des ours?
    Merci
    Noemie

  7. Bonjour Florent.
    Merci pour cette mine d’informations. Pourriez-vous svp nous donner des contacts, renseignements pour l’observation des Ours ? Merci d’avance. Fabienne

    1. Bonjour,

      Ce n’est pas vraiment une spécialité nationale. Je ne crois pas en avoir déjà vus ici.
      Je vous conseille plutôt d’aller à pieds à Zajamniki dans la neige et Tamar avec ces petites chaines pour la neige qui se mettent sur toutes les chaussures.

      Florent

  8. Bonjour Florent,
    Tout d’abord une immense MERCI pour la qualité et la richesse de votre site.
    C’est une véritable bible pour toutes personnes qui souhaitent découvrir la Slovénie.
    Vous lire est de surcroit plaisant…
    Je connais un peu ce pays mais vais y retourner en octobre avec une amie qui, à force que je lui en parle, a à présent envie de le découvrir. Nous allons beaucoup nous reposer sur vos conseils, que ce soit au sujet des suggestions de visites ou des hébergements.
    Ceci étant dit, je viens vers vous également pour obtenir les coordonnées de l’excellent contact que vous mentionnez en réponse à un internaute au sujet de l’observation des ours. C’est une idée qui nous tente, mais certains guides ont apparemment mauvaises réputations et ça sent l’arnaque, alors que d’autres font gonfler les prix de manière indécente. 300 € deux pour une telle observation de deux heures me parait en effet très exagéré. On m’avait parlé d’un guide qui demandait la moitié, mais je n’ai pas réussi à obtenir ses coordonnées. Les offices de tourisme peut-être pourraient nous orienter ?
    En tout cas, je vous remercie si vous pouvez m’en dire plus au sujet de votre excellent contact.
    Je vous fais totalement confiance,
    Bien à vous Florent,
    Cristian

    1. Bonjour Cristian,

      Voir des ours en Slovénie est malheureusement cher. Je ne connais pas de bon prestataires pas cher.
      Avec 200€, on peut beaucoup de belles expériences en Slovénie, mieux vaut peut-être les investir là-dedans.

      Bon séjour
      Florent .

  9. Bonjour, nous allons en Slovénie mi-aout, je serai intéressé moi-aussi pour avoir les coordonnées de ce contact. Si vous pouviez me le faire passer, ce serait très sympa.
    Merci

  10. Bonjour, nous allons passer 3 nuits à Kamnik en juillet. Pourriez vous nous préciser s’il est possible de contacter un guide pour observer les ours sans nuit supplémentaire au sud de la capitale ? Par ailleurs les avis sont très mitigés sur ces prestations souvent annoncées comme onéreuses et pas très ecoresponsables. Quel est votre avis et auriez vous un bon contact ? En vous remerciant

    1. Bonjour,

      Vous pouvez aller de Kamnik vers le sud de la Slovénie pour observer les ours.
      Je vous envoie par mail un excellent contact pour les observer.

      Bon séjour slovène
      Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *