13 choses à savoir pour vos vacances en Slovénie

Découvrez 13 infos pratiques toutes simples qui vous seront probablement très utiles pendant vos vacances en Slovénie et vos éviteront les petites et grosses galères que peuvent rencontrer les vacanciers français dans ce joli pays.

1. Pays voisin de l’Italie, la Slovénie compte de nombreuses pizzerias. Les pizzas y sont proposées en deux tailles (malo : petite – veliko : grande). Les « petites » pizzas slovènes sont déjà copieuses et les slovènes se partagent souvent une grande pizza (veliko) en deux. C’est très courant ici et très économique, faites le aussi, surtout si vous venez avec des enfants.

2. Pour rouler sur les autoroutes slovènes, il faut vous faut une vignette qui dure 1 semaine ou 1 mois.

3. En Slovénie, les stations services ont toujours un distributeur de billets et les toilettes ne sont pas dans le magasin mais à l’extérieur, de l’autre côté du bâtiment.

4. En Slovénie Les magasins des centres-villes ferment à partir de 13 heures le samedi après-midi. Ne prévoyez jamais de visites de villes le samedi après-midi et le dimanche.

5. En Slovénie, Dans un bar ou dans un restaurant, le serveur viendra systématiquement vous demander ce que vous voulez boire dès que vous venez de vous asseoir. Ne soyez pas étonné et soyez prêt !

6. Presque tous les slovènes parlent extrêmement bien anglais mais très peu parlent français.

7. Les Slovènes ne traversent pas au piéton rouge et la police slovène verbalise systématiquement cette infraction.

8. En Slovénie, Les prix dans les refuges et les huttes de montagnes sont toujours très accessibles. Des plats locaux sont proposés. N’emmenez pas vos sandwichs.

refuge montagnes slovenie

9. Le camping n’est pas une « institution » comme en France. Vous trouverez des terrains de camping mais ce n’est pas forcément le meilleur choix de logement pour vos vacances. Vous y retrouverez beaucoup de touristes étrangers et peu de slovènes.

10. En Slovénie, la répression sur les routes est un peu moins forte qu’en France mais les amendes peuvent être importante en cas de dépassement de vitesse dans un village ou lors d’une zone de travaux à vitesse limitée sur l’autoroute. Si vous avez une amende de stationnement, ne la payez pas, vous ne devriez pas être inquiété par la suite (testé en 2009 – les choses on pu changé).

11. En Slovénie, les panneaux d’autoroute sont verts et ceux des routes sont bleus. Par rapport à la France, Les couleurs sont inversées. Attention.

12. En Slovénie, dans toute la campagne, vous trouverez partout des gostilna au bord de la route (partout!). Ce sont des auberges où l’on peut se restaurer pour pas très chers.  Profitez-en, ça fait partie du mode de vie slovène et de « sa dolce vita » !

13. Sur la côtye slovène, à Piran, on se verra infligé 200€ d’amende si on est garé au mauvais endroit. Ne faites pas l’économie d’un parking, ce n’est pas une bonne idée.

11 Comments

  1. Bonjour nous venons de prendre une contravention car nous avons dépassé l’heure de fin alors que nous étions garés dans une rue de piran.
    Faut il la payer et si oui comment ?? ( y a t il un site internet ??
    Merci ++++ pour votre blog qui nous a énormément aidé pendant notre voyage

    1. Bonjour,

      Il doit y avoir une indication sur la contravention.

      Faites un tour à l’office du tourisme avec.

      Florent

  2. Bonjour, merci pour la réponse rapide. J’en déduis que l’amende doit donc être payée ? Je me pose la question compte tenue de l’info donnée dans l’article ! Merci !

    1. Bonjour Coralie,

      Je ne sais pas comment évoluent les relations entre la Slovénie et la France sur le sujet des contraventions.

      Florent

  3. Bonjour, savez vous ce qu’il en est actuellement concernant le paiement des amendes de stationnement ? Nous revenons de Ljubljana avec une petite surprise sur le pare brise
    Merci pour votre réponse et tous les bons plans que nous avons pu tester a Skocjan, koper, piran pour le moment…

    1. Bonjour Coralie,

      Demandez à des Slovènes de vous aider. Vous pouvez la payer par virement en indiquant la référence indiquée sur la contravention que vous avez retrouvée collée sur votre pare-brise.
      Bon séjour slovène

      Florent

  4. Bonjour,

    lors d’une balade dans la région de Bled, nous avons retrouvé sur le pare-brise un pv de 30 € en guise de taxe de stationnement. Pensez-vous qu’il est nécessaire de payer cette somme? Des poursuites sont-elles prévues jusqu’en Belgique ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour,

      Il y a quelques années, ne pas payer les amendes de stationnement slovène ne posait pas de problème pour un français.
      Aujourd’hui, à priori aussi, mais je ne peux pas vous le confirmer à 100%.

      Florent

  5. Bonjour
    Merci pour vos précieux conseils,j’essaie d’en prendre bonne note!
    Nous avons avons loué un mobilhome aux termes Catez début juillet et nous y partons avec nos 3 enfants
    Connaissez vous un peu l’endroit? et les alentours?
    Nous espérons que nous auront du beau temps…
    Bon week end

    1. bonjour, bon choix les thermes catez si vous avez trois enfants, vos enfants seront ravis avec le parc aquatique.
      je connais mal ce coin.
      allez a Zagreb au moins une fois, EN SEMAINE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *