Quand partir en Slovénie ? Les meilleurs mois

lac bled pluie

Quand partir en Slovénie? Que est le climat de Ljubljana? Fait-il très chaud l’été? La Slovénie est un petit pays dont le climat est en fait très varié. Avec une superficie de  20 270 km2, le pays est tout juste plus grand que la Picardie. Son territoire est même plus petit que celui de la Lorraine. Sa particularité, en raison de l’omniprésence de montagnes et de dolines, de l’adriatique et d’un relief très varié, le climat slovène change entre les  quatre coins du pays. Une fois sur place, vous y observerez des différences notables de températures, de précipitations, de faune, de flore… et donc de paysages. Découvrez quand partir en Slovénie et comment exploiter ces variations climatiques pour transformer un temps gris en un beau ciel bleu et découvrez comment en choisissant la bonne région, vous pourrez faire grimper la température de 5 précieux degrés au printemps et à l’automne.


L’office du tourisme de Slovénie utilisait avant le Slogan « la Slovénie, l’endroit vert de l’Europe ». Le secret de tout ce vert : il pleut souvent et beaucoup pendant une partie de l’année !


En Slovénie, il pleut beaucoup de juin à septembre

En Slovénie, il pleut beaucoup de juin à septembre, donc pendant la période estivale. Heureusement, il s’agit souvent d’une pluie battante et pas de journées grises qui n’en finissent pas. Et puis, s’il pleut, il suffit de programmer la visite d’une des deux somptueuses grottes du pays, celles de Postojna ou de Skocjan, de se prévoir une bonne gostilna (restaurant traditionnel slovène) pour le déjeuner  et se réchauffer avec un tour aux thermes slovènes. Ce n’est jamais un gros problème (sauf si vous avez choisi de loger dans les campings)

le temps chaque mois à Ljubljana pluviométrie

La côte slovène bénéficie d’un climat bien plus clément

Pendant l’hiver, les slovènes ont l’obligation d’équiper leurs voitures de pneus neige mais pas les habitants de la côte. La zone côtière de la Slovénie bénéficie de l’influence de l’Adriatique et il n’y gèle presque jamais. Ainsi, au printemps ou à l’automne, pour gagner 4 à 5°c de plus et profiter d’une belle journée ensoleillée, foncez sur la côte. On peut ainsi passer de 13° à 20° ensoleillé, ce qui change tout.


L’été, les températures entre la côte et Ljubljana sont assez proches mais l’hiver, la différence est nette.


 Au mois, de janvier, il y a en moyenne 6° de différence entre Koper et Ljubljana. Selon les relevés de la météo slovène, sur ce même mois, Il fait en moyenne entre -2° et 0° à Ljubljana contre 4° à 6° à Koper.

hiver climat slovénie

A Ljubljana, il y a plus souvent du brouillard qu’ailleurs!

Il s’agit d’une situation frustrante quand on habite à Ljubljana car on passe à côté de très belles journées ensoleillées. Pendant la période qui s’étale de septembre à Janvier, le brouillard sévit plus de 10 jours par mois au-dessus de la capitale slovène. Ainsi, alors qu’il fait beau dans tous le reste de la Slovénie, le ciel de Ljubljana peut lui être recouvert d’un épais brouillard, ne laissant pas du tout imaginer qu’il fait un soleil éclatant à quelques dizaines kilomètres de la capitale slovène. Si ce cas arrive pendant votre séjour, il faut rouler en direction de la côte slovène par l’autoroute ou prendre de la hauteur pour passer au dessus d’une magnifique mer de nuages (aidez-vous de la webcam sur le site de la station de ski la plus proche de Ljubljana – krvavec – pour savoir si ça vaut le coup de prendre de l’altitude).


La carte météorologique de l’ensoleillement en automne en Slovénie montre clairement le déficit de soleil de Ljubljana. 140 h de soleil en moins à Ljubljana qu’à Koper ou Piran.


brouillard ljubljana

 

Les records météorologiques de Ljubljana

  • Quantité de neige tombée en une seule journée : 57 cm
  • Hauteur de neige maxi dans la capitale : 146 cm
  • Nombre de jours dans l’année  avec une température supérieure à 30°c : 54
  • Nombre de jours avec une température inférieure à -10°c : 34
  • Température minimale atteinte en janvier : -20.3°c
  • Température minimale atteinte en novembre : -14.5°c

Les records météorologiques de Portoroz

  • Quantité de neige tombée en une seule journée : 11 cm
  • Hauteur de neige maxi à Portoroz : 11 cm
  • Nombre de jours dans l’année  avec une température supérieure à 30°c : 70
  • Nombre de jours avec une température inférieure à -10°c : 3
  • Température minimale atteinte en janvier : -10.5°c

10 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site qui me donne les informations intéressantes pour notre prochain voyage en Slovénie. Nous allons nous séjourner du côté de izola & koper. Nous prévoyons de faire la randonnée à l’arrière pays, visiter un peu l’Italie et la Croatie. Nous hésitons d’aller soit en avril ou en mai. Pourriez vous me conseiller le mois ideal pour éviter les jours de pluie ? Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Avril et mai sont un peu similaires en pluviométrie.
      Je vous conseille mai; il fera encore meilleur mais avril, c’est déjà super.

      Bon voyage
      Florent

  2. Bonjour

    Votre site est si riche d’infos et vous savez si bien transmettre votre affection pour ce pays… vous m’avez convaincue, ce sera notre prochain voyage. En mai ou en juin…?
    La mention de pluie fréquente en juin me fait pencher pour mai. Nous souhaitons essayer de profiter un peu de tout: montagnes, Ljubljana, les petites villes en bord de mer. Est-ce que mai vous semble un bon choix? Y a-t-il des désavantages à visiter la Slovénie à cette période?

    Merci beaucoup pour votre site. Bonne continuation

    1. Bonjour Caroline,

      Il pleut certaines journées au printemps mais c’est rarement un problème. Vous irez dans les grottes, dans les thermes, dans les bons restaurants…
      Aucun désavantage à venir à cette période. C’est superbe. Ljubljana est très vivante, encore plus en juin qu’en mai.

      Bon voyage
      Florent

  3. Bonjour
    Nous comptons faire un voyage en voiture avec deux enfants en bas âge. Depuis la france nous envisageons un circuit passant par la suisse Italienne nord Italie Slovénie remontée vers Salzbourg pour rejoindre Strasbourg. Nous nous demandons si l’enneigement peut être un frein et si nous ne devrions pas plutôt retrousser chemin sans remonter très haut plus au nord en Slovénie. En même temps le sud (de slovénie) n’est peut être pas très intéréssant en cette période de l’année. Merci de votre retour

    1. Bonjour,

      Les slovènes déneigent très bien et très vite les grands axes. Ne vous inquiétez pas.
      Il ne neige jamais (ou presque) sur la côte slovène.

      Bon voyage
      Florent

  4. Ljubljana a été construite sur un marais asséché, ce qui explique son climat particulier.
    Le slogan en anglais « Green peace of Europe » est plus « parlant » qu’en français ;)

    Feel sLOVEnia ;)

    Patrick :)

  5. Des informations importantes, notamment sur le fait que quand il y a du brouillard à Ljubljana, on peut avoir un beau soleil à 20km de là !

    Une petite erreur à corriger: « Il fait en moyenne entre -2° et 0° à Ljubljana contre 4° à 6° à Ljubljana ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *