Les 6 meilleurs souvenirs à ramener de Slovénie

souvenir slovenie

Avec la mondialisation et le déploiement de chaines de magasins dans toutes les capitales d’Europe, il y a une tendance à l’uniformisation. Il devient de plus en plus difficile de trouver des souvenirs originaux et sympas à ramener de ses vacances. Heureusement, en Slovénie, en cherchant un peu et en allant aux bons endroits, vous ferez de belles trouvailles et  vous trouverez des produits souvenirs authentiques à ramener.


6 souvenirs à ramener de Slovénie


 

Souvenir n°1 : Le sel de Piran

Dans la vieille rue de Ljubljana, sur la place centrale de la magnifique petite ville côtière de Piran et à Portoroz, vous trouverez des boutiques Piranske soline. Elles vendent uniquement des produits issus des marais salants situés sur la côte slovène juste à côté de la frontière avec la Croatie. Tout une gamme de produit locaux slovènes sont à découvrir dans ces petites boutiques.

A lire aussi : Découverte touristique de Piran

Souvenir n°2 : De l’huile de pépin de courge

huile pépins de courge slovenie

Bucno olje en slovène, huile de pépins de courges en français. Vous en trouverez sur le marché et dans tous les supermarchés. Cette huile noire assez onéreuse donnera un goût très original à vos salades et vos soupes une fois de retour en France. Vous pouvez aussi la mélanger avec du chou ou surprendre vos convives en la servant sur de la glace à la vanille. Succulent !

Souvenir n°3 : Des objets traditionnels en bois

Kovaštvo Krmelj 27.9.2013 Log pri Škofji Loki Slovenija

Dans la boutique de souvenirs du château de Ljubljana et dans celle de la place centrale (en face de l’office du tourisme), vous trouverez de nombreux objets traditionnels en bois au style slave. (Ci-dessus : Les coûteaux Krmelj). Pensez aussi au petit bâton en bois pour verser du miel.

Souvenir n°4 : Du miel slovène

slovenie cours de slovène

La Slovénie est le pays des ours mais aussi du miel. Vous en trouverez de très bonne qualité dans les magasins, sur le marché, dans les supermarchés… Pensez à en ramener pour vous et vos proches mais attention à ce que le pot ne s’ouvre pas dans vos bagages (Ca m’est arrivé et c’est l’enfer).

A lire : le meilleur restaurant traditionnel de Ljubljana

Souvenir n°5 : Une découverte à Ljubljana

ljubljana marché puces

Celle que vous ferez le dimanche matin en vous promenant le long de la rivière et fouinant dans les échoppes des antiquaires et du marché aux puces de Ljubljana. Des objets de l’ex-Yougoslavie, voila des souvenirs originaux à ramener ! Cette dame vend un portrait d’Hitler, je ne vous recommande pas vraiment de le ramener pour décorer votre salon.

Souvenir n°6 : Une bouteille de bon vin slovène

acheter vin en slovénie

Vous trouverez du bon vin slovène soit chez Dvor ou Balthazar au centre de Ljubljana ou encore en allant faire vos courses au E.Leclerc de Ljubljana. Depuis 2014, on y trouve une très belle cave avec presque tous les vins slovènes. Faites-y un stop si vous partez du centre de Ljubljana vers une destination située à l’est du pays (vous passerez alors pas loin du E.Leclerc).

8 Comments

  1. J’ai ramené du sel de Piran (j’était tout près des salines), de la potica, du miel et du vin de Branko Furlan (Zavino) !

  2. merci pour votre message !
    Bonne idée de venir en fourgon. éloignez-vous des lieux les plus touristiques pour être tranquille dans la nature.
    Bon voyage.

  3. Bonjour
    J’envisage un voyage en Slovénie en juin 2014 en fourgon aménagé. J’explore votre site au maximum pour en retirer toutes les informations qui me seront utiles et j’en découvre tous les jours ainsi que les rudiments de la langue afin de pouvoir communiquer un minimum avec les gens.
    Merci pour votre site

  4. arg non pas ici en fait les couts de livraison sur la france sont énorme (23 euros)

    Si vous comprenez l’allemand vous pouvez essayer avec les mots clés: kernöl online bestellen
    Beaucoup de producteurs du Steiermark vendent online je pense que avoir des prix raisonnable doit pouvoir se faire…..

  5. Bonjour Luc, je n’en ai jamais cherché en France mais je pense qu’il faut aller dans les magasins bio. Elles peuvent être plus ou moins pures. Jetez un œil sur l’étiquette pour essayer de vous faire une idée.
    Dois-je devenir exportateur? :-)

  6. Je suis tombé sur votre article en cherchant de l’huile de pépin de courge. J’en avais ramené de Slovénie (la même que sur votre photo) mais l’ayant récemment terminée, j’ai tenté la marque Vigean. Malheureusement, elle est très fade, je me suis donc mis en tête d’en trouver une d’Autriche ou de Slovénie.
    Sauriez vous où en trouver en France ? je suis à Toulouse, mais si vous connaissez une bonne marque facilement trouvable en magasin ou sur internet …
    Biensûr si je trouve entre temps, je pourrais vous communiquer l’info :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *