Les gorges secrètes de Pokljuka à côté de Bled 7

Des gorges sauvages et secrètes situés à 7 km de Bled – les gorges de Pokljuka font partie des activités sympas à faire à côté du lac de Bled. Quand vous marcherez dans le canyon, vous serez impressionné par les parois de 50 mètres, par la forêt luxuriante et par cette effrayante passerelle grinçante de 1930.


Des gorges mystérieuses et très peu fréquentées


A 4 km de Bled, on trouve aussi les magnifiques gorges de Vintgar. Elles attirent les touristes par milliers et c’est bien mérité. Dans les gorges de Pokljuka, vous ne croiserez presque personne. Quand j’ai fait cette randonnée un lundi d’avril, je n’ai pas rencontré d’autres randonneurs ce qui m’a donné l’impression d’explorer un endroit secret et mystérieux.

Une rando de 1h30 dans les gorges de Pokljuka


Du petit parking, suivez le chemin qui suit le cours d’eau qui est à sec. Après 15 minutes de marche en forêt, le chemin devient beaucoup plus intéressant car on commence à être entouré par les parois du canyon. Un peu plus loin, au carrefour, grimpez sur la droite pour vous élever de 50 mètres et entrer dans Pokljuška luknja : trois trous percés dans une grotte qui laissent passer la lumière. Revenez sur vos pas.

Continuez  le parcours en suivant cette fois-ci le panneau Galerije. Vous serez très bientôt entouré par de grandes parois abruptes. Après 45 minutes de marche, vous arriverez au pied de l’impressionnante passerelle en bois construite en 1930. Grimpez-y ! Je vous laisse découvrir où elle mène.


Le clou de la visite des gorges de Pokljuka est une vielle passerelle accrochée à la roche


Une fois en haut de l’escalier, parcourez une centaine de mètres dans un joli « jardin naturel » puis faites demi-tour. L’aller et le retour de cette rando se font par le même chemin. Sur votre parcours, vous trouverez cinq panneaux en slovène et en anglais qui vous feront découvrir la formation géologique de ces  gorges et l’histoire des lieux. Cette randonnée est assez escarpée, il faut venir avec des chaussures de randonnée. Si vous venez en famille, de jeunes enfants auront certainement un peu mal à la faire.

Gorges de Pokljuka ou les gorges de Vintgar ?

La grande différence, c’est la présence d’un magnifique et tumultueux cours d’eau vert émeraude dans les gorges de Vintgar alors que les gorges de Pokljuka sont sèches. Si vous n’avez le temps d’en faire qu’une, pas d’hésitations, il faut opter pour les splendides gorges de Vintgar mais si vous restez plus longtemps à Bled, si vous voulez de l’aventure, ne pas vous retrouver avec des centaines d’autres touristes, alors les gorges de Pokljuka sont probalement aussi pour vous. L’entrée de gorges de Pokljuka est gratuite.

Comment rejoindre les gorges de Pokljuka ?

Du lac de Bled, rejoignez le village de Krnica. A l’entrée du village, au panneau qui indique les directions Zgornja Radovna et Mojstrana, tournez à droite. Un panneau en bois peu visible indique la direction des gorges en slovène « Poklujška soteska ». Suivez ensuite les panneaux en bois peu visibles, la route goudronnée se transforme en gravier et passe dans une prairie. En bas, arrêtez-vous sur le petit parking où un panneau indique le début des gorges. Sur la carte ci-dessus, le départ de la rando est au niveau du carré i bleu le plus haut.

Attention : Ne parcourez pas ces gorges par temps de pluie. Des rochers ou des morceaux de bois peuvent alors tomber du haut des parois.

Les mots clés de cet article

  • gorges de pokljuka
  • les gorges de Vintgar et de Pokljuka

7 thoughts on “Les gorges secrètes de Pokljuka à côté de Bled

  1. Reply Aline Avr 5,2017 8:13

    Nous venons d’un séjour en Slovénie (mars 2017) et les gorges de vintgar étaient fermées
    Jai l’impression qu’ils réalisaient des travaux d’aménagements pour réparer des ponts et passerelles en bois
    Je tenais par la même occasion à vous remercier pour le temps que vous aviez pris à me répondre avant mon séjour et pour vos précieux conseils!!!
    Je conseille vivement d’aller le vendredi soir sur la place du marché pour découvrir les plats concoctés par des cuisiniers à ciel ouvert! Super ambiance de ce bon plan trouver dans les 101 choses à faire à Ljubljana
    Encore merci à vous pour le temps que vous consacrer à ce site

  2. Reply Slovénie Secrète Avr 6,2017 7:25

    Merci Aline !
    Les Gorges de Vintgar ouvrent en général fin avril.

  3. Reply Claire Avr 6,2017 12:26

    belle découverte cet endroit !!

  4. Reply Datura Juin 19,2017 4:54

    Je découvre ce magnifique blog en préparant un roadtrip en Slovénie et Croatie… J ai hâte d y être mais j ai une petite inquiétude – qui peut d ailleurs paraître idiote on est d accord! – concernant les gorges de vintgar et Poljuka… J ai le vertige et j ai peur que ce soit trop impressionnant… un avis éventuel là-dessus?
    Un grand merci par avance!

  5. Reply Slovénie Secrète Juin 19,2017 8:32

    Bonjour,

    Aucun problème dans les gorges de Vintgar.
    La passerelle finale des gorges de Pokljuka pourrait vous poser problème., oui

    Bonne visite
    Florent

  6. Reply Datura Juin 21,2017 2:14

    Merci beaucoup Florent pour votre réponse rapide :)

    Je vais tenter, au pire je ferai demi-tour!…
    Votre blog est une mine d’or et m’est d’une aide précieuse pour notre voyage à venir!

    Amicalement

  7. Reply Slovénie Secrète Juin 21,2017 2:56

    Bon voyage !

Leave a Reply