Culture slovène : la YUGO, la « lada des slovènes »

yugo

La Yugo, aussi appelée Zastava Koral, a été la voiture du peuple en ex-yougoslavie. Elle était produite au coeur du pays avec des éléments venants de Slovénie, de Croatie… Entre le début de sa production en octobre 78 et 2008,  794,428 Yugo furent produites. Il n’en reste plus beaucoup en Slovénie mais vous en croiserez peut-être une ou deux pendant vos vacances. La Yugo a ensuite décidé de tenter sa chance à l’export. Elle est même partie à la conquête du marché nord américain comme le montre cette publicité québécoise qui ne manque pas de saveur.

yugo slovénie

La Zastava Koral reste la voiture emblématique de l’industrie automobile yougoslave et l’une des voitures les plus populaires et reconnaissables des Balkans. Cette petite voiture économique a été conçue pour répondre aux besoins de transport abordable et fiable de la population. Son design simple et compact en a fait un choix populaire pour les conducteurs urbains et les familles à la recherche d’un moyen de transport pratique et peu coûteux pour circuler en Yougoslavie.

La Koral a connu une large diffusion en Europe de l’est et dans d’autres pays du monde, attirant l’attention grâce à son prix abordable et à sa facilité d’entretien. Elle était considérée comme une voiture résistante, capable de faire face aux conditions routières difficiles et aux infrastructures limitées.

Au cours de longue vie, plusieurs modèles de la Zastava Koral ont été produits, avec des améliorations successives de la performance et du design. La Koral était adaptée pour répondre aux exigences et aux normes de sécurité de différents marchés internationaux.

Bien que la production de la Zastava Koral ait cessé en 2008, son héritage persiste encore aujourd’hui. Elle est souvent évoquée comme un rappel d’une époque révolue et d’une industrie automobile qui a contribué au développement économique et social de la région.


« La Yugo est une voiture sportive qui en plus d’offrir d’excellentes performances demeure la moins chère au pays »


5 Comments

  1. Publicité québécoise? La deuxième oui mais la première est belge: le prix est indiqué en francs (belges) et l’importateur est situé à Huizingen, un village tout près de Bruxelles.
    En tout cas, la Yugo était bien une voiture communiste: un moteur de Moulinex monté sur une boîte de conserve. Une digne soeur des Trabant, Wartburg, Polonez, Dacia etc.

  2. Bonjour,

    Les slovènes achètent beaucoup de petites voitures neuves (Clio, 208, C3…)

    Renault a 22% du marché et fait figure de marque nationale en raison de l’usine de Novo Mesto qui produit toute les Twingos pour l’Europe. Peugeot et Citroën font 9% chacun et VW 10%

    Sinon, en occasion, pour être heureux, les slovènes achètent des BMW et des Audi agées de deux ou trois ans et venues d’Allemagne. C’est un aboutissement dans la vie ici et certains sont prêts à manger des patates pendant les cinq prochaines années pour rouler dans une voiture de ce type.

  3. Effectivement la pub québecoise ne manque pas d’humour (même si c’est probablement involontaire).

    Ce qui est énorme, c’est le nom yugo (pour Yougoslavie j’imagine) est super accrocheur en anglais (you go) et ça aurait pu bien marcher si elle avait pas été trop petite pour les nord-américains à l’époque. Je m’imagine bien les japonais reprendre le nom pour une petite Nissan ou Mazda.

    Et du coup aujourd’hui quelle marque on voit le plus en Slovénie?

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