Un roman bestseller qui se déroule à Ljubljana : Veronika décide de mourir

Le roman à lire avant ou pendant votre séjour slovène

Paulo Coelho, l’auteur du best-seller mondial l’alchimiste a aussi écrit un livre dont l’action se déroule en Slovénie, au cœur même de Ljubljana. Un livre dont l’héroïne est une slovène et où vous retrouverez le château de Ljubljanal’hôtel Union, la place Preseren…


Malgré un titre peu engageant, ce livre de poche est l’ouvrage à dévorer pendant votre été en Slovénie. Un « feel good » book à lire en terrasse ou sur la plage.


Le livre Veronika décide de mourir commence certes par une tentative de suicide mais elle échoue. Elle se réveille dans un hôpital psychiatrique, où elle apprend qu’elle n’a que quelques jours à vivre à cause des dommages causés à son cœur par sa tentative de suicide. Le livre devient au cours des pages un souffle d’espoir.

Un livre de Paolo Coelho que j’ai dévoré littéralement car le personnage de Véronika est très attachant et l’histoire bien menée. On ne s’enuit jamais. Le style simple et facile à lire de Paolo Coelho est parfait pour une « lecture de vacances ». Ce livre plait en général beaucoup et, après avoir jeté un œil sur le net, j’ai constaté que j’avais pas été le seul à aimer, les commentaires des lecteurs sont dithyrambiques.

À travers ce roman, Coelho explore des thèmes profonds comme la signification de la vie, la folie, la liberté personnelle, et la façon dont la société définit la normalité. Veronika, confrontée à l’idée de sa mort imminente, commence à remettre en question les choix qu’elle a faits et les attentes de la société, et elle découvre la beauté et l’importance de vivre pleinement chaque moment.

Le roman s’inspire d’une expérience personnelle de Coelho, qui a lui-même été interné dans un hôpital psychiatrique dans sa jeunesse. Veronika décide de mourir fait partie de la trilogie informelle de l’auteur sur la folie, aux côtés de L’Alchimiste et de La Cinquième Montagne.

A savoir : Veronika décide de mourir a même été adapté au cinéma

La ville de Ljubljana installe chaque été des bibliothèques en plein air comme celle-là dans le centre ville, au bord de la rivière et dans le parc Tivoli. L’endroit parfait pour lire ce livre cet été.

Agréable à lire et se déroulant à Ljubljana, le livre de vos vacances en Slovénie.


Extraits de Veronika décide de mourir

« Le journaliste débutait son article par une question :«Où est la Slovénie?» «Personne ne sait où se trouve la Slovénie », pensa Veronika. Personne.» Pourtant, la Slovénie existait bel et bien, elle était ici, dans cette pièce, au-dehors, dans les montagnes qui l’entouraient, et sur la place qui s’étendait sous ses yeux : la Slovénie était son pays. Veronika laissa la revue de côté. Elle n’avait que faire à présent de s’indigner d’un monde qui ignorait l’existence des Slovènes »

preseren

« Sur la petite place centrale de Ljubljana, la statue du poète garde les yeux fixés dans une certaine direction : en suivant son regard, on découvre, de l’autre côté de la place, le visage d’une femme sculpté dans le mur d’une maison, celle-là même où vivait Julia. Ainsi, même dans la mort, Preseren contemple pour l’éternité son amour impossible »

« C’est grave de s’obliger à ressembler à tout le monde: cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas. C’est grave parce que c’est forcer la nature et aller à l’encontre des lois de Dieu, qui, dans tous les bois et toutes les forêts du monde, n’a pas créé une seule feuille identique à une autre. »

Cliquez sur le lien pour acheter le livre Veronika décide de mourir

A découvrir : les auteurs slovènes traduits en français

1 Comment

  1. Super livre je confirme !
    L’adaptation cinématographique est moins réussie je pense et surtout ne se passe pas en Slovénie, dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *