Une idée originale pour un dîner ou un déjeuner à Ljubljana


visiter Ljubljana

La Dolce vita slovène est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à retranscrire par écrit. Les touristes français ne la comprennent et ne la ressentent qu’une fois arrivés en Slovénie. Vous la comprendrez donc vraiment qu’une fois sur place. Si j’essaye de la résumer, c’est tout un ensemble de facteurs qui participent à cette dolce vita slovène : Le temps s’écoule ici plus doucement, la vie est plus douce et moins rapide. La capitale slovène est bien plus sûre qu’une ville françaie et au bout de quelques heures ou quelques jours ici, les Français se sentent bien, détendus, relaxés…


Les habitudes des Slovènes ne sont pas les mêmes. Ici, on prend son temps !


On marche lentement, on ne mange surtout pas en marchant, on reste 2h30 à la terrasse juste pour un café… Pour passer un excellent moment à Ljubljana Je vous conseille d’essayer le concept original et déstressant qui suit : « Visiter Ljubljana à l’heure du déjeuner ou du dîner ». Ce n’est pas quelque chose que je ferais dans une ville française ou à Paris car ce serait compliqué et difficile à réussir. Ici, avec toutes ces terrasses agréables et des prix bas, c’est tout le contraire. Donc, faites confiance à mes dix années passées ici et essayez de suivre ce conseil même s’il ne correspond pas du tout à vos habitudes ou vous semble à priori un peu compliqué.

Commencez par un apéritif ou un verre à la terrasse d’un bar, déjeunez 50 ou 100 mètres plus loin dans un restaurant et pour le dessert, allez prendre une glace à 2€ la terrasse du glacier Cacao située à côté de la place des trois ponts, puis votre café ailleurs.

Vous aurez fait 4 endroits différents et aurez pu observer et admirer quatre partie de Ljubljana (le temps d’admirer les détails architecturaux des bâtiments art nouveau, les habitudes des Slovènes…)

A Paris ou en France, c’est presque infaisable mais à Ljubljana, tout devient simple car ici, tout s’enchaîne de façon fluide. Après une petite marche à pied pour découvrir la capitale, découvrir la ville de ces terrasses où l’on se sent vraiment bien (vous verrez) sera une deuxième façon originale de visiter Ljubljana.


bar bi ko fe

Faites des activités et profitez des prix bas dans les restaurants, les bars et les glaces pour goûter à cette dolce vita version slovène.

Commentaire de Sandra, une lectrice

 » Merci pour ce concept qui colle si bien à la dolce vità slovène…. C’est incroyable cette sensation du temps qui s’écoule de manière si douce à Ljubljana. Gros coup de cœur pour cette ville au centre piétonnier et aux terrasses toutes plus accueillantes les unes que les autres où l’on aimerait que le temps s’arrête. Merci encore pour tous ces articles si précieux pour les francophones :) « 

Le soir, lors d’une tiède soirée d’été, sur le même principe, il m’arrive souvent de rester 5 à 6 heures à discuter avec des amis en terrasse sans voir le temps passer. Suivez cette même idée de change de terrasse, avec une bière ou un aperol Spritz en terrasse puis un dîner tout simple comme une grande pizza partagée en deux puis une glace, puis un coktail, puis etc. Dans le vieux centre-ville de Ljubljana, les voitures sont banies et les terrasses les plus agréables d’Europe sont probablement à Ljubljana ! Pendant votre séjour slovène, vous devez planifier au minimum une soirée à Ljubljana.

4 Comments

  1. Merci beaucoup … un vrai régal de suivre vos conseils dans un pays aussi beau .. chaque jour est un enchantement !

  2. Merci pour ce concept qui colle si bien à la dolce vità slovène…. c’est incroyable cette sensation du temps qui s’écoule de manière si douce à Ljubljana. Gros coup de cœur pour cette ville au centre piétonnier et aux terrasses toutes les plus accueillantes où l’on aimerait que le temps s’arrête. Merci encore pour tous ces articles si précieux pour les francophones :)

    1. Bonjour Sandra,

      je suis content que vous ayez pu ressentir cette douceur de vivre dans la capitale slovène.

      Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *