Skier en Slovénie : 5 erreurs à ne pas faire

Je skie en Slovénie chaque hiver depuis 18 ans. Voici mes conseils pour découvrir les stations slovènes.

Les Alpes vont de Nice à Ljubljana et on peut skier en Slovénie dans plus d’une quinzaine de stations. Le ski en Slovénie est différent du ski dans le stations françaises et faute de bien connaître ces caractéristiques locales, vous prendrez probablement de mauvaises décisions pour vos journées de ski. Je skie en Slovénie depuis 2004 et je liste ici des conseils précis pour y passer de belles journées dans de ski dans les Alpes juliennes.

 

Ne réservez pas une semaine dans la même station

Les stations slovènes sont petites et y réserver une semaine complète comme on le fait en France serait une erreur. Une semaine dans la même station slovène vous donnera l’impression de tourner en rond dès votre deuxième ou troisième jour de ski. Les Slovènes viennent dans leurs stations pour la journée et vous devriez probablement faire de même.


En dehors de Kranjska Gora, pas de joli village au pied des remontées slovènes


En conséquence, il n’y a souvent même pas de village de montagne au pied des stations slovènes, juste un départ de télécabine ou un grand parking qui donne sur des caisses et des télésièges. A Krvavec par exemple, la station de ski la plus proche de la capitale slovène (25 minutes), aucun village au pied du télécabine qui y monte.

Evitez de venir skier après la mi-mars

En skiant en Slovénie depuis 18 ans, j’ai pu constater qu’après la mi-mars, la neige a tendance à se détériorer assez rapidement. La pluie, qui disparait pendant l’hiver, peut faire son apparition mi-mars en altitude et avec le redou (les terrasses se remplissent à partir de cette date à Ljubljana), il arrive alors assez souvent qu’il pleuve sur la neige, la rendant pénible à skier.


Bref, si vous le pouvez, venez skier en janvier ou en février.


Début mars, on entend la nature qui se réveille et les oiseaux chanter, cela peut donner des journées de ski très agréable. Après la mi-mars, on peut randonner dans la neige. Les Slovènes tracent de nombreux chemins très faciles à suivre. C’est mon activité préférée à cette époque de l’année et je vous conseille vraiment de l’essayer. J’en parle après.

Voyez plus loin, sortez de Slovénie

La Slovénie, c’est petit et on sort donc très rapidement du pays. Elle est bordée par deux grands pays du ski, l’Italie et l’Autriche. Pendant un séjour d’une semaine en Slovénie, vous aurez intérêt à passer la frontière pour aller skier à Tarvisio en Italie, une station que j’apprécie. Pour l’Autriche, Gerlitzen est une bonne option très proche de la frontière.


Des pistes autrichiennes extraordinnaires en carving à Flachau, Gerlitzen et Katschberg


Ses pistes sont extraordinaires en carving. Un peu plus loin, j’apprécie Katschberg dont belle la piste panoramique A1 fait 5,6 km de long, ce qui semble interminable. Enfin, Flachau avec ses nombreux télésièges rapides et confortables est une station où je reviens encore et toujours sans jamais m’en lasser.

Ne faites pas que du ski

En mars, j’adore randonner dans la neige dans les Alpes juliennes. Plein de chemins sont tracés par les slovènes.

L‘hiver, les Slovènes randonnent dans les montagnes. Achetez des petits crampons à 25 euros qui se fixent sur toutes les chaussures de rando. Une fois chaussé, partez explorez ces sentiers de moyenne montagne. Goûtez aux plats traditionnels dans les refuges slovènes et à la douceur des randonnées des Alpes Juliennes. Certaines de ces randonnées dans la neige sont faciles et accessibles à tous. Essayez !

Ne loupez pas les thermes slovènes

termes slovénie

La Slovénie est un pays de thermes. Ils sont plutôt dans l’est du pays et les meilleures stations de ski slovène sont dans la partie opposée. Fort heureusement, vous trouverez aussi des thermes dans l’ouest, notamment au lac de Bled et même dans Ljubljana. Concoctez-vous des journées de rêve avec ski dans la journée et des thermes juste après. Rajoutez un bon restaurant traditionnel, une grande bière à 3€ et vous aurez une journée de ski mémorable.

Ne vous préparez pas de sandwichs

Où loger pour skier en Slovénie ?

Vous aurez intérêt à loger dans la partie nord-ouest du pays. Si vous voulez une ambiance station de ski, choisissez Kranjska gora. Avec son petit village au pied des pistes, c’est l’endroit le plus. Pour un séjour au cœur des montagnes, le village de Bohinjska Bistrica ou de Selo sera sympa. Ensuite, de là, vous partirez vers les stations de Vogel, Krvavec, Kanin ou pour de nombreuses activités de montagne.

Autre bon plan : vous pouvez aussi loger au lac de Bled. La localisation est stratégique.

Comment organiser votre séjour ?

Je pense que Kranjska gora est l’une des meilleures options. Vous profiterez de l’animation de la station et de ses restaurants. En logeant à cet endroit, vous pourrez facilement skier dans la station mais aussi partir pour une journée à Krvavec et Vogel. Vous pourrez aussi rejoindre la station  qui est de loin la plus enneigée et la plus haut de Slovénie, Kanin-sellea-nevea. Encore mieux, la station italienne de Tarvisio n’est qu’à 20 minutes. J’aime ses très longues pistes sur lesquelles on pourrait facilement organiser des descentes de coupe du monde. Elle font 1 000 m de dénivelé.


En Slovénie, skier dans 3 pays en une semaine, c’est très facile !


Idem, en moins de 30 minutes, vous rejoindrez la station de ski de Gerlitzen. Une station autrichienne sur un cône, au-dessus du lac Ossiacher see. Vous y passerez une belle journée de ski. Bref, ne pensez pas uniquement à skier en Slovénie et partez pour un fabuleux séjour ski en Autriche, Italie et Slovénie. Il y a aussi de belles randos faciles à pied dans la neige.

Mélangez les activités hivernales

L’autre option que je vous recommande est de rester tout le séjour en Slovénie, mais dans ce cas, il faut mélanger les différents plaisirs de l’hiver slovène. Skiez une journée. Le lendemain, faites une rando dans la neige (pas besoin de raquettes mais de ces petits crampons). Venez passer une journée dans la capitale, Ljubljana (surtout si vous venez en décembre). Prélassez vous dans les thermes et faites un bon restaurant dans la campagne. Patinez sur un lac gelé. Skiez à nouveau. Faites une autre rando ou du ski de fond. C’est ainsi que vous allez passer un super séjour hivernal.

Lisez notamment l’article sur la Slovénie en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *