Gozd Martuljek, une belle cascade secrète à explorer.

Voici le programme : Vous allez explorer un canyon avant d’admirer la grande cascade de Gozd Martuljek et enfin manger dans les alpages avec une vue fabuleuse sur des montagnes qui vous entourent.


Cette cascade reste secrète pourtant, elle rivalise avec les très fréquentées gorges de Vintgar qui sont situées à côté du lac de Bled.


En juillet-aout, quand la saison touristique bat son plein, cette cascade de Gozd Martuljek a ma préférence par rapport aux gorges de Vintgar ! De plus, ici, vous n’aurez pas à mettre la main à la poche, le parking est gratuit et l’entrée aussi.

La randonnée jusqu’à cette cascade n’est pas très longue mais elle procure beaucoup de plaisir car ce n’est pas seulement une cascade qu’il faut voir. Je trouve le parcours pour y aller vraiment fun et l’endroit où manger est ensuite génial. Vous l’avez compris, c’est un endroit que j’aime beaucoup.

Le point de départ de la rando : Le petit village de Gozd Martuljek qui est à 4 kilomètres de la station de ski de Kranjska Gora. Le départ se situe au niveau de l’excellent hôtel Triangel. C’est un très bel hôtel dans la nature où vous pouvez séjourner si vous avez un bon budget.

Le parcours : Une fois au départ, vous suivez la piste cyclable puis les panneaux indiquant Gozd Martuljek (Slap 1,2).

Durée aller-retour : 1 heure 50 minutes + déjeuner

Adresse départ : Hôtel TriangelZgornje Rute 9 – Gozd Martuljek

Astuce : Si le parking est plein, allez-vous garer à celui de l’hôtel Spik.

Bon plan : 100 m après le départ, au niveau du petit jardin botanique dans la forêt, j’ai découvert en explorant consciencieusement le coin comme je le fais pour chaque article pour vous trouver des endroits uniques et secrets, qu’il faut faire un rapide détour sur votre gauche. Vous allez arriver dans le lit de la rivière et d’un coup, la vue s’ouvre ! C’est spectaculaire ! On se sent tout petit dans cet immense paysage de montagnes. La vue incroyable sur le cours d’eau est tout simplement fabuleuse et l’endroit est sans touriste. J’adore remonter ce cours d’eau. Vous y trouverez des ponts en bois et des vues incroyables.

A faire : Traversez le cours d’eau sur les ponts en bois ou en enlevant vos chaussures (l’eau est glacée) et remontez sur le cours d’eau sur environ 300 m.

Après votre exploration du cours d’eau : revenez sur vos pas vers le petit jardin botanique et prenez l’autre chemin pour partir cette fois-ci vers la cascade de Gozd Martuljek.


Ensuite, la randonnée est en trois étapes.


Dénivelé : 200 mètres

Chaussures : Chaussures de rando indispensables.

La cascade de Gozd Martuljek

La rando commence en forêt, à l’ombre, ce qui est agréable par temps chaud. Après avoir passé un moment dans un bois puis être passé sur une passerelle en bois qui enjambe la rivière, vous allez très rapidement arriver dans un canyon. Vous suivez un petit chemin sans grand risque qui longe la paroi. Il donne l’impression de vivre une aventure.

Kerns du canyon.

A savoir : Vous allez passer devant de très nombreux kerns. 

Vous arrivez maintenant sur des escaliers et des passerelles en bois. Si vous avez le vertige, ce n’est pas une rando pour vous. Ces escaliers vous mèneront à une superbe vue dégagée sur la cascade. Vous allez pouvoir l’admirer dans toute sa hauteur. Cette cascade n’est pas la plus photogénique de Slovénie mais c’est l’une des plus impressionnantes et la plus sauvage.

Gorges de Vintgar ou Gozd Martuljek : Si vous comparez les photos, les gorges de Vintgar sont plus belles que Gozd Martuljek mais si on prend tout en compte, l’expérience globale de cette cascade est encore meilleure. Comme je l’explique souvent, les voyageurs se fient trop aux photos pour créer leur parcours et pas assez à l’expérience vécue sur place.

Faites confiance aux expériences que je décris sur le blog et retenez bien qu’une belle expérience en Slovénie ne donne pas toujours de belles photos et inversement, que des photos moyennes ne signifient que vous allez y vivre une expérience pas terrible. Faites confiance au contenu des articles pour vos choix, pas seulement aux photos.

Astuce : Si vous le pouvez, il faut aller à Gozd Martujljek quand le soleil est au zénith afin qu’il éclaire l’eau et lui donne sa belle couleur turquoise.

Pri ingotu, pause pour le déjeuner ou le goûter !

En grimpant une quinzaine de minute après la première cascade de Martuljek et en suivant le panneau qui vous indique sur votre gauche « Brunarnica pri ingotu », vous rejoindrez une petite auberge dans un alpage qui sert des plats traditionnels slovènes. La cuisinière prépare un plat par jour dans une grande marmite qu’elle fait chauffer sur le feu.

On peut aussi y déguster une délicieuse et roborative soupe aux champignons, un gâteau strudel aux myrtilles, du kislo mleko qui a le goût du yaourt et des zgancis (spécialité au sarrasin).

Demandez le menu du jour. L’endroit est paisible avec des vaches qui paissent aux pieds de sommets magnifiques à plus de 2 000m. Un petit paradis alpin où se restaurer pas cher et aussi remplir sa gourde. Bien sûr, ici pas de terminal CB (Lisez : voyage en Slovénie zéro galère)

Attention : La partie entre la cascade et le restaurant est plus pentue. Il faut de bonnes chaussures de rando. Ne faites pas cette rando si vous n’avez jamais marché sur des sentiers. Si le terrain est humide, pas facile.

Bon plan : Ne vous contentez pas de la vue du restau comme beaucoup le font à cet endroit, montez jusqu’en haut de l’alpage et vous aurez des vues dégagés sur les sommets de Spik que vous ne voyez pas pour l’instant de la terrasse du restau. C’est tout simplement magnifique !

Bonnes chaussures obligatoires

Si vous avez des stan smith, pas suffisant ! Des tongs, rebroussez chemin. Rien de terrible à franchir ou de grands dangers mais ce n’est pas une promenade de santé. Le chemin est en effet assez technique. Il y a des passerelles et des raidillons. S’il vient de pleuvoir, il sera glissant et technique. Il vous faudra donc une bonne paire de chaussures de rando.

La descente plus facile

Attention : Ne descendez pas par le même chemin escarpé. Vous descendrez plus facilement si vous restez dans les bois pour la redescente. Ce chemin est plus large. Sur cette carte, suivez le chemin orange à la montée et rouge à la descente (chemin de rando terre et cailloux assez pentu et il ne passe jamais à côté du vide, il ne posera aucun problème à ceux qui ont déjà fait de la rando et ont de bonnes chaussures.). Retenez bien ce conseil sinon, vous allez galérer.

La seconde cascade

Une fois chez Pri Ingotu (le restau de montagne), on peut prolonger la rando vers une seconde cascade. Le chemin passe alors en forêt et ca monte dur dans un sentier rocailleux. Il vous faudra de bonnes chaussures de rando. On marche en forêt sans vue (c’est un peu pénible à mon goût) et au bout de 45 minutes de marche, ca s’ouvre enfin.


On est dans la face et on entend la cascade rugir.


On descend alors avec des cordes dans la paroi pour se sécuriser et des pitons aident aussi lors des passages périlleux. Un petit pont en métal à passer et on a une belle vue dégagée sur la cascade. Si vous n’êtes pas un bon randonneur, cette deuxième partie n’est pas du tout pour vous.

Les plus aguerris pourront ensuite rejoindre le pied de la cascade pour voir la vasque ou l’eau tombe mais il faut monter dans la face. Le chemin est sécurisé par des filins et des pitons.

Attention : Si vous êtes un randonneur bien aguerri, c’est tout à fait faisable de rejoindre cette vasque. Pour ma part, c’était ma limite à la descente. A un endroit, j’ai bloqué deux minutes pour réfléchir à la façon dont j’allais pouvoir désescalader la paroi.

A comprendre: Cette toute dernière montée périlleuse vers la vasque n’est pas obligatoire. On a une belle vue sur cette deuxième cascade du bas de la face.

Faut-il aller à cette seconde cascade ?

Si vous ne faites jamais de rando ou n’êtes pas sportifs, n’allez pas à cette seconde cascade. Elle prend aussi pas mal de temps (1h30 aller/retour) pendant lequel vous pourriez voir d’autres choses en Slovénie. De l’autre côté, elle est peu fréquentée, ce qui lui donne un attrait supplémentaire.

Comment y aller ?

Vous pouvez partir de la station de ski de Kranjska Gora qui est au nord-ouest de la Slovénie, de Ljubljana ou du lac de Bled.

En bus : Vous grimpez dans le bus à l’arrêt principal de Kranjska Gora et 7 minutes plus, vous descendez à l’arrêt Gozd Martuljek Sp. Rute. Vous rejoignez le point départ de la rando en quelques minutes à pied.

En voiture : On est à 6 minutes de Kranjska Gora et à 55 minutes si vous partez de Ljubljana.

En vélo : 4.5 km sur une piste cyclable au départ de Kranjska Gora. Beau parcours.

A pied : 4.5 km. Vous marchez sur le bord de la piste cyclable et en 50 minutes vous y êtes. Attention à ne pas gêner les cyclistes.

18 Comments

  1. Je veux insister pour ceux qui hésiteraient : la rando des 2 chutes de Martuljek est l’une des plus belles que j’ai fait. Ça vaut le détour! (10km, dénivel 525m, 2h45 à partir du camping)

  2. Bonjour,
    A fond sur votre blog car départ dans 15 jours ! Mon enthousiasme vient cependant d’être (légèrement) refroidi par votre appel à créer ou compléter des cairns. Désormais la plupart des sites consacrés à la randonnée le déconseillent fortement. Voici par exemple un extrait de ce qu’en dit la Fédération Française de Randonnée :
    « Le déplacement des cailloux n’est pas sans conséquence pour le milieu naturel : espèces animales menacées par destruction de leur habitat, destruction de la végétation qui favorise l’érosion et la déstabilisation des sentiers. Remettre les pierres à leur place ne suffit pas à réparer les dégâts. […]
    En conclusion : il ne faut pas construire de nouveaux cairns ou ni alimenter ceux qui existent.
    Ne laissons aucune trace de notre passage. »
    Il semble même qu’ici devant l’ampleur des dégâts certaines autorités locales ont pris des arrêtés permettant de verbaliser.
    Merci pour tout le reste et je continue la préparation de mon voyage avec vous.

    1. Bonjour Thierry,

      Merci pour votre message.
      J’avais effectivement déjà vu passer cette info mais après avoir écrit l’article. Je l’ai modifié.

      Bon séjour
      Florent

  3. Bonjour !
    Nous avons fait les gorges de Vintgar ce matin et la cascade cette après midi. Elle a eu notre préférence :)
    Néanmoins, nous n’avons pas pu continuer jusqu’à l’alpage. Les pluies des derniers jours ont rendu le sentier impraticable et dangereux. Déçus, nous avons rebroussé chemin :(

  4. Bonjour Florent.
    Merci pour le blog, qui a été une bonne source d’inspiration pour notre voyage. :-)
    Je laisse une petite contribution, pour les lecteurs qui lisent tous les commentaires (comme nous), le chapitre « La descente tranquille » qui fait référence a une montée escarpée… Fait référence à la montée escarpée APRÈS la première cascade. Pour nous ce n’était pas clair, et nous pensions rejoindre un autre chemin de descente sympa en allant chercher le chemin rouge après la première cascade. Grosse erreur, les boucles oranges sur la carte après la première cascade étaient très difficiles et vertigineuses. D’autant qu’apparemment il y a une partie du chemin qui a glissé (indication donnée par un local)… Cela date de fin avril 2024 ; les fortes pluies dateraient d’une semaine auparavant. D’ailleurs au passage le site de Pericknic était également quasiment fermé (accès 2ème chute + passage en dessous de la première interdits…).
    Bonne rando !

    1. Bonjour Johnathan,

      Je pense que vous vous êtes trompé de chemin au retour.
      Merci pour les infos sur Pericnik.

      Florent

    1. Bonjour,

      Je pense que ça passe. Vous pourrez faire demi-tour si trop impressionnant. Le début est déjà bien.

      Florent

  5. Nous y sommes a l instant.. Tres bel endroit et notre kern trône a présent sur la riviere… Helas pericnik n a pas ete possible car interdit au camping car et nous n avions pas le temps de monter a pied.. Top slovenie secrete.

  6. Nous revenons de notre voyage en Slovénie en Famille qui a duré 2 semaines.
    Nous avons beaucoup aimé ce pays très nature, très beau ou tout nous a semblé très accessible avec nos jeunes enfants.
    Nous avons particulièrement aimé cette randonnée. Grâce à cette recommandation nous nous sommes sentis un peu comme des privilégiés de pouvoir profiter de la beauté de ces gorges, de cette cascade et de la quiétude du refuge.
    Merci aussi pour les informations concernant la cascade pericknic qui a aussi a été un moment fort de notre voyage.
    Merci de partager vos expériences, vos avis cela m a été très utile pour choisir cette destination que je conseillerais également à mes proches mais aussi de nous créer à tous un très chouette programme qui nous laissera de très beaux souvenirs slovènes. Hvala.
    Cindy, Victor, Axelle (4ans) et Bastien (2ans)

  7. Merci pour cette superbe recommandation. L’endroit est magique. Ce n’est pas tant la cascade qui est magnifique que l’environnement, la montée, les kerns, l’alpage… Bref, comme vous dites: l’expérience globale. On a beaucoup hésité à y aller en raison de nos chaussures non adaptées à la randonnées, mais comme le temps était sec, on s’est laissés tenter par la première cascade jusqu’à Pri Ingotu. La montée n’a pas été trop fastidieuse, mais le retour a été extrêmement pénible (même par le chemin dans les bois) car un orage a éclaté et le terrain est devenu bien boueux et glissant. Je ne reprendrai pas la prochaine un tel risque; nous n’avons pas fait nos fiers (2 adultes et 2 (pré) ados) une fois arrivés au parking de l’hôtel. Les chaussures de randonnée sont donc plus que recommandées: elles sont indispensables!

      1. Superbe randonnée et super partage. Nous avons fait la randonnée jusqu’à la première cascade avec notre petite fille de 15kg sur le dos qui en a pris plein la vue. Quel endroit magnifique nous avons adoré. Merci beaucoup pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *