
Ljubljana déploie de grands efforts et beaucoup d’argent pour animer son centre-ville totalement piéton et ça marche. La mairie dépense notamment dans un réseau de galeries qui exposent en permanence de nouvelles oeuvres.

Bon plan : Vous pouvez aller voir ces expositions en suivant la balade gratuite que j’ai créé dans Ljubljana pour toutes les découvrir ou aller directement à ma galerie préférée, la Galerija Vžigalica (la galerie boîte d’allumettes en français).
A lire : Une balade guidée dans les galeries et expos de Ljubljana (gratuit)


La meilleure galerie d’art de Ljubljana est gratuite
Je circule quotidiennement à vélo dans Ljubljana et je prends souvent quelques minutes pour aller voir ces expos. Avec les années qui passent et les expos qui défilent, je constate que la galerie qui me plait le plus est la galerie Vžigalica, pour les oeuvres originales et souvent interactives qui y sont présentées.
Les oeuvres sont souvent immersives ou très originales.

C’est une visite très rapide puisqu’il y a seulement trois salles. L’entrée de la galerie est gratuite et si vous passez le coin (et vous allez certainement passer dans ce coin de Ljubljana), pensez à y entrer (ce que ne font pas les touristes car l’entrée est toute petite et ne paye pas de mine. Les quelques un qui la repèrent la galerie pensent aussi que l’entrée est payante).

La guérilla lumineuse de Ljubljana



Le galerie est l’épicentre la Svetlobna Gverila (Guérilla Lumineuse), un festival d’art lumineux contemporain qui se tient chaque année fin mai et début juin à Ljubljana depuis 2008 et qui a pris de l’ampleur.
Ce festival transforme une partie du centre piéton avec des installations interactives et des œuvres expérimentales lumineuses.

Pas de mapping géant ou d’effusion de lumières, pour coller à l’atmosphère de Ljubljana, Svetlobna Gverila privilégie une approche intimiste avec des installations souvent discrètes qui invitent les Ljubljanais à redécouvrir, avec un oeil nouveau, des parties du centre Ljubljana peu fréquentées. Je fais toujours un tour complet des installations le soir, en juin. Suivre ces installations, c’est aussi découvrir le Ljubljana des passages et des petites ruelles, une visite complémentaire à une visite classique.
Carte des installations : Vous la trouverez sur le site de l’événement.
Site web : www.svetlobnagverila.net/
Qu’allez vous voir dans la galerie ?


Bien évidemment, je ne peux pas garantir que vous allez aimer l’exposition au moment où vous passerez à la galerie Vžigalica car elle change en permanence et il est aussi arrivé que l’expo soit nulle. Cependant, vous ne perdrez pas votre temps car il y a des choses très intéressantes à voir autour de cette galerie, vous êtes notamment juste à côté de la place de la très intéressante place de la révolution française.
Le site web de la galerie : mgml.si/en/match-gallery/
Localisation : Trg francoske revolucije 7, 1000 Ljubljana
A ne pas louper à côté de cette galerie de Ljubljana

Il y a plein de choses à voir et comme toujours, j’essaye de vous relier les endroits intéressants pour que vous organisiez facilement votre visite de Ljubljana.
La petite église en face




La petite église en face de la galerie se visite. Elle présente parfois des oeuvres d’art comme sur la photo ci-dessus. A gauche, le petit jardin est souvent utilisé pour une oeuvre lors de la svetloba gverilla (la geurilla lumineuse dont je vous ai parlé).
Les constructions architecturales de Plecnik



Entrez dans l’ancien monastère en face de la galerie et vous découvrirez des oeuvres de Plecnik. Ne loupez pas non plus l’obélisque à la gloire de Napoléon et la très belle bibliothèque de Plecnik qui n’est pas loin.
Pour ne pas les louper, lisez : Les batiments géniaux de Plecnik dans Ljubljana
L’un des meilleurs cafés secrets de Ljubljana

Juste à côté de la galerie, vous trouverez le Mestni Muzej (pas mal mais je n’en recommande pas forcément la visite, plutôt ceux-là), par contre, vous pouvez passer l’entrée gratuitement et vous diriger vers le café en sous-sol (mais avec une grande baie lumineuse) et y déguster un des meilleurs cafés de Ljubljana.
Vous verrez aussi deux terrasses très agréables de l’autre côté, celle de Bazilika et celle du petit café, un café français sur la place de la révolution française mais en Slovénie !
A lire : Les meilleurs cafés de Ljubljana
Une jolie rue piétonne, calme et fleurie

Vous serrez aussi à côté de l’une des plus jolies rues de Ljubljana. Faites un petit tour pour rejoindre la rivière et continuer votre visite de Ljubljana.
A lire : 6 jolies rues incontournables à Ljubljana
La bibliothèque de Plecnik

Juste à côté de la galerie, vous trouverez la grande bibliothèque de Plecnik. Un bâtiment à ne pas louper dans Ljubljana. Faites y un tour. Vous pouvez enter dans l’entrée gratuitement mais ensuite, c’est payant ou occupé par les étudiants pendant l’année universitaire.
A lire : Les batiments géniaux de Plecnik dans Ljubljana
Un petit magasin pour les artistes


Si vous aimez dessiner, peindre ou créer, il y a ce petit magasin d’art sur la place de la révolution française. Rien d’exceptionnel mais je vois bien que le magasin existe depuis plus décennie et est fréquenté, c’est donc que l’offre est bonne. Même si vous ne le faites pas d’habitude, vous pourriez vous acheter un petit carnet pour dessiner votre voyage, les paysages et les bâtiments slovènes, c’est très agréable dans les montagnes slovènes ou à la terrasse d’un café slovène, bien plus reposant que de se plonger dans son smartphone. Parfait pour des vacances.
Art Ljubljana – Rimska cesta 2, 1000 Ljubljana
Le monument à la gloire de Napoléon


Ce monument surprise soulève bien des questions quand on est français : un monument en l’honneur de Napoléon Bonaparte, posé au centre de la Trg francoske revolucije à Ljubljana. Il n’est vraiment pas courant de trouver de tels monuments en dehors de France. Pourquoi un tel hommage à l’empereur français en plein cœur de la capitale slovène ?
Un moment rare d’autonomie sous influence française
Pour comprendre, il faut remonter à l’époque napoléonienne : en 1809, après une victoire militaire contre l’Empire autrichien (Wagram), Napoléon crée les Provinces illyriennes, un territoire directement administré par la France qui englobait une grande partie de la Slovénie actuelle et la Croatie. Ljubljana fût choisie pour être la capitale de ces provinces françaises bien que n’étant pas au centre du territoire.
Ce court épisode de domination française (1809–1813) reste aujourd’hui encore un moment symbolique dans l’histoire slovène car l’administration française introduit alors des réformes marquantes :
- L’enseignement en langue slovène est encouragé pour la première fois par une puissance étrangère.
- Le Code civil est introduit, apportant des idées modernes de droit et d’égalité devant la loi. Il est aussi en langue slovène.
- Les autorités locales commencent à se structurer selon des principes plus proches de l’autonomie.
Bref, cette ocupation fut une modernisation accélérée et un regain de dignité culturelle pour les Slovènes, même sous domination étrangère.
Le monument, un hommage à cette parenthèse historique
Le monument à Napoléon ne célèbre donc pas l’empereur en tant que conquérant, mais plutôt la période des Provinces illyriennes, vécue par de nombreux Slovènes comme une étape d’émancipation intellectuelle et culturelle.