Les meilleurs événements à Ljubljana de juin à septembre 2025 (festivals gratuits, etc.)

Plein d’événements gratuits de déroulent pendant l’été à Ljubljana. Ne les loupez pas !

Si vous visitez Ljubljana entre juin et septembre, voici les meilleurs événements de la belle saison, mois par mois. Habitant à Ljubljana depuis plus de dix ans, je les ai tous testés et plusieurs années de suite. Ma sélection pour cet article s’est faite sur leur douce ambiance, leur qualité ou leur originalité. Vous verrez dans l’article les photos que j’y ai prises et qui vous permettront de vous faire une idée de ce qu’il vous attend mais ce sera souvent mieux que ce que vous imaginez, vous verrez.

Des beaux jours qui lancent la métamorphose du centre de Ljubljana

Ljubljana se métamorphose totalement dès le mois d’avril avec les belles journées ensoleillées qui réapparaissent. Ensuite, au printemps, pendant l’été et au début de l’automne, les petits concerts sont un peu partout dans les rues de Ljubljana, des projections de films (parfois en français) s’installent dans l’enceinte du château, les artistes de rue animent le centre ancien… C’est souvent vraiment très bien.


Des événements insolites, surprenants ou d’excellente qualité sont organisés par la municipalité.


Une ambiance douce et paisible très agréable

A comprendre : Ce ne sont pas des événements ou des festivals comme en France avec des festivaliers, des prix élevés, une forte affluence, une grosse équipe de sécurité, des queues pour entrer… A Ljubljana, tout est beaucoup plus paisible, apaisé et tranquille. Ces événement sont pensés et organisés pour les Ljubljanais et pour animer ce centre devenu totalement piéton. Cette particularité rend ces festivals vraiment très plaisants à mes yeux.


A Faire : Je me doute que vous ne venez pas tout l’été en Slovénie aussi j’ai classé les meilleurs festivals par mois. Allez directement au mois de votre voyage.



Tout l’été : Des petits concerts partout et tous les soirs

A Ljubljana, aux beaux jours, les petits concerts sont fréquents. Ils ont lieu dans les rues piétonnes, en fin de journée et en début de soirée. Il suffit de se promener dans les rues pour les trouver mais ils ont aussi lieu dans des coins un peu cachés.

Attention : Pas de décalage horaire en Slovénie mais le soleil se lève et se couche plus tôt, ce qui signifie que la vie se déroule plus tôt qu’en France. Les petits concerts ont lieu entre 18h30 et 22h. Ne vivez pas à l’heure espagnole car vous passerez alors à côté.

Des petits concerts très variés

Voici quelques photos que j’ai prise dans Ljubljana et qui vous donneront une bonne idée de l’ambiance dans la capitale slovène.

Un spectacle de danses folkloriques à côté de la mairie. Les Slovènes aiment beaucoup leurs traditions.

Un concert de violons dans le bar SEM du musée d’ethnographie de Ljubljana, un café dont j’aime beaucoup la terrasse l’été, en soirée et pendant la journée. Faites-y un tour en empruntant la rue piétonne Trubarjeva pour vous y rendre.

Un petit concert de Jazz au bout de la rue Gornij Trg, l’une des plus belles rues de Ljubljana où je vous conseille de loger.

Junij v Ljubjani, le meilleur festival gratuit de Ljubljana

Un excellent festival que je ne manque jamais, clairement l’un des meilleurs de l’année. J’essaye d’y passer tous les soirs en juin. Il de déroule sur la grande place piétonne Kongresni Trg. Une grande scène est installée en bas de la place. Bien assis, on profite de spectacles qui sont souvent d’une qualité incroyable.


C’est gratuit ! Au programme, des opéras, des orchestres philarmoniques, de la dance contemporaine, des chanteurs locaux ou folkloriques…


Bref, le spectacle que vous auriez dû payer plus de 40 euros dans un opéra ou dans une salle de spectacle vous est offert gratuitement.

Il vous suffit de venir au début et de vous asseoir sur une des chaises pour en profiter. En règle générale, l’affluence ne nécessite même pas de venir en avance, il y a assez de chaises pour tout le monde. (Ne restez pas debout à l’arrière comme beaucoup, prenez place). Vous pouvez même venir au milieu du spectacle. Ljubljana est vraiment une ville sans stress où l’on peut papillonner d’une terrasse vers un spectacle puis vers une balade le long de la rivière puis une bonne glace.   

Nuit des musées – gratuite !

Un concept classique et qui existe aussi à Ljubljana : une nuit par an, presque tous les musées de la capitale slovène ouvrent leurs portes gratuitement, jusque tard dans la nuit. C’est l’occasion idéale pour découvrir les collections du musée national, du musée d’art contemporain… avant ou après avoir pris un verre à l’une des agréables terrasses le long de la Ljubjanica car on y revient toujours à ces belles terrasses.  

Nom slovène : Poletna Muzejska noc.


Marathon Franja – une balade à vélo gratuite et très bien organisée

C’est le plus grand événement cycliste amateur de Slovénie. Plusieurs parcours sont proposés. Ils vont de la course familiale de 25 km à une grande boucle de 156 km à travers la Slovénie et ses montagnes, l’épreuve phare. Départ et arrivée au centre de Ljubljana.


L’ambiance de la course familiale de 25 km à laquelle j’ai participé est très agréable.


On part tous ensemble vers le sud, dans les marais de Ljubljana. Tout est extrêmement bien organisé. Vous pourriez louer un vélo pour participer à cet événement avec les locaux.

A faire : Il faut vous inscrire avant en ligne.

Site web : franja.org/en


Festival de la bière artisanale et des burgers de Ljubljana

Une dizaine de microbrasseries slovènes sont réunies au centre-ville sur la place du marché. A côté, de la street food avec des burgers cuits sur place. Pas très slovène mais pas si mal si vous aimez la bière, les burgers et manger dans la rue en plein soleil. Ce combo n’est pas ma tasse de thé à midi au coeur de l’été mais cet événement culinaire plaira certainement à certains d’entre vous.


La fête de la musique à Ljubljana

Ce n’est pas comme en France. A Ljubljana, la fête de la musique est beaucoup moins amateur et moins spontanée. Les concerts ont lieu un peu partout en ville à Ljubljana mais pas forcément dans le centre. Des coins de la capitale accueillent une ambiance différente. Les amateurs de musique acoustique et de chorales apprécieront les performances plus douces tandis que les passionnés de rock et de musique électronique se retrouveront dans les parcs comme le parc Tivoli ou l’ambiance intimiste de Tabor, ou encore sur la grande place de Kongresni Trg.

Attention : Vous devez absolument repérer les lieux où se déroule les concerts car ils ne sont pas dans le centre le long de la rivière.

Horaires : Ca commence tôt. Ne venez pas à 21h30.

Bref, pas aussi bien qu’en France mais tout de même une excellente soirée.

La Slovenska filharmonija ouvre aussi ses portes toute la journée pour des concerts.

Pour poursuivre la soirée, plusieurs afterparties organisées notamment à K4 et dans le parc Tivoli avec des DJ.

La gay pride de Ljubljana

La Pride de Ljubljana est un événement annuel organisé en juin pour les droits des personnes LGBTQIA+. Départ du squat de Metelkova avant de traverser le centre-ville et de rejoindre Kongresni trg,


C’est la plus ancienne marche des fiertés dans l’ex-Yougoslavie, la première ayant eu lieu en 2001.


Belle ambiance festive avec quelques chars et souvent des DJ à l’arrivée sur Kongresni trg. Avant et après la marche, plusieurs événements sont organisés dans la ville : projections, débats, soirées et expositions. Bref, une gay pride tout ce qu’il y a de plus classique.

Open Kitchen (Odprta Kuhna) – des stands avec les chefs de Ljubljana

Dès que l’hiver commence à tirer sa révérence, chaque vendredi, la place Pogačarjev trg (celle à côté du marché central) se transforme en une grande cuisine à ciel ouvert. Les chefs de Ljubljana viennent y cuisiner des plats slovènes et du monde entier. On y trouve aussi de la bière très fraiche IPA, du vin slovène et des desserts. Les Ljubljanais adorent cette ambiance bouillonnante digne d’une très grande capitale (Ce que Ljubljana n’est pas).

Erreur à éviter : Venir vers 13h ou 14h en plein soleil l’été. Je trouve alors que l’événement n’a pas d’intérêt car il ne permet pas de goûter à la douceur de Ljubljana. Je vous conseille d’y venir le soir plutôt, ou pour l’apéro, voir pour le dessert.

A savoir : Ce n’est pas mon événement préféré à Ljubljana car les prix sont peu élevés et on est pas parfaitement installé pour manger par rapport à ce qui se fait habituellement en Slovénie mais si on compare aux standards européens, c’est un excellent événement et beaucoup d’entre vous aimeront y participer. Il y a de grandes tables en bois à partager pour déguster le plat qu’on s’est choisi.


La veselica, une grande fête de village à Ljubljana

Chaque mois de juin, le quartier de Trnovo à Ljubljana, au sud du centre, s’anime au rythme d’une fête très attendue : la veselica du PGD Trnovo. Elle est organisée par la brigade des pompiers volontaires (PGD) locale. Vous participerez à une célébration populaire typiquement slovène qui mêle musique traditionnelle, bonne humeur, alcool et grillades. Une ambiance chaleureuse et intergénérationnelle.

Installée en plein air, devant la caserne des pompiers, la veselica attire les résidents du quartier, les familles, les ados, les amis et les anciens. On y mange des čevapčiči (grillades) accompagnés de grandes bières fraîches sur de longues tables à partager. Sur la scène, un orchestre de musique populaire slovène enchaîne les polkas et musiques dansantes connues. Jeunes et moins jeunes se retrouvent sur la piste de danse pour faire la fête. Depuis quelques années, elles rencontrent un grand succès chez les ados mais vous verrez que toutes les générations sont là. De très belles fêtes à découvrir pendant votre séjour.

A lire : Participez à une fête de village en Slovénie

La soirée Cocktail Brina à Krizanke

Voici la Brina Cocktail Night ! Dans l’ancien monastère Križanke renové par Plecnik (Si vous ne savez pas qui c’est, cliquez ici), on passe prendre des cocktails et des Spritzs au différents stands pour 6 ou 7 euros.


Une parenthèse festive et élégante dans un lieu historique


Une sorte de soirée mondaine pour notamment mettre en avant les gins distillés en Slovénie accompagnés de DJs et de groupes pour animer le tout. Une belle soirée qui se termine à minuit pile.

Svetlobva gverila – de petites installations lumineuses

Un festival qui débute à la fin du mois de mai et qui se prolonge en général jusqu’à début juin. De petites installations lumineuses prennent place dans la ville. On récupère un plan et on se promène le soir à leur recherche. Elles sont souvent dans des rues peu fréquentés du centre vous incitant ainsi à y passer. Pas de led surpuissantes ou d’immenses mappings, c’est un festival intimiste à l’image de Ljubljana et j’aime beaucoup faire cette petite promenade au printemps.

le site du festival : www.svetlobnagverila.net/

Ljubljana Festival (en partie gratuit)

C’est le festival culturel de l’été à Ljubljana (Plus de 70 ans d’existence). Il se déroule dans le centre et à Krizanke. Il dure de fin juin à début septembre. Chaque année, des concerts classiques, des opéras, des ballets en plein air…

Les concerts sont gratuits ou payants et le programme du festival est à découvrir ici.

Ana Desetnica, théâtre de rue génial et gratuit

Un grand festival de théâtre de rue. Pendant une semaine, plusieurs endroits de Ljubljana deviennent une scène géante avec de multiples spectacles pour les adultes et les enfants. Les troupes sont le plus souvent internationales et il n’est en général pas du tout nécessaire de parler slovène pour en profiter. Tous les spectacles sont gratuits.


C’est souvent poétique ou drôle, parfois étonnant ou impressionnant.


À ne pas manquer : Les représentations qui ont lieu devant le musée d’art moderne Cukrarna qui se transforme en arène à ciel ouvert mais les lieux de représentation ayant tendance à tourner au fil des années, les meilleurs spectacles se dérouleront peut-être ailleurs cette année.

Consultez le programme : sur ce site.


Festival de jazz de Ljubljana

Un festival à la programmation exigeante qui fait souvent la part belle au jazz contemporain, ou expérimental avec aussi des classiques. Le festival se déroule dans les salles un peu insolites de Cankarjev dom (complexe architectural yougoslave) mais il a lieu aussi à l’extérieur.

Bon plan : Certains concerts ont lieu dans le jardin situé derrière Cankarjev dom. On peut alors y assister de loin (mais pas trop loin) sans payer. Parfait pour une petite marche en partant du centre et une pause Jazz de 30 minutes après avoir pris un verre le long de la Ljubjanica.


Film Under the Stars – Films en plein air au château

Presque tous les soirs de juillet, un film est projeté en plein air dans la cour du château de Ljubljana. Un peu comme un film d’été dans un camping mais avec un grand écran et beaucoup de chaises. La programmation mélange grands classiques et succès récents. Le cadre de la cour du château est beau : On monte à pied au château puis on s’assoit dans la cour du château sous les étoiles. Tout est très bien organisé.

Agréable : On peut commander un Spritz ou une bonne bière bien fraîche juste avant la séance.

Bon plan Films français : En Slovénie, les films sont toujours en version originale sous-titrés en Français ce qui signifie que les films français au programme du festival seront en Français. Vous pouvez donc aller les voir et en profiter cet été comme si vous alliez à un cinéma en plein air en France !

Les soirées d’été à Gala Hala

Chaque été, le club Gala Hala à Metelkova organise une longue série de concerts en plein air. Ce lieu alternatif, situé au cœur de la zone autonome de Metelkova, propose une programmation éclectique qui va du rock indépendant aux musiques électroniques, en passant par le hip-hop, le reggae et les sons balkaniques. Comme toujours à Ljubljana, l’ambiance est détendue et les prix sont accessibles.

Les concerts ont lieu dans la grande cour derrière le club, sous les guirlandes lumineuses. On passe prendre ses boissons au petit bar. Une expérience estivale interessante si vous voulez faire la fête à Ljubljana.

.


Du Volley sur l’eau à Ljubljana

De jour

Un terrain de volley flottant est installé sur la rivière Ljubjanica en plein cœur du centre de Ljubljana. Des matchs sont organisés chaque jour et surtout chaque soir pendant presque toute une semaine. C’est le soir qu’il faut y venir car ça devient franchement impressionnant. Le décor est unique et les photos ou vidéos que vous pouvez faire de l’événement sont très impressionnantes. C’est l’événement parfait pour une story instagram.

À savoir :  C’est le soir qu’il faut y aller pour profiter de l’ambiance et des néons. Un événement à voir même si on n’est pas fan de volley. On y reste 15-20 minutes avant de poursuivre sa balade du soir.

Attention : Je note que la date de l’événement se déplace et il peut aussi avoir lieu en juillet. A surveiller.


Trnfest, festival tranquille à Trnovo

Tout le mois d’août, dans le quartier de Trnovo qui est tout proche du vieux centre, ce festival alternatif propose des concerts gratuits, du théâtre en plein air, des projections et une buvette sous les arbres. Un festival de quartier, simple, familial, et très local ce qui correspond à une vraie ambiance slovène.

A faire : Installez-vous dans la cour avec un bière fraîche et profitez ! L’atmosphère est idéale pour passer une belle soirée musicale sans stress.

A vérifier s’il aura bien lieu cette année.

Noci v stari Ljubljani : Les nuits du vieux Ljubljana

Chaque fin du mois d’août, le festival Noči v stari Ljubljani transforme le centre historique de Ljubljana en une grande scène à ciel ouvert. Pendant trois soirées, des musiciens venus de Slovénie et d’ailleurs se produisent gratuitement sur les places et dans les ruelles du centre ville. Jazz, musique du monde, musique classique… Faites un tour dans les petites rues et vous allez tomber sur des concerts.



Ljubljana Wine Route

Des dizaines de vignerons slovènes installent leurs stands dans les rues piétonnes du centre. On achète un verre à l’entrée, et on déguste ensuite librement vins blancs, rouges ou orange, avec souvent quelques spécialités locales. Un très bel événement local mais dont on ressort toujours bourré. Il commence tôt et se termine tôt (17h).

Erreur à éviter : Venir l’estomac vide. Vous serrez rapidement éméché.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *