Les 5 spécialités culinaires à découvrir au lac de Bohinj

Lorsque vous visiterez Bohinj, le lac immanquable de Slovénie, vous aurez cinq spécialités culinaires à déguster.

En plus de mes bons conseils pour visiter le lac que vous trouverez ici, voici de quoi pimenter encore un peu plus votre visite du lac avec des découvertes culinaires.

Avant de vous lister en détail ces spécialités slovènes montagnardes, il y a une chose à comprendre : Même si la Slovénie est un tout petit pays, on y trouve des climats et une géographie incroyablement variée. C’est notamment pour ces deux raisons que pendant votre voyage vous ne retrouverez pas les mêmes plats dans les différentes régions de Slovénie que vous visiterez.

En plus de la géographie (Montagnes, mer, plaine…), les pays limitrophes ont eu une forte influence régionale sur les spécialités culinaires slovènes et donc sur les cartes des restaurants slovènes que vous aurez en main.

C’est ainsi que :

A côté de l’Italie et de la mer, vous trouverez des plats d’influence italienne et méditerranéenne. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ceux qu’il ne faudra pas louper dans cet article.

A proximité de la Hongrie, vous dégusterez des plats d’influence pannonienne.

Au lac de Bohinj, on se restaure avec des plats roboratifs typiques des vallées de montagne. Ils sont, dans ce coin de Slovénie, influencés par l’Autriche qui est toute proche à vol d’oiseau.

A lire aussi : La Slovénie est certes un tout petit pays mais avec de nombreuses spécialités culinaires locales. Pour tout comprendre, lisez aussi cet article passionnant sur les plats traditionnels slovènes.


Et maintenant, voici ce que vous devrez manger au bord du lac de Bohinj.


Le Mohant de Bohinj, le fromage qui pue slovène

Les laiteries slovènes fabriquent de nombreux fromages qui ressemblent à l’emmental ou à du gouda. En dehors de quelques fromages que l’on peut déguster dans les meilleures fermes slovènes, tout cela n’est pas très intéressant pour un touriste français car sans être chauvin, c’est un domaine où la France excelle et nos fromages sont exceptionnels et variés si on les compare à ce qui se fait dans la plupart des autres pays.

Un fromage slovène fait exception à cette règle, le Mohant. Il est fabriqué autour du lac de Bohinj. C’est le « fromage qui pue» slovène. Le Mohant, de couleur blanche, est vendu dans un bocal fermé,  pour éviter que sa très forte odeur ne se répande !


Tartinez-le sur une tranche coupée dans l’un des nombreux pains de campagne ronds slovènes et faites la puissante expérience du Mohant !  


Pas certain que ça vous plaise mais c’est à tenter car le Mohant vous fera des souvenirs de vacances.

La laiterie de Bohinj en fabrique et vous allez retrouver ses produits dans les supermarchés situés dans les petits villages autour de Bohinj. Elle fabrique d’autres fromages mais dans un style emmental qui ont moins d’intérêt.

A essayer : Les yaourts liquides et kefir de la laiterie seront eux aussi à essayer (le Mohant restant de loin, le produit le plus surprenant de la laiterie).

La tisane des Alpages slovènes

Le thé (caj en slovène) est toujours présent sur la carte des menus des refuges slovènes. C’est une vraie spécialité slovène ! Ces tisanes sont concoctées en assemblant des plantes des alpages des Alpes juliennes. Les magasins de souvenirs des villages du lac de Bohinj vendent trois tisanes différentes fabriquées à partir de fleurs et d’herbes des alpages du lac de Bohinj.

Prix : 5.50€ euros le sachet de 30 g.

Tisane des alpages : Ortie, millepertuis, menthe poivrée, fleurs de calendula, églantier, mélisse

De retour de vacances, ce souvenir délicieux et très léger à transporter dans votre valise (un bon point si vous prenez l’avion) vous rappellera de bons souvenirs de Slovénie. J’en rapporte souvent pour l’offrir à ma famille et je vous conseille vivement d’en faire de même.

A savoir : Les Slovènes utilisent le même mot pour thé et tisane, caj. Cherchez du Planinski caj (thé des alpages).

Le saucisson fumé accompagné de beaucoup de gras de porc, idéal pour un picnic romantique !

A Bohinj, vous trouverez aussi des petits saucissons fumés accompagné de gras à tartiner (un gras qui ressemble beaucoup au gras que l’on retrouve en haut des pots de rillettes).


Bon, vous l’avez compris, nous avons ici à faire à une vraie recette de montagnards !


Cette spécialité est à déguster lors d’une grosse faim, de retour de rando par exemple et peut-être pas accompagné d’une bouteille de champagne lors d’un picnic raffiné en amoureux sur une des belles pelouses du bord du lac de Bohinj. Ces petites saucisses sèches et fumées sont fabriquées dans la charcuterie du village de Bohinjska Bistrica.

A savoir : En Slovénie, contrairement à la France, la charcuterie est presque toujours fumée. Elle l’est un peu trop à mon goût et je crains qu’il en soit de même pour vous lorsque vous l’essayerez sur place.

La truite de Bohinj

Plusieurs restaurants vous serviront des truites de rivières de la vallée. Elles vous seront servies cuisinées très simplement et accompagnées de pommes de terre persillées. Un classique culinaire slovène. Si vous aimez le poisson, c’est une spécialité slovène à goûter pendant votre séjour.

Le schnaps du coin

En France, on a le Genepi. Les slovènes ont eux aussi leurs alcools forts de montagne. Un peu partout en Slovénie, vous trouverez de nombreux alcool à plus de 40°. Goûter-les en achetant une petite bouteille ou commandez-en, comme cela se fait en Slovénie, à la fin d’un repas dans une gostilna (un restaurant traditionnel slovène).

Le miel de vallée de Bohinj

Le miel est une vraie passion slovène et comme partout ailleurs en Slovénie, vous trouverez du miel délicieux de petits producteurs. Il n’est pas meilleur au lac de Bohinj qu’ailleurs mais il est très bon et de qualité alors n’hésitez pas à en acheter si vous en trouvez à la vente près du lac.

Des produits laitiers

Il y a des vaches à Bohinj et même un bal des vaches très attendu par les Slovènes à la fin de l’été. Vous pouvez déguster de nombreux produits laitiers produits localement comme :

  • du yaourt,
  • du kefir,
  • du kislo mleko (lait aigre – goût yaourt)
  • des fromages à pâte dure.
  • bu beure

C’est à essayer quand vous serrez au bord du lac !

Goûtez aussi à la Skuta qui permet de faire beaucoup de choses différentes en dessert et en pâte à tartiner. Elle est aussi appréciée par les touristes pour sa teneur en protéines. En bas de la boîte, vous avez l’adresse de fromagerie de Bohinj (Bohinjska Sirarna). Attention aux horaires, elle n’ouvre que le matin.

A lire aussi : Les 5 produits laitiers slovènes à gouter absolument pendant votre séjour

Une bonne adresse à connaître à Bohinjska Bistrica

Vous avez plusieurs petits magasins à visiter dans le grand village situé 5 kilomètres avant le lac. Vous y passerez forcément. Faites-y une petite halte.

Cette petite coopérative introuvable par les touristes (il m’a fallu plus de dix ans – pas présente sur Google maps) Gozdarsko kmetijske zadruge Srednja vas v Bohinju propose de nombreux produits locaux au bon prix puisque seuls les Slovènes s’y rendent. Vous y trouverez du miel, des biscuits, de la charcuterie, des produits laitiers, des pâtes…

Adresse : Bohinjska Češnjica 99 – Bohinjska Bistrica

Le petit magasin de la boucherie

Dans cette boucherie du village de Bohinjska Bistrica, vous trouverez des produits du coin en plus de la viande produite localement. Vous trouverez notamment du miel comme vous pouvez le voir en vitrine sur la photo. Ces deux magasins sont poches l’un de l’autre. Faites le tour des deux magasins à pied.

Adresse : Vodnikova cesta 33, 4264 Bohinjska Bistrica

Faites y vos courses : En faisant le tour de ces deux magasins et de la fromagerie, vous avez un super programme pour des courses locales dans des magasins pour les locaux, pas les touristes, un vrai plus selon moi. Les étalages de ces magasins ne sont pas impressionnants mais prenez bien le temps de regarder les produits car ils sont bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *