Les belles petites églises en bois de Slovénie

En parcourant les montagnes slovènes à pied, j’ai découvert trois très belles petites églises en bois qui ont chacune une histoire. Vous trouverez ici dont ce dont vous avez besoin pour partir à leur découverte dans les alpages des Alpes slovènes.

Une petite église en bois art nouveau de la première guerre mondiale

Elle est nichée dans les montagnes slovènes et je l’ai trouvé difficile à atteindre en voiture cette petite église de Javorca. Elle a été érigée en 1916 par des soldats austro-hongrois pendant la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux camarades tombés sur le terrible front de l’Isonzo.

Style : L’église mêle le style Art nouveau à des éléments traditionnels, avec une façade ornée des armoiries des provinces de l’Empire austro-hongrois et un clocher portant l’inscription « PAX » (paix).


Un joyau architectural et un puissant symbole de paix.


Emouvant : À l’intérieur, des panneaux de chêne gravés portent les noms de 2 565 soldats de diverses nationalités, témoignant de la diversité de l’armée impériale.

Située au-dessus de la vallée de la Tolminka, l’église est accessible depuis Zatolmin par une route très étroite et que j’ai trouvé peu agréable à emprunter en voiture. J’étais très content de ne croiser personne en sens inverse.

Bon plan : Accès possible aussi en bus.

Localisation : ici.

Une émouvante chapelle russe dans la montagne

Vous l’apercevrez dans un virage, à 1 100 m d’altitude, si vous montez en voiture ou à vélo les lacets du col de Vrsic, le plus haut col du pays. La Ruska kapelica, ou Chapelle russe, est un monument commémoratif construit en 1916 par des prisonniers de guerre russes. Elle rend hommage à leurs camarades morts dans une avalanche. Ils étaient captifs ici pour construire une route militaire traversant le col.

Pourquoi construire cette route ? En 1915, l’armée austro-hongroise a entrepris la construction d’une route stratégique reliant Kranjska Gora à la vallée de la Soča, afin de faciliter l’accès au front de l’Isonzo et de pouvoir y amener des armes. Environ 10 000 prisonniers russes ont été contraints de travailler sur cette route dans des conditions extrêmes.

L’avalanche meurtrière : Le 8 mars 1916, une avalanche a enseveli un camp de travail, tuant environ 110 prisonniers et 7 gardes austro-hongrois. La chapelle a été construite par leurs camarades pour leur rendre hommage

La chapelle, dédiée à Saint Vladimir, est construite en bois dans un style architectural russe typique, avec deux petites tours flanquant la nef. À côté se trouve un tombeau en forme de pyramide portant l’inscription en cyrillique « Aux fils de la Russie ».

Poutine en 2016 : Le président russe Vladimir Poutine est venu assister à la cérémonie du centenaire.

Localisation : ici

La petite église de Velika Planina

La petite église en bois du superbe plateau de Velika Planina où vous devez aller est dédiée à Marie des Neiges. C’est l’un des repères les plus emblématiques du plateau.


Entièrement construite en bois, avec son clocher fin et légèrement incliné, elle reprend les codes simples de l’architecture alpine pastorale.


L’édifice actuel date de 1988 car il a été reconstruit à l’identique après la destruction de l’église d’origine pendant la Seconde Guerre mondiale. Rien de monumental ici, mais une grande justesse de proportions et une intégration parfaite dans le paysage.

A retenir : Ce n’est pas de cette église que vous aurez la plus belle vue sur le plateau de Velika Planina.

L’église de l’alpage d’Uskovnica

Cette petite chapelle en bois méconnue se trouve dans un alpage où je vous recommande vivement de loger si vous voulez passer du temps au calme dans les montagnes.

A lire : Vous trouverez toutes les informations dans cet article que je lui ai consacré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *