
Debela Peč culmine à 2014 mètres. C’est l’un des sommets accessibles et spectaculaires des Alpes juliennes. J’ai refait cette randonnée récemment, à l’automne, et je vous la recommande vivement pour sa richesse de paysages, la variété du parcours et la présence d’un refuge slovène en chemin pour faire une pause gourmande ou déjeuner.
Le parcours est un classique pour les randonneurs slovènes et cette randonnée fait sans aucune hésitation partie de ma sélection des plus belles randos à faire en Slovénie.
Accès au point de départ de la rando de Debela Pec

Cette rando est au nord-ouest du pays, pas très loin du lac de Bled.
Pour rejoindre le départ du sentier, prenez la direction du plateau de Pokljuka (que j’affectionne beaucoup) depuis Bled. La route traverse les jolis petits villages autour de Bled Spodnje et Zgornje Gorje, puis s’élève en douceur à travers une belle forêt de sapins. Les virages sont agréables et la route est bonne.
Vers la fin, on emprunte une route forestière en graviers, mais elle est bien entretenue et reste praticable avec une voiture standard. Vous pouvez voir à quoi ressemble la route en graviers sur la photo du parking ci-dessus.


Le point de départ se trouve juste à côte du bel alpage Planina Zajavornik, à 1280 mètres d’altitude.
Gardez un œil sur les panneaux pour voir celui indiquant Planiska Koca Lipanca et ne pas manquer la bifurcation vers la route forestière en graviers.
Bon plan : Vous serez garé juste à côte du joli alpage Planina Zajavornik, allez absolument y faire un tour avant votre départ pour voir les vieilles maisons en bois et avec une vue dégagée sur les montagnes environnantes. Possible aussi au retour de la rando pour vous reposer dans un alpage.
Itinéraire complet

- Durée : Il vous faudra 4h30 pour faire cette randonnée A/R
- Dénivelé : 723 m
- Fréquentation : assez fréquentée par les Slovènes mais il y a de la place, on ne se marche pas sur les pieds.
- Terrain : pierres et terre – sentier plutôt agréable à fouler
- Danger : Peu de danger
Première partie : Planina Zajavornik – Refuge Blejska koča na Lipanci

- Distance : ~2 km
- Durée : 60 minutes
- Dénivélé : 338 m
- Description :
Le sentier commence doucement en traversant une forêt ombragée. C’est première section agréable et bien balisée se révèle parfaite pour s’échauffer (J’aime bien commencer mes randos trop doucement pour me mettre en jambes pour la suite – Ca fonctionne bien). Après une première montée, vous arrivez au refuge Blejska koča na Lipanci, perché à 1630 mètres d’altitude.

Ce refuge slovènes (une Koca) est un arrêt incontournable : essayez leur thé maison, un dessert ou une soupe traditionnelle comme le ričet ou la Jota. Ce sera également une bonne occasion de discuter avec d’autres randonneurs slovènes. Dans les montagnes, les Slovènes aiment discuter.

Refuge ouvert tous les jours de mai à août (+ janvier et février pour les randos dans la neige). Ouvert les week-end en mars, avril, septembre et octobre.

Le petit banc en bois : à côté du refuge, vous pourrez vous asseoir et admirer tout le plateau de Pokljuka. Reposant et beau.
Du refuge Blejska koča na lipanci – Sommet de Debela Peč

- Distance : ~2,5 km
- Durée : 1h30 à 2h
- Dénivelé : 385 m
- Description :
La montée se poursuit à travers la forêt, puis dans des petites prairies alpines avec des pins de montagne. La vue s’élargit parfois au détour d’un virage, offrant un premier aperçu des sommets environnants. Le sentier est bien marqué. On change régulièrement de paysage et c’est très agréable. - Cette deuxième partie est le point fort de cette rando.
La dernière portion est parfois un peu plus raide mais reste accessible, et une fois au sommet, le spectacle est saisissant : panorama à 360° sur le mont Triglav (le plus haut sommet slovène), la très belle vallée secrète de Krma, et les milliers de sapins de la forêt du plateau de Pokljuka. C’est le moment parfait pour vous poser au sommet un peu plus bas, profiter de la vue, du grand air des montagnes et du calme qui règne dans les Alpes juliennes.
Le retour vers le point de départ

- Durée totale aller-retour : 2 heures
- Distance totale retour : ~4.5 km
Le retour suit le même itinéraire, offrant comme toujours l’occasion de redécouvrir les paysages sous un angle différent.

Variante retour : Comme vous le voyez sur la carte, vous pouvez facilement construire un retour différent vers le refuge. Une bonne idée car le parcours est joli mais vous allez vous retrouver dans des portions bien plus techniques qui demandent d’être un randonneur aguerri. (Voir photo ci-dessus que j’ai prise en descendant)
Ce que j’ai aimé dans cette belle rando slovène

- La variété des paysages :
La forêt dense de Pokljuka, des petites prairies ouvertes, des changements complets de paysages dans la deuxième partie et enfin un sommet offrant des vues spectaculaires. Chaque section de la randonnée est différente après le refuge et c’est ce qui rend cette rando très plaisante. - La présence du refuge Blejska koča :
Comme toujours, les Koca sont un lieu accueillant pour se reposer et savourer un plat copieux et local sans se ruiner. Arretez-vous deux fois, à l’aller et au retour. - L’accessibilité :
Le point de départ est assez facile d’accès (mais n’oubliez pas que la route est en graviers et qu’elle ne plaira pas à certains).
A prendre dans votre sac à dos
- Équipement recommandé :
- Des vraies chaussures de randonnée avec une bonne adhérence (pas de sneakers de ville…)
- Un coupe-vent ou une veste chaude pour le sommet (vent + froid peuvent vous y attendre – fréquent)
- Un t-shirt sec pour la descente (changez-vous au sommet).
- Beaucoup d’eau et un encas (une petite gourde ne suffit pas pour une rando de 4h30).
- Meilleure saison :
De mai à début novembre pour profiter des paysages et du refuge. En hiver, l’ascension est possible mais nécessite un équipement spécial (raquettes ou crampons). - Partez tôt car le temps temps à se dégrader dans la journée dans les Alpes juliennes.
Debela Pec ou Visevnik ? Quelle est la meilleure rando ?


Pas loin de Debela Pec, vous trouverez la randonnée de Visevnik. La durée et le dénivelé sont très similaires. Comment choisir entre les deux ? Tirez à pile ou face car les deux randos sont très bien. Petit avantage à Debela Pec avec la présence du refuge. Faut-il faire les deux ? Elles sont top mais à moins d’être un immense fan de randos et de rester trois semaines en Slovénie, aventurez-vous plutôt dans une autre partie du pays comme à Veliki Vrh par exemple ou sur la côte slovène.
La rando en vidéo
Une petite vidéo pour vous faire une idée mais je vous déconseille en fait de la regarder et de découvrir le parcours sur place.
Carte de la rando







Nous venons de faire cette randonnée bien sympa. Malheureusement le temps n’est pas avec nous et nous nous reconfortons dans ce refuge qui est très typique, hyper accueillant et un super moment de convivialité et d’immersion. Merci Florent pour tous ces bons conseils judicieux et très précis.
Bonjour Franck,
Merci !
Oui, s’il ne fait pas très beau, il faut profiter des éclaircies qui apparaissent souvent et passer du temps dans les restaurants traditionnels, les refuges, les cafés… On y est bien et bien reçu. On peut y rester longtemps.
Bon voyage
Florent
Bonjour
Nous partons en Slovénie dimanche prochain pour un peu plus de deux semaines, avec l’intention de mixer tourisme culturel, ballades de découverte et randonnée (y compris alpines autour du Triglav). On se pose un peu tardivement la question des cartes nécessaires : quel type (échelle, routière..) et faut-il les acheter avant de partir (on habite à Paris donc on peut aller au Vieux Campeur) ou est il plus simple de les acheter sur place (et où?)
Par avance merci et surtout bravo pour votre site, une mine d’or
Yves
Bonjour Yves,
Vous en trouverez sur place dans les offices du tourisme locaux, souvent gratuites.
Utilisez aussi votre smartphone.
Les chemins sont bien balisés. Demandez aussi aux Slovènes que vous croiserez. C’est rassurant et nous nouerez contact.
Bon séjour
Florent