Nanos, une belle randonnée sur un plateau entre Ljubljana et la mer

Nanos, tous les slovènes connaissent ! Ils montent régulièrement sur ce magnifique plateau situé entre Ljubljana et l’Adriatique. Tous les détails pour réussir cette magnifique rando sont dans l’article.


Une rando facile d’accès avec vue sur la mer !


J’ai sélectionné cette randonnée et décidé de la présenter sur Slovénie Secrète pour trois raisons :

  1. Une fois sur le plateau, la vue sur les collines slovènes et la mer est à couper le souffle,
  2. Le plateau en lui-même est magnifique.
  3. Vous allez forcément passer juste à côté du départ de cette rando pendant votre séjour en Slovénie.

La randonnée qui monte à Nanos (1 263 m)

Nanos est un éperon rocheux et un magnifique plateau herbeux avec en plus une très belle église en pierres au milieu de nulle part. Dès le départ de la randonnée, vous verrez l’arrivée mais pour arriver au sommet, il faudra fournir 1h45 d’effort dur et intense. Le chemin de randonnée qui monte à Nanos serpente peu. Il attaque la montagne de face. On monte les 700 mètres de dénivelé presque en ligne droite, dans la pente. Cette montée abrupte transforme la montée en un vrai exercice physique. Nanos ne peut donc pas être qualifié de randonnée paisible.


Nanos, une vraie randonnée où l’on prend rapidement 700m d’altitude !


Pour en venir à bout sans souffrir, il faudra une bonne condition physique et des chaussures de rando en raison des nombreux rochers (en baskets, vous aurez mal aux pieds vers la fin de la randonnée). Un unique passage très court est un peu vertigineux mais on peut facilement se tenir au solide filin et il n’y a en réalité pas vraiment de danger. En résumé, Nanos est une randonnée physique mais assez courte. Comptez 3h30 pour faire l’aller retour.

Pour une rando plus facile, regardez ici.

En haut de Nanos, trois récompenses vous attendent !

Une fois arrivé au sommet, à 1 263 m d’altitude, trois récompenses pour vos efforts : 

  1. La première, une vue splendide à 300° sur de verdoyantes collines slovènes. Vous verrez même la mer et distinguerez Piran dans le lointain.
  2. La seconde récompense, c’est un refuge (une koča) qui sert de grandes bières bien fraîches à 3€. On peut aussi s’y restaurer pour pas cher de plats traditionnels slovènes. Seul hic, les jours d’affluence, vous attendrez un peu avant d’être servi.
  3. Un début de descente panoramique et merveilleux

La descente se fait sur un magnifique plateau

La descente ne se fait pas par le même chemin et cela rend cette randonnée encore plus intéressante. Du sommet, comptez 1h45 pour descendre. Le chemin ne descend pas tout droit, il serpente. La première demi-heure de cette descente est extraordinaire.


Au début de la descente, on marche sur un plateau herbeux pour rejoindre une belle église en pierre isolée de tout.


La vue de ce plateau est alors splendide. Pour autant, il ne faudra pas louper le panneau qui indique le virage à gauche et qui est situé un peu avant l’église. Ensuite, le chemin serpente entre les arbustes.

Une randonnée à grouper avec la mer ou les grottes

Je présente cette randonnée sur le site car en plus d’être belle, elle est très facile d’accès. Pendant vos vacances slovènes, quelque soit l’itinéraire que vous aurez choisi, vous allez forcément passer pas loin du départ de cette rando . En effet, Nanos est entre Ljubljana et la mer. Le départ est au bord de l’autoroute qui relie la capitale slovène à Koper ( la plus grande ville de la côte slovène). Vous pouvez donc grouper cette randonnée avec la visite des grottes de Skocjan ou de Postojna, ou faire cette rando tôt le matin avant de plonger dans la mer à Piran, Koper ou Izola en milieu d’après-midi.

Le coin de Nanos est un camp de base très bien situé pour visiter la Slovénie. J’ai profité de la randonnée et de mes passages dans le coin pour aller jeter un œil aux établissements autour de Nanos.

  • Réservez sans hésiter l’appartement de la ferme touristique Lojtrnik (super proprios, calme, très bel endroit).
  • Vous pouvez aussi dormir à la lodge Lippizaner , un endroit super où j’ai passé deux nuits il y a un an (dans une belle maison très propre avec une sympathique proprio qui parle français).

Randonnez le matin puis plongez dans l’Adriatique !


Si vous combinez la mer ou une grotte et cette randonnée , vous créerez une journée de vacances bien remplie et c’est en général ce qu’il faut faire pour un beau séjour en Slovénie.

Infos pratiques pour monter à Nanos

Le départ de la randonnée se situe au niveau du village de Razdrto. Il est niché au bord de l’autoroute qui relie Ljubljana au port de Koper. Sortez de l’autoroute au panneau Razdrto. Une fois dans le centre du village, au niveau du supermarché Mercator, suivez les panneaux Nanos qui vous amèneront à emprunter le pont qui enjambe l’autoroute. Un grand parking permet de se garer gratuitement. Au départ de la rando, vous trouverez une fontaine, de quoi remplir vos gourdes d’eau fraîche.

Important : Peu après le départ de la randonnée, le chemin se sépare en deux.

  • Un panneau rouge indique Vojkova Koca (strma pot) 1h30 et un autre Vojkova Koca (polozna pot) 2h30. Vojkova Koca est votre point d’arrivée c’est, le nom de la hutte/refuge situé au sommet.
  • Strma pot signifie chemin court et polozna pot, chemin long.
  • Si vous ne voulez pas monter dans la pente, prenez le chemin long polozna pot à l’aller et au retour (la rando est alors plus longue mais sans difficulté)

Vous allez prendre le chemin court (Strma) à l’aller et le chemin long à la descente.


Le panneau rouge annonce 1h30 mais vous mettrez plutôt 1h45 pour monter et le même temps pour descendre.

Dernier rappel, la randonnée est tout à fait faisable mais ce n’est pas une paisible balade en forêt. Ca grimpe ! Il vous faut des chaussures de randonnée et une condition sportive correcte car grimper dans les rochers à l’aller n’est pas de tout repos.

Vous pouvez rejoindre le départ de la rando en voiture ou en bus de Ljubljana. Comptez 1h30 et 8€.

Le plan de la randonnée

  1. Partir de Razdrto (575 m d’altitude).
  2. Grimper à Vojkova koca na Nanosu (1 263 m d’altitude).
  3. Redescendre en passant par Sv. Hierononim (l’église en pierre)

A lire aussi : veliki Vrh, la rando parfaite

30 Comments

  1. Bonjour,
    Petit point orientation lors de cette randonnée : suivez bien le marquage rouge et blanc ! Si vous ne le voyez plus depuis un moment, faites demi-tour, vous vous êtes trompés (comme nous )

  2. Bonjour
    Très très belle randonnée sur le Nanos. La boucle proposée est idéale, et permet de cheminer sur les crêtes avec une vue incroyable sur la mer par beau temps.

  3. Faite ce jour, 1ère rando du séjour, pas de comparaison possible mais merci pour le tuyau car quelle vue là haut!! Effectivement bonne condition physique requise pour le chemin court, arrivés bien exténués mais la visite et la remontée à pied des grottes de Skocjan le matin nous avaient déjà un peu entamées… Ok avec nos 2 ados mais je pense que le chemin court ne paraît pas adapté à des enfants < 9-10 ans (niveau noir pour PR en France à mon sens), même le chemin long effectué à la descente est assez technique.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour et vos impressions sur cette rando.

      Effectivement, une rando à ne pas faire avec des enfants trop jeunes.

      Florent

      1. Bonjour,
        Nous en revenons à l’instant, difficile mais récompensés en haut avec un panorama superbe!
        Nous l’avons faite avec nos jumeaux de 10 ans et c’est passé à l’aise pour eux. Ils sont sportifs et j’ai beaucoup plus galéré qu’eux. Donc rando tout à fait faisable avec des enfants habitués à la rando et habitués à l’activité physique.
        Merci pour votre blog il est super et nous a beaucoup aidé dans la préparation de notre voyage, et nous donne encore plein d’infos pendant le séjour

  4. Bonjour de nouveau,
    J’avance petit à petit dans mon voyage. une question encore: est-il raisonnable de quitter Bled vers Postojna en passant par le col de Vrsic, Bovec et la vallée de la Vipava? Le tout en 1 journée et pouvoir s’arrêter en route pour admirer.
    Encore merci.
    Agnès

    1. Bonjour Agnès,

      En vous levant très tôt alors et sans avoir de temps pour la vallée de Vipava.
      Grosse journée mais belle journée.

      Florent

      1. Merci Florent. J’ai un plan B. J’ai modifié mes dates de façon à passer 4 jours à Postojna. Ainsi nous pourrons retourner faire un tour dans la vallée de la Vipava.
        J’ai aussi annulé à Piran, je pense que ce n’est pas loin de Postojna et nous pourrons y aller en voiture. Comme on ne peut pas tout faire en 9 jours, je préfère prendre mon temps quitte à revenir plus tard!
        Bien cordialement.

  5. Bonjour.
    Je prépare un voyage de 3 semaines en Slovénie (juillet 2023), en famille avec nos 2 filles (12 et 15 ans). Je suis tombé sur votre site par hasard lors de mes recherches. Un grand MERCI pour son contenu super intéressant (et très pointu, très didactique). J’adore ! J’ai prévu une randonnée / balade sur la côte. J’hésite entre « l’ascension du Mont Nanos » et la « balade panoramique » (celle avec le pont) qui vous avez décrit dans un autre article. Que me conseillez-vous en terme de vue / d’agrément ? Quels sont les avantages de l’une et de l’autre ? Nos enfants sont habitués à randonner. Sachant que j’ai prévu d’autres randonnées / ascensions durant ces 3 semaines (Préval + Visevnik + Veliki Vrh + Slemenova Spica), en sus des « petites balades » (Zajamniki, Velika Planina, parc de Rakov Skocjan…), est-il utile d’ajouter Nanos ? Je suis indécis… Merci d’avance pour votre expertise ;-).

  6. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog magique.
    Je veux organiser un voyage surprise entre sœurs en Slovénie. J’aimerais partir en décembre pour la beauté des paysages enneigée ! Est-il possible de faire cette randonnée l’hiver ?
    Merci,
    Romane

  7. Bonjour
    Auriez vous un tuyau pour un logement sympa et bon marché pour 4 du côté de Vipava, style grange à foin ? Merci. Corinne

  8. Bonjour,
    Est-ce que la montée du Mont Nanos se fait avec des enfants de 9 et 12 ans? Ils sont en forment et ils sont habitués de faire des randonnées quelques fois par année.

    Merci!

    1. Bonjour Annie,

      Oui, c’est faisable mais ils seront épuisés par ces 3h30 de rando.
      Ils sont jeunes et les quelques rochers à escalader ne leur poseront pas de problème (sauf vertige)
      Si cela vous tranquillise, vous pouvez emprunter le chemin plus facile, celui que je recommande à la descente, à l’aller et au retour.
      le dernier point secret de l’article sur Bohinj pourrait leur plaire. faites y un stop.

  9. Bonjour,
    Merci pour ce site riche d’informations. J’envisage un séjour essentiellement consacré à la randonnée pour l’été 2020. Où pourrais-je me procurer un guide des randos de la Slovénie ?
    Cordialement

  10. Bonjour Slovénie Secrète,
    Merci pour ces informations, ça donne envie.
    Pouvons nous faire à la fois les grottes et la mer le même jour ou cela risque de faire juste?
    L’itinéraire pour les grottes est il différent?
    Merci beaucoup
    Justine

    1. Bonjour Justine,
      Oui vous pouvez faire les grottes et la mer le même jour mais partez tôt pour avoir du temps. Prévoyez de rester à la mer jusqu’à la tombée de la nuit. Il fait bon le soir et vous profiterez pleinement de votre journée de vacances.
      Bon voyage
      Florent

  11. Bonjour!

    J’aimerais savoir, à partir de quelle ville est-il suggéré de partir pour faire la rando si nous n’avons pas de voiture? Y a t’il des bus ou trains qui s’y rendent?
    Je me demandais aussi si d’autres randos accessibles en bus/train valent particulièrement la peine d’être faites dans la même région.

    Merci d’avance!

  12. Bonjour Slovénie Secrète ;-)
    ou devrais-je dire Florent,

    Superbe rando à faire. Dur pour la montée car il faisait vraiment très chaud ( je l’ai faite cette semaine avec les 30° dès le matin… ) mais sinon, en prenant son temps et appréciant la vue au fur et à mesure de la montée, ça se fait bien.
    Par contre, pour info, la fontaine avec le point info tourisme est fermée ainsi que le refuge en haut. La bière m’avait motivée ;-p. Peut être il y a t-il des horaires ou des vacances, je ne sais pas.
    En tout cas un grand merci pour ce blog et ses infos riches et intéressantes. Je viens de passer 3 semaines en slovénie, une mine d’or, ça permet de découvrir d’autres choses et de parcourir le pays en y voyant des trésors cachés, ce qui a rendu le pays encore plus beau à mes yeux.

    Belle continuation
    Delphine

  13. Bonjour,

    Nous avons également fait cette randonnée il y a peu de temps. Magnifiques paysages et peu de monde alors qu’on y était un samedi matin en juillet! Je confirme la montée n’est pas facile mais en prenant son temps on y arrive sans problème!! Je suis une sportive moyenne on va dire et on a mis 1h40 pour monter en faisant une petite pause pour souffler et pour discuter avec un randonneur slovène que l’on a croisé! et 1h30 pour redescendre en prenant les mêmes chemins que tu disais dans ton blog. Merci pour toutes tes infos !

    Et j’oubliais, nous n’avons pas du tout été gêné par le bruit de l’autoroute!

  14. Belle rando, un peu difficile sur la montée mais complétement faisable (je ne suis pas vraiment sportive). Les paysages sont magnifiques surtout sur le début de la descente.

    Seul bémol de mon point de vue : on entend en continue le bruit de l’autoroute durant la montée et la descente. Pas du tout lorsque l’on est en haut mais là nous sommes juste à côté d’une grosse antenne qui gache un peu le paysage.

    Je recommande tout de même cette rando !

    1. Bonjour,

      merci Bertille pour votre retour. c’est toujours très intéressant.
      Le bruit de l’autoroute dépend en fait du sens du vent.:-)
      Et l’autoroute rend l’accès à la rando très pratique mais il y a ce petit inconvénient, c’est vrai, après, comme les paysages sont magnifiques, je pense comme vous qu’il faut la recommander.

      Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *