Des impressions de retour de Slovénie !

*
Une lectrice partie une semaine en Slovénie pour le nouvel an m’a gentiment envoyé un compte-rendu de son séjour avec ses impressions.  Découvrez ce qu’elle a pensé de la Slovénie en Hiver

« La Slovénie mérite d’être plus connue. »

« De retour de Slovénie depuis maintenant 10 jours, je tenais à vous remercier pour tous vos conseils, qui nous ont vraiment permis de passer un excellent séjour. A un jet de pierre de chez nous, elle nous offre un sacré dépaysement et l’accès facile à quatre autres pays d’Europe plus l’Adriatique…  un sacré menu!
mer de nuages en slovénie

« Les Slovènes sont des gens charmants. »

Nous avons toujours été reçus avec gentillesse, sans être traités comme des touristes, au sens négatif du terme. Seul le climat nous a refroidis, car, si nous savions qu’il faisait froid, nous ne nous doutions pas que le froid était aussi humide (Note de Slovénie secrète :  pendant une semaine, les nuages étaient très bas, ce qui donnait lieu à un temps gris à Ljubljana et à une vue incroyable en plus d’un ciel bleu azur dès qu’on montait à plus de 600 mètres d’altitude). Le pays était totalement plongé dans la brume pendant notre séjour, ce n’est qu’en montant que l’on découvrait le soleil et de beaux panoramas (Voir photo).

Ce que nous avons préféré :

Velika Planina,

Pour la beauté des paysages et surtout pour la tranquillité. Faire des randonnées sans croiser personne et redescendre à dix, tout au plus, dans le téléphérique, c’est magique. D’ailleurs, on peut louer les maisons des bergers pendant l’hiver, semble-t-il. Plusieurs familles montaient et s’installaient avec bagages et enfants. L’ambiance là-haut le soir doit être incroyable. Si c’était possible à la nuit, cela m’aurait bien tentée !

l’auberge Lectar

ainsi que le musée qui l’accompagne. Un régal, en effet, et de quoi ramener de beaux souvenirs. L’impression d’être rentrés dans la maison de Blanche Neige et les sept nains !

les thermes à Dolenske Toplice

sont aussi un régal. D’ailleurs, la gostilna à la sortie du village (à gauche en sortant des termes, à 5 mn à pied), dans le coude de la route (à gauche – il y a un bar à droite) est absolument délicieuse et permet de conclure parfaitement la journée !

l’ambiance de Ljubljana,

festive tous les soirs. (Note de Slovénie-secrète : c’était le marché de Noël, donc beaucoup de monde tous les soirs pour prendre un vin chaud au bord de la rivière, une vraie institution en Slovénie)

– et le restaurant Sushimama

, qui est un délice absolu ! De la vraie gastronomie japonaise.

On a beaucoup moins aimé la Cantina Mexicana, où on a attendu 45 mn pour être servis, et où on a été traités en parfaits touristes, avec un certain mépris de la part des serveurs.
Mais en dehors de cela, c’était super, et l’hôtel Slamic est un endroit idéal pour séjourner dans la ville : à 5 mn du coeur, donc dans l’action mais au calme, le parking fermé au pied de l’hôtel, et avec un personnel plus qu’aimable. Chambre nickel et bon petit déjeuner.

Leave a Reply