Les slovenes parlent-ils francais? anglais?

Seuls 4.3% des Slovènes parlent Français

SLOVENES QUI PARLENT FRANCAIS

92% des slovènes ont appris au moins une langue étrangère.

Les touristes français qui sont déjà venus en Slovénie s’accordent tous pour dire que les slovènes parlent bien anglais mais quelles autres langues parlent-ils? Une étude du gouvernement révèlent les langues parlées par les slovènes. Voici les résultats :


Quelles langues parlent les slovènes de 25 à 64 ans ?

Plus les slovènes sont jeunes, plus ils sont nombreux à parler anglais : 76% des 25-34 ans parlent anglais contre seulement 28% des plus de 50 ans, une proportion qui reste bien plus importante qu’en France.  Enfin, égratignons un peu le mythe des personnes âgés dans les pays de l’Est parlant toutes allemand : seuls 31% des slovènes de plus de 50 ans le parle.

Anglais 60.3%
Allemand 46.1%
Serbe 34.6%
Croate 30.4%
Italien 16.3%
Français 4.3%
Russe 2.9%
Espagnol 1.7%

La langue officielle en Slovénie

Les slovènes parlent le slovène. Ils ne sont que deux millions à le parler. Sur la côte, l’italien est la seconde langue officielle. Vous trouverez beaucoup de slovènes qui le parlent à Piran, Izola ou Koper.


Avant de partir, je vous conseille d’apprendre quelques mots de bases en slovène. Ce sera très apprécié sur place.


4 Comments

  1. Salut,
    La Slovénie avec seulement 2.mio des habitants, dépend 70% de l’export et import. Notre première partenaire économique est l’Allemagne et Autriche, et après l’Italie. C’est une raison pourquoi beaucoup des jeunes parlent aussi plutôt Allemagne que français. Notre paye faussait presque 500ans parti de la monarchie Habsbourg (Autriche) dans le dialecte il y a beaucoup des allemandes et aussi françaises..šofer = chauffeur, biro = bureau, ekran=écran etc.
    Salutations de Primorska
    Doris

  2. Le français a été enseigné avec l’allemand uniquement dans les lycées classiques(klasicna gimnazija) et cela avant les années 70 – Avec la réforme scolaire yougoslave et la suppression des lycées en les remplaçant avec les collèges – écoles professionnels le français disparait de ces écoles – la rennaissance de cet langue dans l’enseignement vient petit a petit après l’indépendance de la Slovénie en 91. Dommage nous sommes encore quelques rares exemplaires a nous exprimer en langue de Voltaire ou Molière – générations nées avant 1960

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *