Goriska Brda, la plus belle région viticole slovène

petit village slovenie

Vous trouverez de magnifiques paysages dans la région de Goriska brda qui est à quelques kilomètres de la frontière italienne. Cette région où vignes et vergers se mêlent ne ressemble à aucune autre en Slovénie. Je vous conseille vivement de mettre cette région hors des sentiers battus au programme de vos vacances slovènes.


Partez découvrir des villages de la « Toscane slovène » !


Vous découvrirez dans cet article comment organiser une visite mémorable de cette Toscane slovène où cerise sur le gâteau on mange bien (et où il y a des très bonnes cerises). En suivant les conseils de cet article, je ne m’avance pas trop en disant que vous allez en prendre plein la vue et les papilles. Vous pouvez consacrer une grande journée à la visite de cette région ou mieux y passer plusieurs jours de vacances qui seront très reposantes.

J’ai passé six jours complets à explorer ce petit secteur et à partir de là, j’ai concocté un programme qui regroupe le meilleur de ce que j’ai découvert, suivez-le ! Ce programme relie six lieux d’intérêt qui sont proches les uns des autres, vous pouvez donc les mettre dans l’ordre que vous voulez et organiser votre journée comme bon vous semble.

Pendant mes vacances, je déteste ces journées passées en voiture à relier des endroits touristiques. On roule, on cherche où se garer, on déambule 20-30 minutes et on est de retour dans la voiture pour 45 minutes de route avant le prochain arrêt. A Gorsika Brda, vous passerez la journée dans un secteur géographique restreint. Vous allez bien manger, déguster du bon vin chez les vignerons slovènes, randonner, vous baigner, découvrir un incroyable musée en plein air de la première guerre mondiale… Pour construire votre journée de vacances, j’indique le temps dont vous aurez besoin dans chaque endroit.


Etape 0 (facultatif) :  L’église Sveti Kriz  – 15 min sur place


Sur les hauteurs du petit village de Kojsko, garez-vous au pied de l’église Sv. Kriz. Profitez d’une belle ambiance toscane avec des cyprès, une belle vue, un cimetière dont les noms des tombes évoquent les meilleurs vins de Goriska Brda… Cette église est une première étape bucolique mais que je vous conseille de sauter si vous manquez de temps pour faire l’ensemble du programme. L’église est juste à côté des excellents logements du vignoble Pintar, c’est un des vignerons du coin chez qui je vous conseille vivement de loger (d’autres vignerons pour des dégustations suivent dans l’article).


 Etape 1 : Gojnace, un point de vue unique sur la région  – 20 min


En arrivant à Goriska Brda, vous apercevrez la tour du village de Gonjače, un grand escalier en colimaçon et en béton de l’architecte Marko Šlajmer. Grimpez ses 145 marches ! Une fois à 22 mètres de haut, vous  profiterez d’une vue splendide à 360° sur la plaine du Frioul, les Dolomites, le golfe de Trieste, les vignobles, les vergers et les villages des alentours. C’est à couper le souffle, l’endroit parfait pour alimenter un compte Instagram. Un parking gratuit est situé au pied de la tour.

Pour rejoindre la tour à partir de la route principale, tournez au panneau « Razgledni stolp » qui indique la petite route qui monte vers la tour de Gonjace. La sculpture que vous verrez au bas de la route est un monument dédié aux 315 habitants de Brda morts lors de la seconde mondiale.

Adresse : Gonjače 28c, 5211 Kojsko


Etape 2 : Smartno est un village préservé du tourisme de masse (25 min)


smartno slovenie

Ce qui vous devriez aimer à Smartno, c’est la douceur de vivre  de ce vieux village et à nouveau, la vue !  220 habitants, la place du village, l’église saint-Martin, deux restaurants, deux boutiques et c’est tout ! Des murs fortifiés, on admire des collines de vignes, des vergers et des petits villages perchés sur les collines slovènes et italiennes. Au cours de la balade, poussez la porte de la vielle église Saint-Martin. La vue du village de Smartno est de nouveau à couper le souffle : des vignes à perte de vue, des collines, des villages perchés… un paysage très différent du reste de la Slovénie capable de rivaliser avec la Toscane. En arrière plan, les jours où la visibilité est bonne, vous apercevrez les Alpes juliennes et l’Adriatique. Vers 18-19-20 heures quand le soleil est bas et éclaire puissamment les collines de vignes, c’est incroyablement beau. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le village est tout petit. A Smartno, ne vous attendez pas à une longue promenade dans un village ancien, vous seriez alors déçus. Smartno, c’est tout petit. L’intérêt de la région de Goriska Brda est ailleurs.

Une superbe adresse pour dormir à Smartno

smartno

Si vous rêvez de dormir un jour en Toscane, alors je conseille de passer quelques nuits dans le coin, chez Marica à Smartno par exemple. L’établissement propose quatre chambres belles et authentiques pour 2, 3 ou 4 personnes. C’est rustique et c’est beau. Vous serez au cœur du village de Smartno et vous pourrez  profiter de la vue magnifique, des couchers de soleil, du calme du village, d’un délicieux verre de vin local en terrasse. Si vous visitez seulement le village, prenez-y un café ! Le village et l’établissement sont un endroit idéal pour faire un break. Vous pouvez y loger plusieurs jours car il y a beaucoup à faire autour du village. Vous pourrez notamment aller visiter la magnifique vallée de la Soca, passer des soirées sympas à Trieste et rejoindre la côte slovène. C’est le gendre d’endroit où il me semble très difficile que vous soyez déçu de votre choix.

Reserver ici une des chambres de la pension Marica

Ou dans ces appartements Valentina avec des proprios très sympas


 Etape 3 : Un bon restaurant qui sert des plats locaux à Medana (1h30)


restaurant gorsika brda

Partez ensuite pour le joli village de Medana et installez-vous par exemple sur la terrasse panoramique du restaurant Belica située au n°32 à Medana. Cette ferme fabrique du vin, fait sécher ses jambons fumés, pousser des légumes et des herbes aromatiques… On y  sert une délicieuse cuisine locale. La vue de la terrasse est splendide et reposante. Vous allez vous y sentir bien. Le restaurant propose des menus à base de produits locaux à un peu moins de 30€ (pour les gourmands car c’est copieux !) Vous pouvez aussi y dormir quelques nuits et je vous le recommande vivement, ne serait-ce que pour la piscine avec sa vue à couper le souffle. Pour voir à quoi ça ressemble, c’est ici : B&B Belica

Restaurant Belica
Medana 32
5212 Dobrovo v Brdih

Une autre excellent adresse où je vous conseille de manger à Medana est juste en face. C’est la ferme Klinec qui sert d’excellents plats à base de produits locaux et de saison. Vous y dégusterez les recettes des grand-mères du coin avec de la polenta, du jambon fumé, des asperges sauvages… et goûterez à la délicieuse huile d’olive slovène. Ici, aussi, on trouve des chambre et ici aussi, vous serez vraiment bien : B&B Klinec

Ferme touristique Klinec
Simona and Aleks Klinec
Medana 20
5212 Dobrovo v Brdih
 
petit vilage slovenie
 
A Smartno, vous trouverez trois autres restaurants : un premier qui sert des grillades serbes pas exceptionnelles mais pas chères et deux autres qui font une cuisine locale. Profitez une jolie terrasse fraîche et colorée dans une ruelle mais ici pas de vue. 
 
 

Etape 4 : Une dégustation de vin – 1h30


9099027905_0c1111396d_z

La région de Goriska Brda produit une partie des meilleurs vins de Slovénie. Après un bon repas, partez pour une dégustation mémorable de vins slovènes. Vous pouvez tester une cave un peu au hasard ou aller à la Vinoteka Brda dans le village de Dobrovo (vérifiez bien les horaires et les jours d’ouverture). Cette cave regroupe et vend les vins des producteurs locaux. Elle est située le château renaissance de Dobrovo (XVIIème siècle). Choisissez la dégustation à 20 euros pour goûter 5 excellents vins dont les bouteilles valent entre 25 et 65 euros. Des dégustations à 15 euros, 10 euros et 7 euros sont aussi proposées. Accompagnez la dégustation d’une assiette de prsut (jambon fumé à 6 euros pour 100g). Dans votre planning, comptez 1h30 pour la dégustation de vin.

Pour plus d’authenticité, je vous recommande surtout d’aller chez les trois vignerons dont les adresses suivent. Comptez environ 15€ par personne pour une dégustation. Vous ne serez pas déçu. Vous pouvez dormir chez les deux premiers (Très sympa) (Chambres Stekar). (Chambres Kabaj)

Kmetija Stekar
Snežatno 31a,
5211 Kojsko
Tel : +386 40 221 413

Chez Stekar, goûtez aussi les délicieuses liqueurs et la frtalja (omelette locale)

Kabaj
Šlovrenc 4
5212 Dobrovo v Brdih
Tel : +386 5 39 59 560

Classé parmi les 100 meilleurs vignobles du monde 2018 selon le magazine Wine & Spirits. un superbe endroit où dormir.

Jakoncic
Kozana 5
5212 Dobrovo v Brdih
Tel : +386 5 304 12 15

Simsic
Ceglo 3b
5212 Dobrovo
Tel : +386 5 395 92 00

Toujours très bon. Une valeur sûre en Slovénie.


Etape 5 : les tranchées de la première guerre mondiale de Sabotin – 1h45


J’ai découvert Sabotin (609 m) un peu par hasard lors d’une rando à vélo et j’étais loin de m’attendre à trouver un lieu aussi étonnant. Il y a des centaines de mètres de tranchées parfaitement entretenues datant de la première guerre mondiale, des tunnels militaires creusés dans la roche. Il y a aussi plusieurs très belles vues et d’une incroyable variété sur les sommets des Alpes juliennes, les vignes de Goriska Brda, l’Italie, un magnifique monastère perché, l’Adriatique et la Soca, une rivière verte émeraude. Si la visibilité est bonne au nord vers les sommets des Alpes juliennes, on a à sabotin l’une des plus jolies vues accessibles en voiture en Slovénie. Quand vous serez à Sabotin, ne vous contentez pas de la vue de la terrasse du bar, grimpez impérativement à plusieurs endroits, faute de quoi, vous louperez une partie des vues époustouflantes de ce lieu chargé d’histoire. Bref, dans ce musée à ciel ouvert, vous devez passer une grosse demi-heure à suivre les tranchées jusqu’au bout, à explorer les tunnels et à crapahuter pour rejoindre tous les points culminants que vous apercevez sur la colline. A chaque fois, une vue différente vous y attend.

Pour y aller en voiture, partez de Gonjace (la tour panoramique) en direction de Vrhovlje pri Kojskem. Grimpez un peu et 500 mètres après avoir quitté, Gonjace au panneau blanc « Sabotin » sur votre droite, tournez. Suivez la route pendant 10 minutes.

Note : De Gonjace, rejoindre Sabotin à vélo est une bonne idée. Ca grimpe très dur au début mais ensuite, on circule sur une route quasi plate et peu fréquentée à flanc de colline tout en profitant à intervalles réguliers de plusieurs très belles vues.


Etape 6 : Baignade dans le canyon de Kožbanjšček / Krčnik – 1h30



S’il fait très chaud et si vous avez des ados, les trois petites piscines naturelles de Kožbanjšček (Krčnik) sont l’attraction naturelle à rejoindre. Dans ce coin secret avec sa petite cascade de près de 10 m, on se rafraîchit dans l’eau glacé des vasques. Pas recommandé avec de jeunes enfants. Vérifiez préalablement le niveau d’eau avec l’office du tourisme.


Si vous restez plusieurs jours : Une ballade dans les vignobles, de villages en villages.


Ici, ça tombe bien, la fameuse « alpe adria trail » qui relie le Glosscokner (plus haut sommet autrichien) à l’adriatique passe dans tous les villages dont j’ai parlé plus haut. Profitez-en pour parcourir le nombre de kilomètres qu’il vous plaira sur ce beau chemin.

smartno ballade

Tous les villages dont je parle dans l’article sont distants de moins de 2 km les uns des autres et pour ceux qui aime la rando, tout peut se faire à pied en partant de Dobrovo ou de Medana (Possibilité de faire une boucle reliant tous ces villages et en marchant dans des chemins de randonnée qui passent dans les vignes mais je ne vous recommande pas de faire toute la boucle – La partie sud (Dobrovo, Biljana, Smartno) est plus intéressante que la partie nord qui est dans une vallée (pas de vues). Pour construire votre parcours, utilisez absolument  la carte descriptive très précise du site alpe adria trail. (Balisage assez faiblard qui peut être problématique une fois sur place). Rando sympa mais ce n’est pas la rando du siècle non plus.


Ceux qui voudront une rando plus sérieuse avec une ambiance plus montagneuse se dirigeront vers Korada (812m) et ses vues spectaculaires.


Des logements géniaux repérés dans ce coin

logement slovenie piscine

Grâce à une saine émulation entre les vignerons, la qualité des logements dans ce coin de la Slovénie est étonnante et au-dessus du reste du pays. Je vous conseille vivement de passer 2-3 jours ici car c’est un endroit vraiment unique en Slovénie. A partir de cette région, vous pourrez aussi facilement explorer toute la splendide vallée préservée de la Soca !  

  • Réservez dans le très beau B&B Belica avec piscine dans le joli petit village de Dobrovo. J’ai visité la maison Kabaj Morel et le garni dvor Hotel qui sont eux aussi de très beaux endroits où dormir façon vacances en Toscane.
  • Le B&B Klinec avec sa piscine extérieure et ses bons petits plats locaux est aussi d’un excellent rapport qualité/prix.
  • Deux derniers endroit sympa : Avec une superbe vue à 360° et une terrasse fabuleuse : Le B&B Calligaris. Appartements sympas chez Oton Reya et chez Pulec.

Nouveau : Possibilité de visiter la région en vélo électrique ou scooter électrique. C’est tout nouveau et je n’ai pas encore testé mais la région s’y prête bien et à mon avis, c’est super bien. Demandez le parcours à suivre à l’office du tourisme. Renseignements :  TIC Brda, tel. +386 5 39 59 594, tic@obcina-brda.si

37 Comments

  1. Bonjour , merci pour les conseils de votre blog ! Nous avons utilisés vos conseils pour la plupart du temps de notre voyage …
    Je voulais dire , que nous sommes allées au canyon
    Krčnik , en septembre 2018 . Mais malheureusement, il n’y avait plus beaucoup d’eaux …

  2. Bonjour pour aller aux gorges de kozbanjszek il faut se garer à quel endroit et marcher combien de temps svp. ? Y a t il des endroits où on a pied ou uniquement des piscines profondes?
    Merci d’avance. Je voyage avec mes 2 enfants de 7 et 10 ans.

  3. Bonjour Lisa,

    Sabotin est accessible en voiture. Partez de Gonjace (la tour).
    J’ai mis l’article à jour avec des infos en plus. J’espère que vous pourrez y aller, c’est vraiment superbe.

    Bon séjour
    Florent

  4. Bonjour Florent
    Impossible de trouver l accès à sabotin en voiture… C est accessible uniquement en vélo ou à pied ?!merci f avance
    Belle journée

  5. Bonjour,

    Oui, c’est bien.
    De Smartno, pensez à aller à Sabotin et à la vallée de la Soca.
    je pense que vous devriez grouper les deux premières nuits à Ljubljana et faire l’aller retour à Skocjan dans la journée pour éviter un changement de logement.

    Bon séjour
    Florent

  6. Que pensez-vous de l’itinéraire suivant :
    1) Capitale (1 nuit sur place)
    2) Grotte skocjan (1 nuit sur place)
    3) Smartno et sa région (3 nuits sur place)
    4) Lacs (Goreljek) (2 nuits sur place)
    5) Rando Velika – Capitale (1 nuit sur place)

  7. Bonjour Charlotte,

    Merci pour votre retour, c’est précieux pour moi et les lecteurs suivants. je suis heureux que vous ayez passé de bons moments (C’est l’objectif de ce blog dans cette petite région étonnante que Slovénie); Il y a ici des paysages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le pays.

    Florent

  8. Bonjour,

    Merci pour cette page sur cette magnifique région viticole.
    Nous avons adoré: peu de touristes, un calme absolu, des paysages à couper le souffle!
    Nous avons logé au B&B Klinec pour une nuit: superbe vue, piscine très appréciable par cette chaleur et quel calme! Le soir (c’était en semaine) le restaurant n’était pas ouvert (un peu déçu!!) mais ils nous ont conseillé Belica à Medana: Délicieux! Et je l’ai retrouvé sur ta page en plus !!

    Je confirme également qu’il faut réserver à l’avance car un peu moins de choix pour les logements : Belica et Marica était déja complets quelques semaines avant que nous partions mais nous avons beaucoup aimé ou nous étions, donc pas de regret! ( nous avons réservé nos logements entre 3 semaines et quelques jours à l’avance!)

    Et je confirme qu’il ne faut pas faire des Kms pour y aller, mais si vous n’êtes pas loin vous pouvez y faire une étape d’une ou 2 nuits celà suffit largement pour apprécié!

  9. Un grand merci pour ces bons plans qui nous ont permis de faire de magnifiques vidéos aériennes du haut de la tour de Gonjace (https://www.youtube.com/watch?v=lrwyh_LAL4M) et de bien profiter d’une dégustation à la Vinoteka Brda.
    Ce site est une mine précieuse d’information et je ne cesse de le répéter à mes amis dorénavant, la Slovénie est une perle rare:).
    Merci encore!

  10. Bonjour,

    La Slovénie n’est pas la Croatie ou la Macédoine. Il n’y a pas des Sobe (chambres chez l’habitant) partout.
    Dans les zones les plus touristiques, tout sera plein cet été.
    le pays n’est pas grand, on circule bien, vous pourrez donc revenir dans les coins que vous avez adoré. Il est vraiment préférable de réserver avant le départ, surtout que vous avez vraiment tout sur le site pour faire les bons choix.

    Bon voyage
    Florent

  11. Bonjour,

    Nous allons venir faire un petit road trip avec notre fille de 15 mois. Nous n’aimons pas trop réserver l’hébergement à l’avance pour conserver une part d’impro. Par contre nous aimerions avoir un peu l’assurance de ne pas se retrouver le bec dans l’eau…. Est-ce que la location de chambre chez les particuliers se fait beaucoup à l’instar de la Macedoine?

    Merci

  12. Bonjour Bastien,
    On part dans quelques jours en Slovénie en amoureux, et au vu de ton commentaire récent, je me demandais si tu avais des recommandations niveau logement : bon rapport qualité prix, point de luxe nécessaire, simplement un tout petit peu de confort .. idem pour votre itinéraire..
    Bref : si tu as d’autres info .. merci!

  13. Hello,

    Région recommandé par nos hôtes AirBnB à Ljubjana et effectivement, c’est tout mignon ! La petite rando de village en village et bien sympa (c’est le trajet rouge sur la carte donnée par l’office du tourisme à Dobrovo Castle).

    Et début Mars, il faisait vraiment beau et il n’y avait AUCUN touristes. Tellement aucun que dans le resto de Smartno Hisa Marica (trés trés bon mais un peu cher) où nous avons mangé, ils étaient pris de court les pauvres !

    Bastien

  14. Bonjour,

    Nous partons en juillet avec mon futur mari en voyage de noces en Slovénie, en tandem. De ce fait je me demandais si l »Alpe Adria Trail » était faisable en tandem? Et si le reste de la Slovénie s’y prête bien?

    Merci d’avance et merci déjà pour ce site super intéressant !!

  15. Bonjour,
    cette région est magnifique ! Šmartno est vraiment tout petit, mais très agréable à visiter. La vue de Šmartno depuis la tour de Gonjace, est à couper le souffle.

    Concernant la dégustation de vin à la Vinoteka Brda,
    j’ai payé 8 euros pour une dégustation de 4 vins (un Scurek blanc, un Zanut Zokaj blanc, un Zanut 2014 rouge, et un merlot dont j’ai oublié le nom).

    Attention tout de même aux horaires :
    lundi Fermé
    mardi Fermé
    mercredi 12:00–20:00
    jeudi 12:00–20:00
    vendredi 12:00–20:00
    samedi 12:00–20:00
    dimanche 12:00–20:00

    De manière générale, pas mal de choses sont fermées le lundi et mardi dans cette région.
    Il en va de même pour la vallée de la Soča (beaucoup de Gostilna fermées).

    Parfois, nous nous sommes alors rabattus sur des hôtels, mais c’était alors orienté « touriste », et donc bien plus cher (pas de kosilo non plus).

    Je ne sais pas s’il faut généraliser, je laisse à chacun le soin de vérifier par lui même, tout en étant averti :)

  16. Merci beaucoup pour le renseignement !
    Notre séjour s’est achevé il y a peu, nous avons fait un détour par Smartno et j’ai trouvé que cette région valait tout de même le coup d’oeil, surtout par très beau temps ! Le village est charmant, et nous avons testé la deuxième auberge du village à laquelle vous faites référence, une agréable surprise gustative ! Petit bémol : si l’on veut partir depuis Smartno en suivant les chemins de l’adria Trail, on se rend compte que ce n’est pas chose facile, les chemins de randonnées n’étant pas bien indiqués. Je suppose qu’il faut donc vraiment partir de Dobrovo pour ce faire. Malgré cela, une belle découverte , merci pour la suggestion ! :)

  17. Comptez une vingtaine d’euros par personne.
    Dans les restaurants slovènes, même haut de gamme, il y a presque toujours des plats à 8-11€, type risottos ou pâtes.

  18. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tous les précieux conseils répertoriés sur ce site, qui je sens vont se révéler très utiles ! Nous partons à 4 en Slovénie dans quelques jours, et nous comptons visiter la région de Goriska Brda. Une question cependant : serait-il possible d’avoir (approximativement) une idée des prix pratiqués au restaurant Belica à Medana ? D’avance merci !

  19. Bonjour,

    Je recommande également Smartno pour la vue panoramique sur la « Toscane slovène ».

    Mais attention, comme tu l’indiques Florent, c’est un tout petit village qui est simplement une étape dans une journée de visite de Goriska Brda. Il ne faut pas faire l’A/R de Ljubljana seulement pour Smartno.

    La visite de Goriska Brda doit absolument comprendre une visite de caves avec dégustation et un arrêt dans un restaurant avec terrasse (Medana est un bon choix!). Eventuellement, si vous êtes férus d’histoire, un arrêt à Nova Gorica sur la tombe de Charles X, le dernier Roi de France – mais attention aux horaires d’ouverture.

    Benoit.

  20. Je suis désolé si ce village ne vous ait pas plu.
    Suite à votre remarque et à celle de boucle d’or,
    j’ai modifié le titre,
    j’ai mis un warning dans l’article.
    J’ai aussi sorti l’article du top Slovénie,
    Le village de Bohinjska Bella est un village de montagne, je ne le comparerais pas à smartno.
    Certes, il y a un peu de route mais grâce à l’autoroute, c’est plutôt rapide et la vallée de Vipava par laquelle passe l’autoroute est très jolie elle aussi.

  21. Je partage tout a fait la déception de « boucle d’or »,
    nous avons fait des kilometres pour aller dans ce petit village perdu qui ne fait pas plus de trois rues dont 2 sont en travaux et ne donnent accès à rien…

    Nous nous sommes donc rabattu sur les randonnées soi disant fléchées mais très mal entretenues et balisées de façon trop sporadique.On s’est donc retrouvé au milieu de chemins envahi de ronces très peu praticable…

    Le village de Smartno est plutôt à éviter selon moi!

    De plus, au fur et à mesure de notre voyage nous avons découvert des villages 1000 fois plus authentique et plus beau que Smartno (Bohinjska bela entre Bled et Bohinj, le village et le lac de Cerknica pour n’en citer que 2…)

  22. Oui, il y a de jolis paysages, mais le village en lui-même est un Potemkine…
    (il ne s’agit là que de mon avis personnel, qui vaut ce qu’il vaut…)

  23. Bonjour Boucledor, le village est petit et une rue était en rénovation la dernière fois que j’y ai été mais si vous avez fait la ballade complète, je trouve que la vue du village, de la tour de Gognjace et la ballade sont vraiment géniales. Si on regarde la photo ancienne de l’article, le village a très peu changé. Si je conseille vivement Smartno, c’est notamment car on découvre de nouveaux paysages en Slovénie très différents de ceux de Bled ou des alentours de Ljubljana.

  24. Nous avons visité Smartno au cours de notre séjour en Slovénie parce que vous le conseilliez, mais nous avons été fortement déçus !

    Il s’agit davantage d’une reconstitution de village Slovène que d’un village ancien authentique. Les travaux en cours (qui gâchent d’ailleurs quelque peu la visite parce qu’il est difficile d’y circuler)l’y attestent : les maisons sont toutes une à une re-contruites (et non restaurées), et ce grâce aux aides de l’UE…
    Quel dommage !

  25. Salut!

    Non je l’ai pas fait malheureusement mais c’est vrai que les photos dans le livre Slovenija izpod neba donne bien envie! Il y a tellement de jolies montagnes!

    Par contre près de chez toi j’ai vraiment bien aimé Gregorcicev slap et slap Beri!

  26. Salut Ciril, j’ai fait aussi le Kolovrat ( le crête pres de Livek).

    On peut aussi monter sur le Matajur ( par le coté italien , pres de Cividale justement, ou par la Slovénie à Livek).

    As-tu fait le Mangart ? Il parait que c’est mieux que le Triglav… mais moins renommé car ce n’est pas le plus haut sommet… 2 679 m c’est pas mal quand même ! ;)

    Et la route pour y aller est impressionnante !

  27. L’an dernier avec un pote en visite au mois de Juillet. On est parti du camping Zlatorog et en passé par Komarca (Crno jezero) et la vallée des 7 lacs. On a dormi à la koca de Planinka puis on est monté au sommet le lendemain aux aurores.

    On a eut une super météo qui nous a permis de voir presque tout le pays, plus des grosses portions d’autriche (Grossglockner, Koralpe…) et d’italie. Ensuite on est redescendu par Kredarica (j’ai trouvé ça un peu long et fatiguant car blindé de monde) puis par le chemin vers vodnikov dom et la vallée de la mostnica. On est arrivé en bas vers 19h, bien mort mais bien content! Ca restera un de mes meilleurs souvenirs rando!

    D’ailleurs je voulais le refaire cette année mais madame m’a dit que elle n’était pas entrainée donc ce sera pour plus tard. Sinon j’ai d’autres projets de ce type à moyen/court terme comme l’ascension de Stol (la montagne qui domine bled), le Hudicev Borst, Kamnisko sedlo ou aller au le velo polje (le plus haut polje Slovène au dessus de Bohinj).

    Si jamais tu as fait un de cela ou tu as des infos je suis preneur !!!
    A+

  28. J’essaierai cette route panoramique.

    Pour le Triglav, je suis monté au Triglavski dom en avril, dans la neige, un article à venir l’hiver prochain sur le sujet.

    Tu y es monté?

  29. Oui Cividale (Cedad) est une ville du Frioul et était une place important de la culture Slovène sous l’Autriche-Hongrie. Resia est un village en Italie (de l’autre coté du Kanin). L’isolement fait que les habitants de la bas parle un dialecte du slovène très différent de tout les autres. Certains d’entre eux pensent même ne pas avoir de rapport avec les slovènes, un peu comme ces chers Windisch de Carinthie (je pense que tu connais ce problème).

    Oh sinon on a testé jeudi dernier une route panoramique près de Smartno: entre Livek et Tolmin tu roules proche de la crête avec une vue incroyable sur le mont Krn et la Soca d’un coté et sur l’Italie de l’autre. Il y a même une rando qui suit la crête et le Soski front sur plussieurs km (Pot v Miru).

    Et le Triglav c’est pour quand?

  30. Salut,

    Non, ce sont bien des villages italiens?
    Smartno, tu as le plan pour ta prochaine escapade à 2 dans l’article ;-)
    A faire sur l’alpe adria trail si tu as le temps.

  31. Salut,

    Je ne suis jamais allé dans ce village qui a l’air bien sympa et j’aurais une question: as tu été a Cividale et Resia? Si oui qu’en penses tu?

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *