La plus belle rando panoramique à côté de Ljubljana

Au cours de cette balade spectaculaire à proximité de Ljubljana, on suit une crête panoramique avec une vue dégagée à 270° ! En marchand, on admire les sommets des Alpes juliennes au nord, les collines pointues d’un parc naturel à l’ouest et Ljubljana à l’est. Dans ce coin préservé de Slovénie, des vues fabuleuses sans aucun effort vous attendent .

Une balade panoramique fabuleuse de fainéants : La crête à suivre est presque plate.

Avec de petites églises en haut des collines et deux bons restaurants traditionnels pour se récompenser après la marche, cet endroit authentique vous plaira. Cerise sur le gâteau, même en pleine saison, le coin n’est pas connu des touristes ! Vivant à Ljubljana, il m’a fallu quelques années avant de tomber sur ce sentier panoramique. De nombreux Ljubljanais ne le connaissent pas.

Je recommande cet endroit car je sais qu’il répondra aux attentes de tous.

  • Vous pouvez faire uniquement la portion la plus panoramique de la rando. Comptez alors 1h aller-retour sur un chemin de crête quasiment plat (idéal fainéants, famille avec des enfants, poussette, photos Instagram…)
  • Ceux qui veulent marcher plus longtemps rajouteront un aller-retour très plaisant et assez peu fatiguant de deux heures vers le sommet de la colline Grmada (très belle vue au sommet).

Vous avez le choix : Une randonnée de 1h, 3h ou 5h !


Enfin, les plus courageux transformeront cette balade en une longue rando de 5 heures à sens unique entre deux villages. On utilise alors le bus pour rejoindre le départ puis pour renter à Ljubljana.

Pour tous les randos de 1h et 3h, le départ de la balade sera à rejoindre en voiture.

Astuce : En combinant les éléments de cet article entre eux, vous allez pouvoir construire une rando plus ou moins longue qui répondra exactement à vos attentes. Je recommande aussi deux bons restaus à la fin de l’article.

Où est exactement cette randonnée panoramique ?

Elle est à côté de Ljubljana, dans le parc naturel Polhograjski Dolomiti où je vous recommande d’ailleurs vivement de loger.

  • En voiture, on rejoint d’abord la petite ville de Medvode qui est à 12 km du centre de Ljubljana puis on grimpe pendant 11 km jusqu’à atteindre le village de Topol pri Medvodah. Du centre de Ljubljana, comptez 35 minutes de route.
  • Garez-vous devant le restaurant Dobnikar  ou sur le parking en contre-bas (ou un peu plus haut à côté du second restaurant Gostilna na Vihri Milan Schwarmann si vous ne voulez pas avoir une bonne côte à grimper à pied. Cette seconde option est à privilégier si vous avez des enfants ou si vous n’êtes pas du tout sportif).
  • Si vous n’avez pas de voiture, allez directement au dernier paragraphe de l’article.

Attention au point de départ : Si vous choisissez de vous garer au restaurant Dobnikar, vous avez une bonne côte en plus de 9 minutes à monter.

La balade panoramique jusqu’à la petite église – 1 heure

  1. Une fois garé sur le parking du restaurant Dobnikar, grimpez à pied la côte vers le restaurantna vihri Klemen Schwarzmann,un endroit authentique et extraordinaire pour loger en raison de la vue panoramique.
  2. Une fois arrivé au restaurant na vihri Klemen Schwarzmann, grimpez encore un peu et prenez le chemin qui part sur la gauche des appareils de musculation jaunes.
  3. Suivez le chemin dans la forêt puis dirigez-vous vers l’église Sv. Jakob (806 m ) que vous apercevez au sommet de la colline (côte finale pour y arriver).
  4. Une fois que vous aurez dépassé le petit village Brezovica pri medvodah, vous profiterez de vues magnifiques. Si la visibilité est bonne, on en prend plein les yeux et cela sans efforts.

Comptez une petite heure aller/retour. Si vous avez adoré cette rando, j’en indique une seconde très similaire et très sympa en bas de l’article.

La rando jusqu’au sommet de Grmada

  • Elle dure combien de temps ?
  • 2h15 aller/retour
  • dénivelé : 260 m
  • Altitude max 899 m

Après la première balade d’une heure jusqu’à l’église Sv. Jakob, si vous voulez marcher plus longtemps, je vous recommande vivement d’effectuer cette randonnée jusqu’au sommet de la colline de Polhograjaska Grmada (899 m).

Pour rejoindre le départ, revenez au parking où vous vous êtes garé de Topol pri Medvodah ou mieux, garez-vous ici.

Cette rando est vallonnée une bonne partie du temps. Je l’ai trouvé agréable à parcourir. Ce n’est plus une balade de fainéants comme le chemin jusqu’à l’église mais une vrai rando (sans difficultés par temps sec).


Une rando sur un petit chemin en sous-bois et une superbe vue au sommet


Le sentier est balisé par des macarons blancs et rouge. Vous circulerez en sous-bois (sur ce parcours, pas de vues panoramiques mais on est au frais). On marche sur un terrain vallonné, souple, souvent agréable à fouler et des cailloux. Vers la fin du sentier, une bonne grosse grimpette d’une vingtaine de minutes et une bonne suée vous attendent pour rejoindre le sommet panoramique de Grmada. Vous aurez en haut une vue superbe sur un paysage de collines typiquement slovène.

Ceux qui veulent prolonger un peu plus cette rando suivront les panneaux pour continuer jusqu’au sommet de Tosc (1021m) avant de revenir sur leurs pas (rajouter 1h aller-retour).

La longue randonnée (5h30)

Si vous optez pour cette longue randonnée, elle vous donnera un excellent aperçu de ce qu’est la campagne slovène. Vous n’avez pas besoin de voiture. L’aller se fait en bus et le retour en train ou bus.

  1. De la gare routière de Ljubljana, prenez le bus qui permet de rejoindre le petit village de Polhov Gradec. (365 m) 
  2. Grimpez en 1h20 à Polhograjaska Grmada (898 m) en suivant le chemin avec les macarons rouges et blancs (530m de dénivelé, ca monte dur!).
  3. Rejoignez ensuite le village de Topol pri medvodah puis l’église Sv. Jakob (806 m ). Une portion plus facile sur la fin.
  4. Une fois à l’église, suivez les panneaux rouges qui indiquent Medvode
  5. Pour rentrer à Ljubljana, prenez le train au départ de la petite ville de Medvode. Horaires de bus ici (départ de « Ljubljana avtobusna postaja », la gare routière) et de train ici.

Alexia et Lucas ont suivi ce parcours au printemps 2022, voici leurs impressions

« Cet itinéraire passe par de superbes vues et des spots atypiques comme des églises perdues au milieu de nul part. Randonnée assez longue mais agréable en été car on évolue dans des paysages très verdoyant. Et surtout, elle permet de sortir des zones touristiques et découvrir la campagne slovène ! « 

Rajoutez un cappuccino ou un déjeuner dans un restaurant traditionnel slovène

Pour les avoir  testés plusieurs fois, je peux dire que les deux restaurants du coin sont bons (na vihri Klemen Schwarzmann). Ils servent des plats traditionnels slovènes à des prix très raisonnables. Je vous conseille vivement de grouper cette balade avec un déjeuner dans un de ces deux établissements fréquentés par les Ljubljanais.

Astuce : N’oubliez pas que les restaurants slovènes servent à toute heure de la journée.

Astuce : Si vous n’avez pas faim, allez prendre un cappuccino sur la terrasse panoramique du restaurant Dobnikar.

Restaurant na vihri Klemen Schwarzmann – Topol pri Medvodah 10, 1215 Medvode

Restaurant Gostilna Dobnikar – Topol pri Medvodah 1, 1215 Medvode

Une balade superbe aussi en hiver

Bon plan : En hiver aussi, la balade d’une heure jusqu’à l’église est géniale.

J’ai pris la photo ci-dessus cette année. Bref, ce petit coin de Slovénie est superbe en toute saison dès qu’il fait beau. Si le temps est bouché, faites autre chose. Lisez cet article sur que faire en Slovénie quand il pleut 


Une autre très belle rando 


La vue de Pasja Ravan

Si vous avez adoré cette première rando ou si vous voulez ne croisez presque personne, alors partez dans le même secteur mais un peu plus loin de Ljubljana (1h). Vous débuterez le parcours du radar météo de Pasja Ravan et vous dirigerez vers le petit village de Bukov Vrh (photo ci-dessous). Une vue splendide à 270° vous attend sur la fin de la rando. Le secteur est vraiment calme et très peu fréquenté. On ne peut pas être plus en dehors des sentiers battus. Voici trois photos que j’ai prise pendant cette randonnée qui vous donneront une idée de ce que vous verrez sur place.

Conseils pratiques pour la randonnée de Pasja ravan

  • En voiture, pour rejoindre le départ de la rando, faites une boucle. Passez par Polhov Gradec à l’aller et par Skofja Loka au retour.
  • La rando est volontairement en sens inverse. On commence par descendre puis au retour on grimpe. N’inversez pas le sens. Vous débutez de Pasja ravan
  • Au point de départ (Pasja Ravan), vous aurez de belles vues si vous descendez un peu du plateau.
  • Pas de restaurants juste à côté ou de bar pour prendre un café. Prenez une gourde ou une bouteille d’eau.
  • Comptez deux heures en tout pour cette belle randonnée.
  • Cinq minutes après le départ, ne loupez pas le petit chemin qui part sur la droite, ensuite suivez les macarons.
  • Jolies vues en voiture sur la route une fois que vous aurez grimpé un peu. Vous circulerez dans une belle campagne slovène.
  • Pas très loin (14 km), on trouve un excellent restaurant slow food, la Gostisce Gric (super service, super produits locaux, menu à 60€ mais excellent rapport qualité prix. Recommandé par un Bip Gourmand dans l’édition 2020 puis une étoile Michelin dans l’édition 2021. Je vous conseille vivement de coupler les deux mais il faut réserver avant. Attention l’étoile reçue a fait grimper les prix et c’est moins bon marché qu’avant mais ça reste une bonne adresse locale. Parfaite pour un jour de pluie.

Gostisce GricŠentjošt nad Horjulom 24d, 1354 Horjul

Astuce : Pour un restau plus simple et moins cher, rendez-vous à la Gostilna Jager Dolenja Dobrava 2b, 4224 Gorenja

Pour une rando en plus haute montagne, essayez veliki vrh 


43 Comments

  1. Bonjour Florent,

    En cherchant des informations sur la Slovénie, je suis tombée sur votre site. Toutes les informations dont il regorge sont d’ailleurs très intéressantes pour la préparation d’un voyage :-) ! J’aimerais cependant savoir s’il existe un site qui regrouperait des promenades en boucle de 10 à 15 kms ?

    Je vous remercie pour votre réponse !
    Et je vous souhaite une belle soirée !

    Mélanie

  2. Bonjour Florent,

    Très jolie balade vers l’église perchée faite en transition de Bled vers Ljubljana. Là haut, le grand drapeau slovène et la grande croix en bois sur une autre colline en direction de la capitale ont attirés notre regard. Il est facile de les rejoindre en 10min au départ des appareils de musculation jaunes en prenant le chemin forestier à droite cette fois-ci puis immédiatement en grimpant à gauche. De là, vue plus proche de la ville et belle vue d’ensemble du drapeau, de l’église et du Triglav en arrière plan.

      1. La croix et probablement le grand drapeau semblent n’avoir été installés à cet endroit qu’il y a qqes semaines d’après la date indiquée sur la plaque d’inauguration…

  3. Nous avons été à Grmada et à la petite église, c’étaient de super points de vue, c’était très agréable de croiser des slovènes et peu de touristes étrangers ! Et grâce aux indications on a pu y aller les yeux fermés. Dommage les deux restaurants étaient fermés

    1. Bonjour,
      Merci pour ce blog, je me régale !
      Je cherche de quoi dynamiser le trajet entre Ljubljana et Bohinj pour notre 1er j en Slovénie. Cette rando d’1 h est elle une bonne option ou cela fait il un trop gros détour ? D’autres options ou vaut il mieux aller droit au but via l’autoroute ? Merci encore, je continue ma lecture !

      1. Bonjour,

        La très belle rando de la station de ski de Soriska Planina à Mozic sera parfaite pour cela.

        Bon séjour
        Florent

  4. Bonjour Florent,
    Merci encore pour votre site.
    Concernant la seconde rando de 2h vers la colline Grmada quel est le point de départ précis dans le village Topor pri Medvodah pour pouvoir y a accéder ?
    Nous enisageons ensuite de poursuivre la randonnée jusqu’au sommet de Tosc
    D’avance merci pour votre retour.
    Jérôme

    1. Bonjour et grand merci pour votre blog. Nous étions un peu fatigués par un long trajet en voiture la veille et n’avons fait que la petite rando vers l’église Sv Jakob. Il y a maintenant un panneau en bas de la route goudronnée qui indique plusieurs rando. Nous avons pu stationner près de la 1ere gostilna car elle était fermée (sinon réservé à la clientèle). La montée à pied sur le goudron surchauffé n’est pas très agréable et il faut se retourner pour avoir une vue mais une fois sur le chemin, très jolie balade. Déjeuner copieux et pas cher à la gostilna Schwarmann

      1. Bonjour,
        Merci pour vos indications. C’est précieux.
        J’y retourne ce soir pour mettre à jour l’article.

        Florent

  5. Bonjour, nous avons fait aujourd’hui la randonnée à Pasja Ravan, paysages absolument magnifiques y compris sur la route en voiture ! La forêt est très belle et nous avons même vu un chevreuil. Arrivée à Bukov Vrh juste magnifique avec sa petite église. Retour tout en montée … Super balade !

    1. Bonjour Magali,

      Génial de vous être aventurée à ce point en dehors des sentiers battus. J’ai mis du temps à trouver cet endroit.Je suis content que ça vous ait plu.

      Florent

  6. Bonjour Florent, nous avons fait aujourd’hui la grande balade de Polhov Gradec jusqu’à Medvode en suivant vos recommandations.
    Supers paysages, super pause déjeuner au restaurant Dobnikar à mi-parcours. Je tiens à préciser que la première portion de Polhov Gradec jusqu’à Grmada monte raide, au chalet dans la forêt nous avons hésité entre Grmada et Mala Grmada, finalement nous avons suivi Mala Grmada et là on grimpe souvent sur des rochers, c’est donc assez fatiguant. La portion entre Grmada et Topol est nettement plus facile avec un large chemin très marchant. Une super randonnée à faire en journée complète. Pour le retour nous avons préféré le bus à Medvode car plus fréquent que le train. Bus à l’aller 3,10€ par personne et 1,30€ au retour.

  7. Bonjour,

    Avez-vous plus de détails au sujet de la balade qui part du radar météo de Pasja Ravan pour rejoindre le petit village de Bukov Vrh ? Comment trouve-t-on le départ de la rando ? Est-ce un A/R ou une boucle ?
    Les photos sont magnifiques, ça donne envie !
    Merci

    1. Bonjour Magali;

      je viens de remettre à jour la fin de l’article, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire la rando.
      Très bonne idée d’y aller.

      Bon séjour
      Florent

  8. Bonjour Florent,

    Merci pour cette découverte! Nous sommes arrivés en Slovénie alors que je me remettais à peine d’une grosse grippe. On a donc fait la petite randonnée, que j’ai trouvée un peu éprouvante à cause de ma faiblesse, mais qui se fait très bien pour une personne en forme.
    La route est en voiture pour s’y rendre est aussi « du sport », mais ça semble être la norme en Slovénie! D’ailleurs, j’ai fait un court vlog pour montrer un peu notre journée et j’ai mis le lien vers ton article :)
    https://youtu.be/QtZ8oJ3h7j8
    Merci encore!

    1. Bonjour Aryane,

      Sympa cette petite vidéo ! Pour ne pas induire en erreur les lecteurs, je précise qu’il s’agit d’une balade facile (difficile de trouver aussi facile avec une aussi belle vue en Slovénie). De plus, la route est une route normale qui circule dans les collines slovènes, rien de bien compliqué à priori.

      Bon séjour si vous êtes toujours
      Florent

    2. Bravo pour votre site qui nous a accompagné tout au long de notre voyage en Slovénie. Nous sommes venus pour voir notre fils qui étudie à Ljubljana sans avoir eu le temps de trop préparer et vos conseils, non seulement très sympas à lire ont été précieux.
      Bravo à vous et happy new year

  9. Bonjour je souhaiterai faire la rando de 1h ou 3h seulement
    Je suis en voyage à vélo et je voudrai me rendre au départ de la rando an transport en commun dimanche depuis ljubiljana mais je n’ai pas compris si cela fonctionne uniquement pour faire la grande rando de 5h? Pouvez vous m’indiquer depuis ljubiljana ou se rendre pour faire uniquement la petite marche en bus ou train ? Merci

    1. Bonjour Léna,

      Si vous êtes à vélo, vous pouvez rejoindre le début de la rando à vélo de Ljubljana. Je le fais de temps à autre. Ca monte dur mais c’est un circuit que fréquente les cyclistes de Ljubljana. Rejoignez Tosko celo (attention, ça grimpe fort) puis Topol pri medvoda. De la rejoignez l’église à pied. Repartez par medvode. Prévoyez une grosse après-midi pour tout cela et un gros effort dans la montée en lacets vers Tosko celo.

      Bonne route
      Florent

  10. Pendant notre séjour de 12 jours en Slovénie, nous avons fait la première rando jusqu’à l’église. C’est la plus courte mais les paysages sont déjà très beaux. Des plaines à perte de vue et de belles photos en perspective. Nous nous sommes garés (comme conseillé) devant le premier restaurant. La première montée met immédiatement en jambes (nous conseillons de se garer au second si vous souhaitez limiter les efforts). Nous avons suivi les recommandations à la lettre. Très clair :) Merci !

  11. Bonjour !
    Avant tout, merci pour votre site, une mine d’or pour la visite de la Slovénie.
    Je me permets cependant de vous écrire ici car nous venons de faire aujourd’hui les deux randos indiquées ci-dessus (l’église et le mont Grmada) avec nos deux filles de 6 et 8ans et leur petite sœur de 7mois en porte-bébé. Si la première rando s’est révélée en tous points telle que vous l’avez décrite, il n’en va pas de même pour la seconde… En effet, vous en parlez comme étant équivalente à la balade vers l’église avec, je vous cite, « de petites bosses » à grimper et « un sol agréable à fouler ». Peut-être est-ce dû à l’ancienneté de votre article, mais cela n’est pas du tout la rando que nous avons trouvée !! Le point d’arrivée était effectivement très beau mais la marche se fait non pas sur des crêtes mais presque tout le long dans la forêt (vue limitée du coup, même si c’était agréable en plein été) et surtout… Ça monte beaucoup !! Sur un sol glissant car très caillouteux. Nous avons mis pas loin d’1h30 à la montée et presque l’équivalent à la descente (et pourtant nos filles sont habituées à la randonnée en montagne). Bref. Je crois qu’il ne faut absolument pas présenter cette petite ascension comme une promenade familiale aisée (comme c’est le cas pour le chemin vers St Jacob). Il faut conseiller aux gens de mettre de bonnes chaussures de marche et de s’attendre à pas mal monter sur les 3 derniers quarts au moins.
    Dernière chose, nous avons essuyé la déception de la fermeture annuelle des DEUX supers restos que vous conseillez… En plein mois d’août… Nous n’avons pas compris ! ! !
    Voilà pour ces commentaires qui pourront peut-être servir à d’autres. Mais merci encore pour toutes les bonnes idées que vous donnez par ailleurs sur le site.

    1. Bonjour Laure,

      J’ai mis à jour le paragraphe suite à votre commentaire.
      Vous n’avez pas eu de chance car il a plu et le terrain était glissant.
      le terrain quand il est sec est agréable par rapport ce qu’on peut trouver en moyenne dans les randos en Slovénie.
      J’ai changé le temps. Le panneau indique 1h10 aller, ils sont souvent représentatifs. je pense que ce sont les rochers glissants qui vous ont retardés.

      Bon voyage
      Florent

  12. Bonjour

    Nous venons de passer 4 jours en Slovénie et nous sommes largement inspiré de votre site pour planifier notre séjour. Merci bcp pour vos tuyaux. Quelques remarques :

    Pour démarrer la balade vers la petite chapelle Saint Jacob sans effort mieux vaut se garer près du second restaurant que du premier sinon la balade commence par 500 m de route goudronnee bien pentue et ça peut grogner dans les familles

    Le parking à Bled est compliqué car quand même cher dans le parking public du centre ou alors pas cher mais loin du lac

    Pour notre part la visite des grottes avec le petit train valent vraiment la peine même si c est très touristique Ne pas hésitez à pousser jusqu au château dans la roche qui vaut le détour même de l extérieur c est gratuit
    Le resto Romeo est à recommander surtout pour ses crêpes !

    Il y a quelques vins très buvables comme le Refosk ou le Malvazija de chez Vinakoper.
    Les gorges de Vinkar ne sont pas accessibles en hiver

    1. Bonjour, un grand merci pour ce retour précieux. Je vais prendre en compte vos remarques dans les articles.
      J’ai tendance à trouver les crêpes de Roméo trop riches mais je vois bien qu’elle plaisent beaucoup à mes amis slovènes. De plus, je ne me lasse pas de cette terrasse au bord de la rivière l’été.

      Florent

  13. Bonjour,

    Je cherche à me procurer des cartes IGN. Est ce que ces cartes sont facilement disponibles sur place? et si oui où les trouver.
    Sinon avez-vous un site où les commander.

    Merci de votre retour
    Charles

      1. Bonjour Florent,
        Nous avons fait cette balade hier avec ma fille de 16 ans, une de ses amies et surtout mon fils de 7 ans pas très volontaire pour la marche.
        Et ça a été magique.
        Tout le monde a aimé ainsi que le pique nique qui l’accompagnait.
        Un grand merci pour tout le travail et tous les bons conseils que représentent ton site.

  14. Bonjour,

    Merci pour votre site qui est une mine d’or pour nos vacances!
    Concernant la seconde rando de 2h vers la colline Grmada, vous ne donnez pas d’indications, le parcours est-il balisé?

    Encore merci pour tous vos conseils,

    Typhaine

  15. Bonjour,
    Cette balade est vraiment très sympa. Il n’y a pas de touriste… sauf des français.
    Juste une précision par rapport aux explications. Lorsque l’on prend le chemin à gauche des appareils de musculation jaune, on ne voit pas la chapelle. Le chemin s’enfonce dans la forêt ce qui par ailleurs est agréable après la montée au soleil. Il faut parcourir plusieurs centaines de mètres avant d’apercevoir la chapelle à travers les arbres.
    Merci pour cette suggestion, nous avons passé un très bon moment.

  16. Bonjour

    Merci pour ce super bon plan !C’était parfait ! On n’aurait pas vu rêver mieux pour terminer notre séjour, juste avant de reprendre l’avion !

    Je profite de ce message pour vous remercier pour votre blog ! Une mine d’or pour profiter à fond de ka Slovénie !

    On finit un séjour de 6 nuits en Slovénie, entre bled, ljubljana et piran, avec notre fille de 2 ans (porte bébé ) et c’était top, notamment grâce à tous vos conseils.

    Merci !

  17. Bonjour
    Nous sommes 4 adultes, habitués à la grande randonnée et nous venons 8 j sur place a partir du 8 juin prochain. Nous aimerions faire le aprc National du Triglav, mais un bon nombre de refuges semblent n’ouvrir que mi voire fin juin.
    Avez vous des informations supplémentaires? Sinon, nous pensions faire un départ de Mojstrana, la vallée de Vrata, puis l’ascension du triglav et redescendre par le même chemin.
    Merci des conseils et une excellente journée!
    Marion

    1. Bonjour Marion,

      Voici le site avec les refuges en Slovénie.
      https://en.pzs.si

      Je comprends son attrait mais je ne conseille pas forcément le Triglav. Il y a des dizaines des rando tout aussi sympas et moins fréquentées.

      Bon séjour
      Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *