Une rando magique : Kofce et veliki vrh 15

randonnée slovenie

Pour une rando réussie en Slovénie, il vous faut des vaches, de l’herbe rase, des vues à couper le souffle, un joli refuge servant des plats slovènes traditionnels et un point de départ suffisamment haut pour ne pas passer trop de temps à marcher en forêt. Le refuge de Kofce et le mont veliki vrh réunissent tout les ingrédients d’une randonnée sympa. Dans cet article, découvrez une ballade magique à mettre sur votre liste de choses à faire en Slovénie.


Si vous aimez la randonnée, grimpez à 2086 mètres à veliki vrh, à la frontière entre l’Autriche et la Slovénie !


Le départ de la randonnée à 1 100 mètres  ou à 1 300 et l’arrivée à 2 086 mètres. Il s’agit donc d’une vraie randonnée  même si elle ne présente pas de difficultés en dehors du dénivelé de près de 1 000 mètres. Ci-dessous, vous trouverez tous les ingrédients pour réussir cette belle rando. Elle peut se faire même en hiver dans la neige, enfin s’il fait beau et si vous êtes un peu aguerri.

Rejoindre le point de départ de la rando

Empruntez l’autoroute qui relie Ljubljana au lac de Bled. Sortez une dizaine de kilomètres avant le lac en direction de Klagenfurt pour rejoindre la ville de Trzic.  Une fois dans Trzic ne prenez pas la direction du col de Podljubelj, prenez tout droit. La route suit la rivière dans la gorge, monte, passe sous un tunnel, traverse une vallée. Vous allez ensuite arriver à une fourche, suivez le panneau « Kofce ». La route devient abrupte, l’asphalte disparait et est vite remplacée par des gravillons. Cherchez un panneau rouge situé à environ 1 100 mètres indiquant « Kofce čez Dovžanko« . Vous êtes arrivé. Garez-vous le long de la route. Vous pouvez aussi continuer la route jaune jusqu’à vous placer quelques centaines de mètres en dessous de mrzli studenec et gagner ainsi 200 mètres de dénivelé en moins à monter mais en voiture, c’est assez pénible car on roule à 15 km/h maxi (mais d’un autre côté, on gagne 200 m, donc à vous de choisir).

slovenie rando

La première partie de la rando

Comme toujours pour une rando en Slovénie, vous allez suivre des macarons blancs entourés de rouge. Après 10 minutes de marche en forêt et plusieurs petits ponts, vous atteindrez Planina dolzanka, soient quelques maisons en bois dans une petite prairie, continuez dans la forêt en direction de Kofce. N’hésitez pas ensuite à confirmer que vous êtes sur la bonne route en demandant aux slovènes que vous croisez si vous êtes bien sur le bon chemin (Kofce se prononce « Koftsé »). Continuez à travers la forêt. Vous allez ensuite croiser la route en gravillons et atteindre le départ 2 sur la carte. Prenez à droite, marchez quelques dizaines de mètres puis tournez à gauche vers le chemin qui monte. A partir de mrzli studenec (voir carte), la forêt disparaît et le refuge de Kofce est visible car tout proche. Si tout se passe bien, un troupeau de vaches est là pour vous accueillir.

randonnée slovenie avec carte

Une fois au refuge de Kofce

Faites un break au refuge. Prenez une boisson, un café, un déjeuner, les prix sont bas. Profitez de cet endroit paisible et de la vue splendide. Du refuge, continuez la randonnée en suivant le panneau veliki vrh (1h30 de marche). Vous voyez l’arrivée mais vous n’y êtes pas. Il reste 1h30 de marche. Le sentier sinue dans de l’herbe rase. Une fois en haut, admirez la vue magnifique sur la Slovénie et l’Autriche. faites une boucle à la descente (voir carte). Refaites une pause au refuge pour dîner ou vous désaltérer. Deux heures avant l’heure du coucher du soleil, le refuge est puissamment éclairé par les rayons du soleil, c’est vraiment un endroit joli et sympa.

A noter : le refuge de Kofce est ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre. Seulement les WE et jours fériés le reste de l’année.

slovénie bonne randonnée

 Après la rando, une baignade dans les gorges.

Sur la route du retour, si vous avez eu chaud pendant la balade, vous pouvez vous baigner dans les gorges avant Trzic. celles que vous aurez aperçues au niveau du petit tunnel (Dolžanov most). On peut se baigner dans de petites vasques. L’eau est glacée mais après une ballade ça peut être un moment agréable, d’autant plus que l’endroit est joli.

 Des Cartes précises pour la ballade dans cet article

Enfin, je vous recommande l’achat du guide Cicerone Slovénie (en anglais) si vous voulez randonner en Slovénie pendant votre séjour.

Les mots clés de cet article

  • randonnée slovenie secrète

15 thoughts on “Une rando magique : Kofce et veliki vrh

  1. Reply Ciril Août 28,2013 12:28

    Merci du tuyau, j’essairais de la faire!

  2. Reply Ciril Août 28,2013 12:29

    ps: tu te baignes ou dans la gorge de Trzic?? ca m’interresse aussi ca!

  3. Reply Slovénie Secrète Août 28,2013 12:49

    Hello Ciril,

    Je recommande vraiment la rando pour la vue dégagée et le refuge qui est vraiment sympa. Je ne me suis pas encore baigné car pas de maillot sur moi mais j’ai vue que les slovènes le faisaient.
    Ca ressemble à ça.
    http://www.burger.si/Karavanke/DovzanovaSoteska/seznam.html
    Je ne recommande d’y aller que pour les gorges. C’est juste pour se tremper.

  4. Reply Ciril Août 28,2013 3:05

    Najlepša hvala za informacije

    Je connais les gorges de nom à cause de la reserve à fossiles (je suis « on va dire » géologue). On a voulu aller y faire un tour pendant la canicule, mais il faisait tellement chaud qu’on s’est arreté directement au bord de l’eau à coté du parking. Je t’avoue que l’eau était bien froide, largement autant que la Soca (le pire pour moi étant la Mostnica ou j’ai meme pas pu rentrer).

    En tout cas les photos que tu as mis donne bien envie d’aller voir. Je pense meme que il doit y avoir moyen de faire une rando très longue sur l’ensemble de la crete qui marque la frontière avec l’Autriche.
    Tu connais le site hribi.net?

    A+

  5. Reply Slovénie Secrète Août 28,2013 4:32

    Il y a un chemin qui suit la frontière, donc la crête, sur une dizaine de kilomètre. Pas emprunté. Il y a possibilité de dormir à Kofce pour pas très cher. Je connais le site, ils sont bons ces slovènes ! J’avais noté aussi que l’eau était glacée en mettant la main dedans.

  6. Reply Ciril Août 28,2013 6:39

    Ok je note pour la koca, si je le fais tu auras un feedback :)

  7. Reply Slovénie Secrète Août 28,2013 7:10

    J’espère bien :-)

  8. Reply Marine Oct 10,2013 4:28

    Bonjour ! Je suis en Slovénie pour plusieurs mois (à Ljubljana) pour les études et ce weekend j’ai décidé de faire ma première rando en foret. Seulement je ne suis pas véhiculé… Est ce que ce site est accessible en train ou en bus?
    Merci pour votre site il m’aide bien !

  9. Reply Slovénie Secrète Oct 10,2013 5:19

    Pour cette rando là, il faut vraiment une voiture.
    sans voiture, il y a celle là mais c’est pas une grosse rando :
    http://slovenie-secrete.fr/2011/07/11/la-promenade-en-montagne-la-plus-proche-de-ljubljana/
    sinon, ici
    http://slovenie-secrete.fr/2011/06/16/velika-planina-la-meilleure-ballade-de-toutes-les-alpes/
    attention aux horaires, on est hors saison

  10. Reply Slovénie Secrète Oct 10,2013 5:23

    De Ljubljana, tu peux aussi monter à Golovec, tu continues tout droit jusqu’à Orle (où tu peux manger), et tu prends à gauche sur la crête le chemin qui est parallèle au périph.
    Si tu ne vas pas jusqu’à Orle, tu peux écourter la ballade quand tu croises le pot (chemin en gravier blanc bien entretenu).
    Il y a du monde, demande ton chemin.
    Retour en bus (il faut la urbana card pour prendre le bus).

  11. Reply Slovénie Secrète Oct 10,2013 5:24

    et aussi le parc Tivoli où des tremplins de saut à ski à l’église, tu peux marcher deux heures en forêt.

  12. Reply Marine Oct 12,2013 7:34

    Merci pour votre réponse rapide! J’ai un déjà fais une promenade de quelques heures dans le parc Tivoli mais je me suis bien aperçue que je n’en avais pas parcouru la moitié!
    Je regarderais plus précisément les promenades que vous me proposez et demain je vais aller explorer Kamniška Bistrica.
    Bonne soirée et encore merci pour ce site qui m’est d’une précieuse aide!

  13. Reply Slovénie Secrète Oct 12,2013 8:45

    Si vous allez à Kamniska Bistrica, allez à Velika planina.

  14. Reply Marion Août 4,2014 4:16

    Bonjour,
    il faut compter environ combien de temps pour la rando A/R ?
    merci d’avance

  15. Reply Slovénie Secrète Août 4,2014 4:47

    Bonjour Comptez 45 mn pour atteindre Kofce (Dom na kofcah) puis 1h30 pour Veliki vrh (2088 m) ou seulement 1h si vous vous arrêtez à Kofce gora (1967 m).
    Si vous allez seulement à Kofce, le vue est déjà géniale. C’est une rando panoramique à partir de 200m sous Kofce.

Leave a Reply