Une rando magique : Kofce et veliki vrh

randonnée slovenie

Pour une rando réussie en Slovénie, il faut des vaches, de l’herbe rase, des vues à couper le souffle, un joli refuge qui sert des plats slovènes traditionnels et un point de départ suffisamment haut pour ne pas passer trop de temps à marcher en forêt. Le refuge de Kofce et le mont Veliki vrh réunissent tout les ingrédients pour une belle randonnée. Découvrez cette balade magique à mettre sur votre liste de choses à faire en Slovénie.


Si vous aimez la randonnée, grimpez à 2086 mètres à Veliki vrh, à la frontière entre l’Autriche et la Slovénie !


 

Une publication partagée par Anja Ben (@annnya_) le


Le départ de la randonnée à 1 100 mètres ou à 1 300 et l’arrivée à 2 086 mètres. Il s’agit donc d’une vraie randonnée (même si elle ne présente pas de difficultés techniques en dehors du dénivelé de près de 1 000 mètres). Ci-dessous, vous trouverez tous les détails pour faire cette rando. On peut la faire à toutes les saisons et même en hiver, dans la neige, enfin s’il fait beau et si vous êtes un peu aguerri.

Rejoindre le point de départ de la rando

slovénie bonne randonnée

Empruntez l’autoroute qui relie Ljubljana au lac de Bled. Sortez une dizaine de kilomètres avant le lac de Bled en direction de la ville autrichienne de Klagenfurt de façon à rejoindre la ville slovène de Trzic. Une fois dans Trzic prenez tout droit vers les gorges, Dovžanova soteska. La route suit la rivière dans la gorge, monte, passe sous un tunnel, traverse une vallée. Vous allez ensuite arriver à une fourche, suivez le panneau « Kofce ».


La route devient plus pentue et se transforme en une route forestière en gravillons


Cherchez un panneau rouge situé à environ 1 100 mètres indiquant « Kofce čez Dovžanko ». Vous êtes arrivé. Garez-vous le long de la route. Vous pouvez aussi continuer la route jaune jusqu’à vous placer quelques centaines de mètres en dessous de mrzli studenec et avoir ainsi 200 mètres de dénivelé en moins à grimper à pied. Coordonnées : 46.4146, 14.3314. Cependant, en voiture, c’est assez pénible car on roule à 15 km/h maxi (mais d’un autre côté, on gagne 200 m de dénivélé, donc à vous de choisir).

slovenie rando

 

La première partie de la rando

Comme toujours pour une rando en Slovénie, vous allez suivre des macarons blancs entourés de rouge. Après 10 minutes de marche en forêt et plusieurs petits ponts, vous atteindrez Planina dolzanka, soient quelques maisons en bois dans une petite prairie, continuez dans la forêt en direction de Kofce. N’hésitez pas à vérifier que vous êtes sur la bonne route en demandant aux slovènes que vous croisez si vous êtes bien sur le bon chemin (Kofce se prononce « Koftsé »). Continuez à travers la forêt. Vous allez ensuite croiser la route forestière en gravillons (coordonnées : 46.4146, 14.3314) et atteindre le départ 2 sur la carte. Prenez à droite, marchez quelques dizaines de mètres puis grimpez sur votre gauche. A partir de mrzli studenec et de la chapelle, la forêt disparaît et le refuge de Kofce est visible. Il est alors tout proche. Si tout se passe bien, un troupeau de vaches est là pour vous accueillir.

A retenir : Kofce peut aussi être indiqué par des panneaux « Dom na kofcah ».

randonnée slovenie avec carte

Une fois au refuge de Kofce

Faites un break au refuge. Prenez une boisson, un thé, un déjeuner, les prix sont bas. Profitez de cet endroit paisible et de la vue splendide. Le refuge sert de délicieux plats traditionnels. Dégustez un plat, partagez un dessert, commandez un thé aux herbes des montagnes. Si vous voulez découvrir la culture slovène traditionnelle, vous êtes au bon endroit. Du refuge, continuez la randonnée en suivant le panneau Veliki Vrh (1h30 de marche). Vous voyez l’arrivée mais vous n’y êtes pas. Il reste bel et bien 1h30 de randonnée. Le sentier sinue dans de l’herbe rase. Une fois le sommet atteint, admirez la vue magnifique sur la Slovénie et l’Autriche. Au retour, refaites une pause au refuge pour dîner, pour un goûter ou vous désaltérer.

Astuce : Deux heures avant le coucher du soleil, le refuge est puissamment éclairé par les rayons du soleil, c’est vraiment un bel endroit. Ne quittez pas les lieux trop vite. Prenez le temps de buller à la terrasse du refuge au retour.

Attention : Par temps de pluie, le terrain sera glissant (Il sèche vite d’un jour à l’autre). De plus, comme vous allez monter à plus de 2000m, il va faire plus frais là-haut. Il peut aussi y avoir du vent en haut. Comme toujours dans les montagnes slovènes, il faut partir bien équipé.

A noter : Le refuge de Kofce est ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre. Seulement les WE et jours fériés le reste de l’année.

 

Après la rando, une baignade dans les gorges.

Sur la route du retour, si vous avez eu chaud pendant la balade, vous pouvez vous baigner dans les gorges avant Trzic. celles que vous aurez aperçues au niveau du petit tunnel (Dolžanov most). On peut se baigner dans de petites vasques. L’eau est glacée mais après une balade ça peut être un moment agréable, d’autant plus que l’endroit est joli. On peut aussi suivre la gorge à pied grâce à de nouveaux ponts qui ont été installés en 2019. Il y a même une petite partie où il faut longer la rivière sur des pitons. Amusant si vous avez des ados ou si vous aimez l’aventure. 

 

 Des Cartes précises pour la balade dans cet article

Une vidéo pour découvrir la rando 

Dans cette vidéo, un couple de randonneurs slovènes fait cette rando. Elle vous donnera un excellent aperçu de ce qui vous attend sur place. 

Les gorges de Trzic où vous passerez

49 Comments

  1. Merci Adrien pour tous ces détails. C’est précieux. N’ayant pas d’enfants, j’ai du mal à évaluer ce qu’il est possible de faire pour les familles

  2. Comme promis…

    Nous sommes partis ce matin pour cette rando…

    Le chemin d’accès que tu proposes est actuellement en travaux (à vrai dire, nous n’avons rien compris aux panneaux du coup nous avons essayé de suivre la route et finalement au bout de qqles km, où nous croisions des camions de chantier à chaque virage :D, nous avons fini par faire demi-tour sur les conseils d’un Slovène du chantier sympa qui nous a annoncé que la route était fermée un peu plus loin… ceux d’avant se sont sûrement bien marrés).

    Nous sommes donc finalement partis vers le col Podljubelj où nous avons facilement trouvé des indications « Kofce » pour rejoindre un autre départ. Environ 1h30 annoncés (honnêtement nous sommes montés en 1h15 avec de nombreuses pauses) par contre ça grimpe sévère qd même (surtout avec bébé comme passager). Pas de difficultés particulières mais ne vous attendez pas à une balade tranquille, vous allez transpirer!

    Restauration/boisson au refuge, accueil très sympa et la vue est effectivement déjà jolie. Quelques vaches trainent dans le coin ;).

    Nous avons ensuite repris la rando direction direction Veliki. Le chemin nous a semblé plus « facile » que le l’accès à Kofce. Néanmoins après env 45min de marche, nous sommes arrivés devant un passage à franchir avec corde un peu aventureux où nous avons préféré faire demi-tour (avec notre porte bébé-ventral nous appréhendions la descente de ce passage). Pour les parents mieux équipés que nous je pense que cela passe ;). En tout cas, la vue depuis ce versant de montagne est déjà vraiment sympa mais si nous sommes forcément un peu déçus de ne pas avoir vu l’autre côté.

    Retour vers le refuge puis parking. Comptez env 1h depuis Kofce.

    En résumé, pour les parents accompagnés d’un petit bébé c’est sportif mais ça me semble tout à fait réalisable à condition d’être bien équipé (porte bébé rando) et suffisamment entrainé ;)

  3. Merci Florent!

    On va tenter demain et je ferai un petit retour ici après ;)

  4. Bonjour Adrien,

    Je pense que c’est faisable.
    Au pire, vous irez seulement jusqu’au refuge et ce sera déjà très bien et très joli.

    Bonne randonnée
    Florent

  5. Hello!

    Actuellement à Ljubljana, nous pensons partir en excursion d’une journée pour réaliser cette rando.
    Pensez-vous que celle-ci soit accessible avec bébé de 1 an (en porte bébé) ?

    Merci pour vos retours d’expérience!

    ps : merci pr le blog une mine d’infos/idées sur la Slovénie ;)

  6. Bonjour,
    La randonnée se fait bien sur le même chemin à l’aller et au retour?
    Merci!

  7. Bonjour Mickael,

    Bravo ! Je suis content que cette randonnée vous ait plu.

    Bon séjour
    Florent

  8. Nous venons de la faire, en décembre. Pour se garer au point de départ numéro 1 c’était un peu sportif avec la petite voiture. Il n’y avait pas beaucoup de neige mais c’est raide. C’est passé au final.
    Vers le refuge la neige s’épaissit et le vent froid souffle. C’est magnifique et le refuge (le resto !) est vraiment le bienvenue. Super rando (même seulement jusqu’au refuge ^^)

  9. Bonjour Céline,

    Super ! Je suis toujours très heureux quand mes articles vous permettent de passer de bons moments !

    Florent

  10. Bonjour Florent,

    Merci pour votre blog très précis avec lequel nous avons intégralement programmé notre séjour en Slovénie en août 2018 ! :)
    Nous avons notamment fait la randonnée Veliki Vrh et il est vrai que les paysages sont à couper le souffle.
    Pour ceux qui ont peur de monter sur la voie gravillonnée abrupte, nous nous sommes garés au dernier village dans la vallée (Jedendol) et nous avons mis environ 3h30 à monter jusqu’à Veliki (dénivelé important).
    Nous avons également fait une super randonnée en haute montagne (Debela peč) que nous conseillons pour ceux qui aiment les randonnées en haute montagne ! Sans parler d’une vue magnifique :)

    Encore merci!

    Céline

  11. Bonjour Anne-Lise,

    La vue et le calme du refuge est déjà magique. Je suis certain que vous avez passé un très bon moment aussi.
    Florent

  12. Bonjour,
    magnifique randonnée, trouvée grâce à votre site (on a juste un peu hésité pour la route à suivre vers le point de départ n°2) !
    Je suis restée au refuge à profiter du paysage, pendant que mes ados faisaient l’aller-retour au sommet. Ils en sont revenus enchantés, et avec des photos qui me font regretter …
    Merci encore pour vos indications concrètes, précises, ainsi que les réponses aux commentaires, qui permettent de s’organiser sans problème.
    Anne-Lise

  13. Bonjour Frédérique,

    je pense que oui.
    Au pire, garez-vous quelques kilomètres plus bas et faites du stop. En montagne, on vous prendra.

    Bon séjour
    Florent

  14. Bonjour,

    Cette randonnée à l’air superbe! Je me demandais si le premier point de départ est accessible en camping car?
    Merci d’avance de votre retour. Et merci pour toutes ces infos!

  15. Bonjour Julien,

    Pour une vraie rando en montagne où vous suez, Veliki vrh.
    Pour une ambiance alpine bucolique et peu de fatigue, velika Planina

  16. Bonjour,

    Laquelle de ces 2 randos me conseilleriez vous, plutôt Kofce et Veliki VRH ou Velika Planina ?

  17. Bonjour Alicia,

    Pas de neige mi-mai mais de très jolies fleurs. :-)

    Bonne rando
    Florent

  18. Bonjour,
    Je retourne en Slovénie en mai en remontant de la Croatie normalement. N’ayant pas su faire cette rando l’année dernière j’aimerai vraiment la faire cette année. Mais il y-a-t’il encore de la neige (habituellement) mi-mai dans cette partie de la Slovénie?

  19. Bonjour Domitille,

    Je suis à Ljubljana et je ne sais pas très bien où la limite neige ces jours-ci. Il faudrait contacter l’office du tourisme de Jezersko pour voir ce qu’ils vous conseillent.

    Bon séjour
    Florent

  20. Bonjour,

    Je suis en ce moment à Ljubliana et j’aimerais faire une journée de rando en dehors de la ville. J’ai l’impression que vers Jesersko les paysages sont magnifiques. Connaissez-vous une rando facile à faire en hiver par là ?
    Merci pour vos éventuelles indications et merci pour votre site, qui regorge de bons conseils !

  21. Bonjour Olivier,

    Je suis heureux que la rando vous ait fait passer deux belles journées. C’est la raison pour laquelle j’écris ce blog.

    Florent

  22. Magnifique rando avec nos 3 enfants. Merci !
    Nuit au refuge. Soiree tres orageuse avec éclaircies magiques et belles photos. Montée au sommet le lendemain matin en observant des troupeaux de bouquetins. Fantastique !

  23. Bonjour Alicia,

    Aucun problème avec les vaches.
    Il peut faire frais en montagne. On perd facilement 10° avec l’altitude. Toujours prévoir quelque chose.
    Je ne connais pas le nombre de kilomètres.
    Comptez 2h30 de montée et 1h30/2h de descente.
    Si vous faites un peu de sport, vous serez capable de la faire.

    Bon séjour

  24. Bonjour,

    Votre site est vraimené super. Cela nous donne de bonnes indications!
    Cette rando à l’air très chouette et peu longues malgré le dénivelé. Savez-vous combien fait-elle en Km?
    L’été je suppose que les températures doivent bien descendre avec l’altitude?
    Les vaches ne sont-elles pas trop curieuses?

    Merci

    Alicia

  25. Bonjour,

    Oui, elle est faisable en mars s’il ne vient pas de neiger.
    Elle sera enneigée. Il faut des bonnes chaussures et des petits crampons si la neige si la neige est verglacée.

    Florent

  26. Bonjour,

    Zagreb est sympa pour la journée.
    Vous pouvez aussi faire une rando sur la route.

    Bonne route

  27. Bonjour,

    Je compte partir en Slovénie en Mars.
    Je ne compte pas rester à Ljubljana durant toute la semaine, j’y vais plutôt pour faire de belles randonnées.
    Est-ce que la randonnée précisé dans ton article est faisable en mars ?

    En tout cas merci beaucoup pour ton blog, il est super intéressant à lire même pour ma culture personnelle.

    Damien

  28. Parfait pour le conseil alors. Par ailleurs, nous projetons de faire le Trajet Ljubljana aux lacs de plitvice (pour les visiter le lendemain). Nous envisageons de nous arrêter à Zagreb pour la journée et visiter. Pensez vous que ça vaille le coup ou bien il existe autre chose de sympa sur le trajet ?

    Encore merci

  29. Bonjour jb,

    Cette rando est faisable dans la journée. Je l’avais fait en partant le matin de Ljubljana.
    Comptez un peu plus de 1h de route à l’aller.

    Bon séjour

  30. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le blog qui permet d’organiser notre voyage en slovénie.

    Nous projetons de loger vers Ljubljana. Cette randonnée est-elle faisable dans la journée ? Aller et retour en voiture compris ? Je n’ai pas trouvé d’information sur le temps de trajet entre la capitale et le point de départ ?

  31. Bonjour Comptez 45 mn pour atteindre Kofce (Dom na kofcah) puis 1h30 pour Veliki vrh (2088 m) ou seulement 1h si vous vous arrêtez à Kofce gora (1967 m).
    Si vous allez seulement à Kofce, le vue est déjà géniale. C’est une rando panoramique à partir de 200m sous Kofce.

  32. Bonjour,
    il faut compter environ combien de temps pour la rando A/R ?
    merci d’avance

  33. Merci pour votre réponse rapide! J’ai un déjà fais une promenade de quelques heures dans le parc Tivoli mais je me suis bien aperçue que je n’en avais pas parcouru la moitié!
    Je regarderais plus précisément les promenades que vous me proposez et demain je vais aller explorer Kamniška Bistrica.
    Bonne soirée et encore merci pour ce site qui m’est d’une précieuse aide!

  34. et aussi le parc Tivoli où des tremplins de saut à ski à l’église, tu peux marcher deux heures en forêt.

  35. De Ljubljana, tu peux aussi monter à Golovec, tu continues tout droit jusqu’à Orle (où tu peux manger), et tu prends à gauche sur la crête le chemin qui est parallèle au périph.
    Si tu ne vas pas jusqu’à Orle, tu peux écourter la ballade quand tu croises le pot (chemin en gravier blanc bien entretenu).
    Il y a du monde, demande ton chemin.
    Retour en bus (il faut la urbana card pour prendre le bus).

  36. Bonjour ! Je suis en Slovénie pour plusieurs mois (à Ljubljana) pour les études et ce weekend j’ai décidé de faire ma première rando en foret. Seulement je ne suis pas véhiculé… Est ce que ce site est accessible en train ou en bus?
    Merci pour votre site il m’aide bien !

  37. Il y a un chemin qui suit la frontière, donc la crête, sur une dizaine de kilomètre. Pas emprunté. Il y a possibilité de dormir à Kofce pour pas très cher. Je connais le site, ils sont bons ces slovènes ! J’avais noté aussi que l’eau était glacée en mettant la main dedans.

  38. Najlepša hvala za informacije

    Je connais les gorges de nom à cause de la reserve à fossiles (je suis « on va dire » géologue). On a voulu aller y faire un tour pendant la canicule, mais il faisait tellement chaud qu’on s’est arreté directement au bord de l’eau à coté du parking. Je t’avoue que l’eau était bien froide, largement autant que la Soca (le pire pour moi étant la Mostnica ou j’ai meme pas pu rentrer).

    En tout cas les photos que tu as mis donne bien envie d’aller voir. Je pense meme que il doit y avoir moyen de faire une rando très longue sur l’ensemble de la crete qui marque la frontière avec l’Autriche.
    Tu connais le site hribi.net?

    A+

  39. Hello Ciril,

    Je recommande vraiment la rando pour la vue dégagée et le refuge qui est vraiment sympa. Je ne me suis pas encore baigné car pas de maillot sur moi mais j’ai vue que les slovènes le faisaient.
    Ca ressemble à ça.
    http://www.burger.si/Karavanke/DovzanovaSoteska/seznam.html
    Je ne recommande d’y aller que pour les gorges. C’est juste pour se tremper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *