Le magnifique marché de Noël de Ljubljana 6

marche noel ljubljana

Le marché de Noël de Ljubljana est tellement réussi que les slovènes attendent tous le mois de décembre avec impatience. Veseli december est l’expression slovène consacrée pour décrire ce mois festif très attendu.


Ljubljana, l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe !


A la fin du mois de Novembre, le jour de l’ouverture du marché de Noël, les slovènes affluent de tout le pays vers Ljubljana pour assister à l’allumage de centaines de décorations de Noël qui illumineront le centre-ville. Ils patientent alors par milliers dans le froid en famille ou entre amis en buvant un vin chaud à 1.70€ à l’une des cabanes du marché de Noël. Cette cérémonie d’ouverture est si populaire qu’elle réussit même à créer de sérieux bouchons dans Ljubljana, un phénomène rare  dans la capitale slovène.

Ljubljana Noël

Le marché de Noël de Ljubljana n’est pas remisé dans un coin du centre-ville, il s’étale dans tout le centre et sur une bonne partie de la place du marché. Le centre-ville de Ljubljana est métamorphosé. Le changement est si spectaculaire que des vacanciers qui seraient venus pendant l’été et qui reviendraient en décembre auraient du mal à reconnaître le centre de Ljubljana

noël à Ljubljana

La mairie de Ljubljana a l’intelligence de réaliser une sélection sur les produits vendus dans les échoppes du marché de Noël. Pas de produits « made in china » ou très peu mais de l’artisanat, des produits traditionnels slovènes et du fait-main comme avec les produits de la maison Perger. Le résultat est bien plus concluant que celui des marchés de Noël que j’ai vu en France.

coeur rouge Noël

Afin que le marché de Noël reste un événement attendu de tous, il n’est présent qu’un peu plus de quatre semaines. Des derniers jours de novembre au 1er janvier. Dès le deuxième jour de l’année, toutes les échoppes disparaissent. Cette durée courte incite les slovènes à venir en nombre. Ils se retrouvent entre amis pour boire un vin chaud à moins de 2 euros ou plutôt plusieurs vins chauds de suite, chacun offrant sa tournée. Résultat, les soirs de décembre, il y a autant de monde le long de la Ljubljanica qu’en plein été. Étonnant quand on sait qu’à cette période de l’année, la température la nuit  tombée est le plus souvent inférieure à zéro.

noël à Ljubljana

Les écoles de la ville participent et créent des décorations de Noël, ce qui donnent ces belles et étonnantes décorations de Noël accrochées dans les arbres de la place Kongresni trg. 

Noël slovenie


La plupart des objets vendus dans les échoppes du marché de Noël de Ljubljana sont traditionnels ou fait-mains.


échoppe Noël Ljubljana

Une grande crèche de Noël réalisée entièrement en paille est installée à côté de la rivière.

creche redim

Venir quelques jours en décembre à Ljubljana pour profiter des thermes, du marché, du ski et de la neige, ça vaut donc le coup ! D’autant plus que vous trouverez de nombreux vols à moins de 200€ A/R.

Les mots clés de cet article

  • ljubljana marche de noel

6 thoughts on “Le magnifique marché de Noël de Ljubljana

  1. Reply cyril Déc 6,2014 6:54

    Salut Florent

    on devrait probablement y passer demain ou lundi….

  2. Reply Slovénie Secrète Déc 7,2014 11:01

    Salut Cyril,

    Fais moi signe, on ira prendre un vin chaud.

  3. Reply Imbert de Dion Avr 5,2016 10:08

    Bonsoir…!
    Suis tombé par hasard sur cet article, et ayant collectionné longtemps des « crèches de Noël » je me demande s’il n’existerait pas des crèches Slovènes typiques (et achetables)…?
    Amicalement……………………………Imbert

  4. Reply Slovénie Secrète Avr 6,2016 7:43

    Bonjour,

    Je ne crois pas en avoir vu.

    Florent

  5. Reply Manon Oct 19,2016 5:58

    Bonjour,

    j’ai programmé un séjour de 4 jours à Ljubljana, du 23 décembre au 27 décembre 2017. Ormis le magnifique Marché de Noël de Ljubljana, que puis-je faire avec mon compagnon? sachant que nous souhaitons rester dans le centre ville et passer Noël ensemble??

    je vous remercie ! :)

  6. Reply Slovénie Secrète Oct 19,2016 7:52

    Bonjour Manon,

    Des thermes, grimper à Smarna Gora…
    http://slovenie-secrete.fr/2015/02/08/101-choses-sympas-faire-ljubljana/

    Bon voyage

Leave a Reply